Accueil Recettes Plats Effeuillée de morue aux poivrons (Saint-Christophe-et-Nièves)

Effeuillée de morue aux poivrons (Saint-Christophe-et-Nièves)

Notez cet article

Effeuillée de morue aux poivrons (Saint-Christophe-et-Nièves)

Happy national day to Saint-Kitts-et-Nevis
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 600 g de morue dessalée
  • 2 gros oignons
  • 2 +2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 boite de pulpe de tomate
  • 2 pincées de sucre en poudre
  • 1 bouillon Kub
  • 300 g de poivrons rouge, vert et/ou jaune
  • 1 grosse cuillère à café de concentré de tomate
  • Sel au goût

Effeuillée de morue aux poivrons

En cherchant des recettes de Saint-Christophe-et-Nièves j’ai vu que cette effeuillée de morue aux poivrons est vendue avec des petits pains frits dans les rues de ces îles et que c’est presque le plat national. Dans ce site on vous indique les 10 plats incontournables de ces îles. Alors j’ai fait cette recette de morue et aussi celle des petits pains frits qui l’accompagnent qui paraîtra dans quelques jours. Chacune de ces deux recettes peut se déguster séparément et celle-ci s’accompagnent très bien de bananes ou de manioc bouilli ou plus simplement de riz pilaf. Tout dans cette recette repose sur la sauce tomate, il faut la laisser mijoter assez longtemps pour que les arômes et l’umami se développent. Cette recette peut-être fade si vous n’apportez pas le soin nécessaire à cette sauce tomate ! Allez on se concentre et on y va !

effeuillée de morue aux poivrons—— Faire cuire 1 kg de morue dessalée en la couvrant d’eau et en laissant bouillir à petits bouillons pendant 30 minutes. Laisser tiédir puis l’effeuiller en séparant la chair des arêtes et de la peau. Ne garder que la chair.—— Peler deux gros oignons et les ciseler finement.——Les faire revenir dans l’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent bien mous et commencent légèrement à dorer. Cela prend environ 10 minutes en remuant sans arrêt. Puis ajouter la pulpe de tomates.—— Laisser réduire la pulpe à feu moyen avec une cuillère café de concentré de tomate et deux pincées de sucre en poudre. Ajouter un bouillon Kub et laisser réduire en remuant de temps en temps. Saler au goût. La sauce est prête lorsqu’elle devient une pâte et n’est plus liquide…—— Ajouter alors la chair de la morue et mélanger, baisser le feu et laisser cuire quelques minutes pour que le poisson s’imprègne du goût de la sauce.—— Pendant ce temps faire revenir à feu vif les poivrons dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ici j’ai pris un assortiment de 3 couleurs, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer et qu’ils soient devenus tous bien mous. Saler au goût.—— Verser les poivrons grillés sur le mélange morue/sauce tomate et servir bien chaud avec l’accompagnement choisi. Ce plat a eu un gros succès chez moi 😉>>> Cette effeuillée de morue aux poivrons est un plat traditionnel des îles de Saint-Christophe-et-Nièves et la recette a été réalisée pour en saluer les habitants avec Cuisiner pour la paix. Si la cuisine des îles et notamment des Caraïbes vous intéresse, je vous invite à cliquer ici.

Cuisiner pour la paix est une association qui souhaite vous faire découvrir des cultures gastronomiques différentes de celles que vous connaissez afin de mieux ressentir, de façon personnelle et intuitive l’esprit d’un peuple. Avec cette recette vous pouvez ressentir la joie des îles, le soleil et l’exubérance de la création. >>>

Article précédentGâteau au tahiné (Arménie)
Article suivantPain frit des Caraïbes