Accueil Desserts Gâteaux

Gâteau crumble et pâte à tartiner – Sbriciolata (Italie)

"Merci chère Chrystel pour ta recette si gourmande !"

Lorsqu’au mois de novembre 2017 mon amie Chrystel (qui anime le blog super gourmand Entre rire et cuisine) a publié ce gâteau crumble et pâte à tartiner qui porte le nom de Sbriciolata en italien, je savais qu’il fallait que je le fasse un jour ! Tout m’interpellais dans cette recette : la simplicité de fabrication, le croustillant du crumble, la caresse de la ricotta mélangée à la pâte à tartiner. Je ressentais un dessert gourmand et voilà, je l’ai enfin réalisé. J’avais raison : il est super simple à faire. Un petit truc, si la pâte à tartiner est trop froide et s’est densifié elle se mélange mal à la ricotta, passez la quelques secondes au micro-onde pour la ramollir ou la laisser à la vapeur (bien enfermée) pour qu’elle devienne plus malléable. Pour le reste c’est un jeu d’enfant.



Ingrédients


facile 6 parts


  • 100 g de beurre

  • 1 g de sel fin

  • 250 g de farine

  • 150 g de sucre glace

  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

  • 1 œuf

  • 1/2 cuillère à café de levure chimique

  • 250 g de ricotta

  • 120 g de pâte à tartiner



Étape par Étape


11 étapes    Prép 15min | Cuisson 40min

Print Friendly, PDF & Email



1 Couper le beurre froid en petits morceaux.

2 Verser sur le beurre : la farine, le sucre glace, la demi cuillère à café de levure chimique.

3 Et le quart de cuillère à café (1 g) de sel fin. Je n’avais pas de beurre demi-sel j’ai donc salé ma préparation avec le beurre doux. Pour faire du beurre demi-sel il faut entre 0,5 et 3% de sel ajouté au beurre. Ici j’ai mis 1 g (1%) pour 100 g de beurre.

4 Puis sabler la pâte en la faisant rouler entre les paumes des mains. Imaginez que chaque grain de farine doit être enrobé de beurre et vous y êtes…

5 Quand il n’y a plus de morceaux de beurre sous les doigts et que le tout a bien été mélangé, ajouter un œuf et une cuillère à café d’extrait de vanille liquide.

6 Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir un crumble et une pâte très grossièrement sablée. Faire chauffer le four au th. 6 (180°C).

7 Verser la moitié de la préparation dans un moule à manqué (graissé d’un peu de beurre au préalable) et tasser légèrement la pâte.

8 Mélanger le pot de ricotta avec la pâte à tartinée (ici elle est passée 30 secondes au micro onde pour la rendre plus fluide, on peut aussi la veille la poser sur un radiateur…).

9 Déposer la crème obtenue dans le moule et étaler jusqu’à environ 1 cm du bord.

10 Répartir sur le dessus l’autre moitié de pâte sablée en essayant qu’elle recouvre au mieux la préparation du dessous. Enfourner lorsque le four est à la bonne température pour 40 minutes. Le gâteau doit être bien doré.

Gâteau crumble et pâte à tartiner11 Voici mon idée perso de déco pour ce gâteau crumble et pâte à tartiner avec juste un peu de sucre glace dans une passoire saupoudré entre deux feuilles de papier… Bon ça c’est juste une idée ! Sans déco il est aussi gourmand… Si vous aimez les recettes à base de pâte à tartiner au chocolat cliquer ici.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

26 Commentaires

  1. Ah je comprends que tu ais craqué….Je craque aussi devant ta très belle version (jolie déco). Je ne suis pas fan devant les bombes caloriques des pates à tartiner. Du coup, je me demande si avec une crème de chataignes, ce serait bien 🙂
    Ca se tente. Qu’en dis ? Gros bisous et merci pour cette belle gourmandise Sophie

    • Je trouve ça excellent comme idée, ricotta-châtaigne, ça peut que marcher. Moi j’aimerai essayer une version ricotta-citron, je pense que ce serait super aussi. Bisous et bonne soirée à toi

  2. SVP évitons le Nutella, il ya une très bonne pâte à tartiner chez Rigoni di Asiago qui s’appelle la nocciolata, sans huile de palme et bio de surcroît
    Victoria

  3. Très gourmand bien évidemment ! tu sais dénicher ce qui est bon toi ma sophie, avec un crumble et de la pâte à tartiner tu ne pouvais pas te tromper ! gros bisous

    • Tu sais je laisse tellement passer de choses, tous les jours les copinautes fournissent tant de belles recettes, je n’ai pas le temps de tout faire ! Je suis impressionnée par les trouvailles gourmandes des autres !! Bisous Martine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge