Accueil Recettes Accompagnements

Pain frit des Caraïbes

"De très bons petits beignets chauds !"

Ce pain frit des Caraïbes a accompagné l’effeuillée de morue aux poivrons pour saluer les Christophiens hier. Il est réalisé un peu partout sur les îles des Caraïbes, soit sous le nom de Johnny Cake, soit sous le nom de Galettes (cette info m’a été transmise par ma chère amie Marie qui vit à Saint-Barthélémy). En général il est fait à base de farine de maïs et frit, en boules, en palets plus ou moins grands mais il peut aussi être cuit au four (comme ici). Là j’ai croisé cette recette réalisée par une personne qui a fait de multiples essais du « Johnny Cake » et qui nous révèle sa meilleure recette. Alors forcément c’est celle que j’ai choisi de faire.  Ces petits pains ont eu beaucoup de succès et sont partis comme si une volée de moineaux s’abattaient sur eux 😉 J’adore ça… je veux dire que j’adore faire plaisir 🙂



Ingrédients


facile 8 parts


  • 360 g de farine

  • 1 sachet de levure chimique

  • 50 g de sucre en poudre

  • 40 g de beurre

  • 5 g de sel fin

  • 140 g d'eau (+ si besoin)

  • Huile de friture



Étape par Étape


8 étapes    Prép 15min+30min | Cuisson 25min

Print Friendly, PDF & Email



1 Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine, le sucre en poudre et la levure chimique.

2 Ajouter les dés de beurre mou et frotter la farine avec le beurre entre les paumes des mains. L’intention est que chaque grain de farine ait rencontré la graisse 😉 Cela donne une sorte de « sable ».

3 Ajouter une cuillère à café rase de sel fin.

4 Verser l’eau et travailler la pâte pour obtenir une boule à la pâte molle mais non collante. Travailler la pâte environ 15 minutes pour développer le gluten. Si elle est trop collante ajouter de la farine et si elle est trop dure ajouter de l’eau petit à petit.

5 Une fois la boule réalisée, la laisser reposer une demi heure.

6 Puis la couper entre 15 et 20 morceaux et les aplatir en forme d’un petit disque de 1 à 1.5 cm d’épaisseur.

7 Faire chauffer l’huile puis y verser les pains, trois par trois dans l’huile bouillante. Attendre que le dessous commence à dorer sur les côtés pour les retourner de l’autre côté. Ne le faire qu’une fois, sinon vos pains vont devenir gras et absorber l’huile.

Pain frit des Caraïbes8 Servir les pains chauds, c’est meilleur ainsi. On peut les faire chauffer 3 minutes au four à 180°C.  


Ce pain frit des Caraïbes a été réalisé en complément de la recette de l’effeuillée de morue aux poivrons que vous pouvez découvrir ici.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


4 Commentaires

  1. Oh c’est marrant des pains au sucre qui accompagne un plat salé. Tu as eu bien raison de les faire. Je ne sais pas si j’aimerais n’étant pas fan de friture mais je les goûterais bien volontiers et peut-être changerais-je d’avis ….Tu sais bien, il n’y a que les imbéciles …..Remarque peut être bien qu’au four, c’est bon aussi . Tu titilles toujours ma curiosité toi 🙂
    Merci pour cette découverte Sophie
    Gros bisous Copine

    • En fait ce n’est pas si gras que ça si on suit 3 règles : ne mettre que peu de pains à la fois, que l’huile soit vraiment très chaude pour saisir immédiatement le pain, et ne tourner qu’une fois les pains dans l’huile quand ils sont dorés d’un côté… là faut bien évaluer… trop long ils deviennent noirs, trop courts ils ne sont pas dorés ni cuits… tout est là. Mais si tu choppes le truc c’est ultra bon car croustillant autour, alors au four, je te dirai : fais un autre pain !!! Celui-ci est vraiment fait pour être frit !! Bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge