Couscous lacté à l’ananas – Chakery (Gambie)
Ingrédients
- 2 verres de farine ou de couscous
- 1 pincée de sel fin
- 10 g de beurre
- 1 yaourt nature
- 150 ml de lait concentré sucré
- 150 ml de crème fraîche liquide
- Sucre au goût ici 2 cuillères à soupe
- 5 tranches d'ananas nature
- 4 pincées de noix de muscade
Couscous lacté à l’ananas
Ce couscous lacté à l’ananas porte le nom de Chakery en Gambie. Il s’agit d’un couscous cuit à la vapeur (comme vous préparez la semoule d’habitude) qui est ensuite plongé dans un mélange de produits laitiers différents : yaourt, crème fraîche et lait concentré non sucré. J’ai essayé ici de faire moi-même le couscous alors il est grossier car je l’ai fait à la main sans aide particulière ni savoir venant de ma mère ou ma grand-mère. J’ai juste vu cette jeune femme gambienne sur Youtube en train de préparer le couscous pour le chakery. Le couscous est de la farine agglomérée avec un peu d’eau puis mise à cuire à la vapeur. C’était marrant cette expérience mais c’est beaucoup plus facile d’acheter du couscous tout fait ! parce qu’il est calibré mécaniquement, ici du fin, du gros et du très gros… mais il n’y avait pas de farine car je l’ai passé au tamis… au moins ça. Je vous montre ci-dessous, au cas où vous aimeriez essayer de faire votre propre couscous… pour les aventuriers… pour les autres achetez-le tout fait !
—— Pour préparer le couscous (enfin si vous avez envie …). Verser deux verres de farine (soit de millet soit de blé) dans un saladier ou un cul-de-poule.
—— Verser quelques gouttes d’eau dans la paume de la main et en asperger la farine et commencer à la travailler du bout des doigts, en ajoutant peu à peu l’eau dans la farine.
—— Le couscous est fait quand sous vos doigts vous ne sentez plus la farine mais que des grains.
—— Passer le couscous à travers une passoire pour ôter le trop plein de farine. Vraiment vous voyez comme il est rustique mon couscous, au niveau du goût j’ai trouvé ça intéressant d’avoir des grains aussi grossiers…
—— Puis mettre à cuire le couscous pendant 20 minutes à la vapeur. Ici j’ai enfermé la passoire en métal sur une casserole remplie au tiers d’eau puis ai recouvert d’un couvercle.
—— Le couscous s’est totalement aggloméré à la cuisson, je l’ai retravaillé avec un bout de beurre pour obtenir a nouveau des grains en ajoutant la pincée de sel fin. Sinon voici ma méthode simple pour faire du couscous
—— Verser dans un bol le lait concentré non sucré et y ajouter le yaourt nature.
—— Puis verser la crème fraîche et mélanger.
—— Couper les rondelles d’ananas et les verser dans le mélange lacté.
—— Ce mélange de lait est très doux, le sucrer au goût. J’ai ajouté 2 cuillères à soupe de sucre.
—— Verser le couscous dans des coupelles.
—— Puis l’arroser de la préparation à l’ananas, saupoudrer enfin d’une pincée de noix de muscade.
—— J’ai testé ce dessert tiède et frais, je vous le conseille bien frais, c’est meilleur…
>>> Ce couscous lacté à l’ananas est un dessert typique de Gambie et a été fait pour saluer les Gambiens le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ».
Cuisiner pour la paix est une sensation qu’en goûtant la cuisine d’un pays on accède un peu à son esprit. En réalisant un plat d’un pays le jour de sa fête nationale, on salue les habitants de ce pays et on se rapproche un peu d’eux par l’expérience commune du goût d’un plat. >>>