Bol renversé version haïtienne

"Merci à Haïti, la Réunion, l'île Maurice et Madagascar pour cette recette !"

J’ai imaginé cette recette de bol renversé version haïtienne en rapprochant l’île de la Réunion qui se trouve dans l’océan Indien avec l’île de Haïti qui se trouve dans la mer des Caraïbes. J’ai découvert le bol renversé de la Réunion lors de mon 3e tour du monde culinaire et j’ai imaginé le faire en mélangeant les saveurs d’un plat haïtien que ma maman me faisait petite : riz, saucisses, piment, œuf et banane. Sauf que là j’ai mélangé le riz avec tous les ingrédients avant de poser mon oeuf au plat au fond d’un bol et le recouvrir de ce riz. Il me restait de l’Atassi, ce riz aux haricots blancs qu’on cuisine au Bénin et je l’ai utilisé. Vraiment je suis contente du résultat final et je me suis régalée. Je suis donc toute contente de vous présenter cette version atypique du bol renversé !! Pour les saucisses j’ai utilisé des saucisses végétales car je ne mange pas de viande. Vous pouvez voir ce qu’est un bol renversé sur Wikipédia ici 🙂 C’est chouette les tours du monde, ça me donne matière à faire de nouvelles combinaisons !!



Ingrédients


facile 2 parts


  • 2 œufs

  • 1 bol de riz cuit nature

  • 2 saucisses (ici végétales)

  • 1 banane plantain

  • 1 cuillère à soupe d'huile pour cuisson

  • 1 gros oignon blanc

  • Sel au goût

  • Sauce piment pour terminer

  • Coriandre fraîche (optionnel)



Étape par Étape


7 étapes    Prép 10min | Cuisson 15min

Print Friendly, PDF & Email



1 Verser une cuillère à soupe d’huile dans le fond d’une poêle y mettre l’oignon blanc ciselé finement et la banane plantain coupé en dés.  

2 Ajouter deux saucisses végétales (ici au pois et au blé) coupées en petites rondelles. Elles ont le goût légèrement fumé des knacks et ça fonctionne très bien dans ce plat salé-sucré.

3 Faire dorer à feu doux le contenu de la poêle.

4 Puis verser le bol de riz, ici c’est un reste d’un mélange de riz basmati, rouge et sauvage (nature) aux haricots blancs. Et continuer à faire chauffer une minute en l’incorporant au reste des ingrédients.

5 Laver et couper un demi poivron vert en petits dés et faire de même avec une tomate. Verser les légumes crus dans le mélange chaud. Arrêter le feu.

6 Ajouter enfin l’oignon frais coupé en rondelles et mélanger.

bol renversé version haïtienne7 Terminer le bol en faisant cuire un œuf au plat, le poser délicatement à l’envers dans un bol et remplir le bol de la préparation au riz. Poser une assiette sur le bol et retourner le tout dans l’autre sens. Parsemer de pointes de sauce au piment (ici 6 gouttes de sauce schiracha) et servir avec de la coriandre fraîche.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

14 Commentaires

    • Merci beaucoup Muriel pour la gentillesse de tes messages tout au long de mon travail culinaire, c’est toujours une joie et un sourire de te lire !

    • Les herta ne sont pas mal, ce ne sont pas les meilleures que j’ai goûtées mais les meilleures (Jean Caby) sont introuvables… Si tu les croises n’hésite pas, moi je n’arrive pas à mettre la main dessus ! Bisous Nath et bon week-end à toi 🙂

  1. Une magnifique création gourmande ma gentille Sophie, tu es une fée pourvue d’une baguette magique avec ces délicates associations de saveurs. Quand on dit que la cuisine c’est de la création tu en es la preuve et tu nous fais voyager avec amour.Gros gros bisous et belel fin de semaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge