Accueil Cuisiner pour la paix

Pudding caramélisé au beurre – Malva pudding (Bostwana)

"Une jolie recette très tendre au goût du caramel"

Ce pudding caramélisé au beurre s’appelle un Malva pudding au Botswana et en Afrique du Sud. J’ai donné ce nom de pudding caramélisé au beurre car son goût me rappelle vraiment celui de notre kouing aman ! Pas du tout sa texture qui est absolument fondante comme un pudding. Cela a vraiment un goût de beurre et de caramel et c’est vraiment addictif. Cela se mange tiède avec un peu de chantilly ou de crème fraîche épaisse. Évidemment si vous surveillez votre ligne il ne faudra en prendre qu’une petite portion… C’est un délice que j’avais dans ma to-do list depuis des années et que j’aurais dû faire bien avant ! J’ai trouvé cette recette sur le site International Cuisine qui présente tant de recettes du monde originales et faciles à faire. Je crois que c’est sur ce site que je suis allée chercher le plus d’information sur les cuisines du monde si je regarde bien 😉 Si la cuisine du Botswana vous intéresse je vous invite à cliquer ici.



Ingrédients


facile 8 parts


Pour le pudding

  • 115 g de farine

  • 100 g de sucre en poudre

  • 15 g de beurre

  • 15 g de confiture (ici miel)

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

  • 240 g (ml) de lait entier

  • 1 œuf

  • 1 cuillère à café de levure chimique

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Pour la sauce

  • 50 g de sucre en poudre

  • 100 g de beurre

  • 240 g (ml) de lait entier

Pour le service

  • Chantilly ou crème fraîche épaisse



Étape par Étape


14 étapes    Prép 10min | Cuisson 50min

Print Friendly, PDF & Email



1 Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Battre le sucre et l’œuf ensemble au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et jaune très pâte presque blanc.

2 Verser dans le mélange le lait et battre.

3 Faire fondre les 15 g de beurre dans une petite casserole sur feu doux.

4 Verser le miel ou la confiture dans le mélange liquide et battre pour  l’incorporer.

5 Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc et battre au batteur.

6 Verser le beurre fondu et battre.

7 Dans un autre bol verser la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude, les mélanger puis verser ce mélange dans le mélange liquide. Battre à nouveau au batteur. On se retrouve avec une pâte très liquide c’est normal.

8 Verser la pâte dans un moule graissé et enfourner pour 50 minutes mais retirer le gâteau du four au bout de 25 minutes pour y ajouter la sauce.

9 Pour la sauce verser le sucre en poudre dans le lait et mélanger.

10 Faire fondre le beurre à feu doux et y verser le lait et le sucre, bien mélanger.

11 Au bout de 25 minutes sortir le gâteau du four et faire des « trous » avec le bout du manche d’une spatule, verser la totalité de la sauce dessus en remplissant les trous.

12 Remettre au four pour 25 minutes et jusqu’à ce que le pudding au beurre ait une jolie couleur de caramel.

13 Laisser tiédir, découper les portions et y ajouter une rosace de chantilly ou de crème fraîche épaisse.

Pudding caramélisé au beurre14 Je n’ai pas sucré la chantilly pour qu’elle tranche avec le pudding…  


Cette recette de pudding caramélisé au beurre a été cuisiné pour saluer les habitants du Botswana le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Cuisiner pour la paix est une association qui vous propose d’aller à la rencontre des autres pays du monde à travers la sensation du goût. Comme l’enfant apprend le monde à travers sa bouche et ses émotions, pareillement l’association propose de cuisiner un plat le jour de la fête nationale d’un pays pour s’approcher un peu de son esprit et de ses goûts.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

4 Commentaires

  1. joli pudding et pas de fruits dedans c’est marrant qu’ils n’ens mettes pas alors pour moi ce serra beac……..ous de chantilly pour le déguster ou alors une crème anglaise ça devrait convenir également
    des bisous

    • Si tu mets beaucoup de chantilly alors je te propose de la sucrer légèrement, ici elle n’est pas sucrée et équilibre ce pudding ! Bisous Guy

  2. Une très belle gourmandise comme tu sais nous en proposer Sophie.
    Je viens de poster mes deux recettes pour demain Copine et reviendrai le 3 pour l’Allemagne. Ma recette sera mise en ligne après demain soir. Gros bisous

    • Oh la la que de belles recettes tu as réalisées là ! Bravo pour tes recherches et tu m’as donné faim… Merci pour ta jolie compagnie à Cuisiner pour la paix, j’avoue que tu es forte pour trouver des délices ! Bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge