Accueil Recettes Entrées

Salade exotique

"La joie des couleurs et des parfums"

Je ne sais pas si cette salade exotique vient du Mexique ou de Cuba ou si elle a été inventée pour une recette à tendance latino-américaine mais c’est une petite merveille de fraîcheur qu’il me fallait absolument vous présenter. Avec elle j’ai accompagné mon poisson à la cubaine que j’ai présenté pour la fête nationale de Cuba, le 26 juillet dernier. Elle m’a été inspirée par cette recette. Normalement j’aurais du les présenter ensemble mais j’ai voulu en faire des recettes séparées car chacune d’elle est une merveille de goût et une ode à ces cuisines pleines de joies, de parfums, de fraîcheur, de vitamines et de saveurs.



Ingrédients


facile 4 parts


  • 1 pamplemousse rose

  • 1 grosse orange

  • 1/4 de chou rouge

  • 1 mangue

  • 1 bel avocat bien mûr

  • 3 piments végétariens

  • 1 citron vert

  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1/2 botte de coriandre fraîche

  • Sel au goût



Étape par Étape


7 étapes    Prép 15min | Cuisson 0

Print Friendly, PDF & Email



1 Peler un pamplemousse rose à vif, couper le dessus et le dessous, poser le fruit et détacher les bords en prenant soin d’ôter tout le blanc. Puis séparer les suprêmes des peaux intérieures en glissant un couteau entre la pellicule de peau et la chair.  Presser le reste pour faire écouler le jus dans un bol.

2 Faire de même avec une grosse orange. C’est exactement la même chose pour l’orange et le pamplemousse.

3 Peler une belle mangue odorante et la couper en petits cubes. Ajouter ces cubes dans le saladier (en fait utilisez un saladier pas un bol, le bol c’est trop petit…).

4 Peler un avocat puis couper la chair en cubes.

5 Laver les piments végétariens et en ôter les graines, les ciseler finement et les ajouter dans le saladier. Les piments végétariens ont le goût des piments mais sans sa force, ils sont beaucoup utilisés dans la cuisine des Caraïbes (Merci à mon amie Marie qui me les a apporté de Saint Barthélémy).

6 Ciseler très finement un quart de chou rouge et l’ajouter dans le saladier.

7 Laver et ciseler finement une demi botte de coriandre fraîche. Assaisonner avec le jus d’un citron vert et de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler au goût. Tenir au frais jusqu’au moment de servir.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


13 Commentaires

    • Coucou Martine,
      j’ai eu plusieurs personnes qui m’ont posé la question et j’ai trouvé cette explication sur un blog : On rapporte que le nom proviendrait d’une période de famine en Martinique : les martiniquais avaient l’habitude de consommer des piments forts (comme le Bonda man Jak) avec leurs plats de viande. Ils se sont rendu compte que ces derniers étaient bien moins digestes sans les protéines de la viande ou du poisson. Ils ont alors lorgné vers les habitudes alimentaires de habitants végétariens de l’île. Ceux-ci consommaient un tout autre piment, pas fort, mais qui donnait autant de goût à leurs préparations de légumes que le Bonda man Jak en donnait aux préparations carnées.
      D’où le surnom de Piment végétarien.
      voilà voilà c’est l’explication du site éveil à la nature.
      Bisous copine

    • Bonjour Lou,
      c’était vraiment bon et je crois que j’aurais pu mieux faire pour la présentation avec toutes ces couleurs mon assiette est assez banale, je l’ai compris qu’après, c’est dommage ! Gros bisou

    • Coucou Marie,
      je suis contente qu’elle te plaise, si tu n’aimes pas la chaleur du piment il existe les piments végétariens qui sont comme les poivrons : cela ne pique pas du tout, ainsi tu as le goût sans les inconvénients ! Bisous Marie 🙂 et merci pour ton gentil message

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge