Accueil Desserts Gâteaux Gâteau au tahiné (Arménie)

Gâteau au tahiné (Arménie)

Gâteau au tahiné (Arménie)

Ուրախ ազգային օր հայերին
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

  • 3 œufs
  • 200 g de sucre en poudre
  • 177 g d'huile neutre pour cuisson
  • 120 g de pâte de tahiné purée de sésame
  • 185 g de lait entier
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 sachet de levure chimique
  • 280 g de farine
  • Graines de sésame

Gâteau au tahiné

Ce gâteau au tahiné est arménien et il m’a beaucoup tenté pour sa simplicité d’exécution. Je suis toujours à la recherche de recettes simples, faciles et savoureuses. J’ai trouvé la recette  blog « nos recettes arméniennes » qui n’existe plus, malheureusement. Il y en avait plein qui me tentaient mais finalement je me suis décidée pour celle que j’ai trouvée la plus simple à cuisiner. On se refait pas : on est paresseux ou on l’est pas ! Au moins je me dis que ma paresse peut servir à ceux qui ont plein de choses à faire pour qu’ils puissent prendre le très peu de temps nécessaire à faire mes recettes 😉 Si la cuisine arménienne vous intéresse, j’ai déjà réalisé des recettes de ce pays que vous pouvez voir ici.

Gâteau au tahiné—— Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Battre les œufs avec le sucre en poudre.—— Jusqu’à ce que le mélange devienne jaune très pâle. Réserver.—— Dans un autre récipient verser l’huile neutre pour cuisson et le tahiné.—— Ainsi que la cuillère d’eau de fleur d’oranger.—— Et le lait entier, battre le mélange avec le batteur à œufs.—— Verser le mélange au tahiné dans le mélange œufs/sucre et battre pour bien l’incorporer.—— Ajouter la farine et la levure dans le mélange liquide.—— Puis battre à nouveau au batteur jusqu’à ce que le mélange soit totalement lisse et sans grumeaux.—— Beurrer un moule à cake et le graisser soit avec du beurre soit avec de la margarine et y verser deux cuillères à soupe de graines de sésame, les faire rouler dans le moule pour qu’elles adhèrent aux parois.—— Verser la pâte jusqu’au trois quart du moule et mettre à cuire pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson en plantant un cure dent en bois qui doit ressortir sec.—— Laisser refroidir avant de démouler.—— Une fois que le moule était rempli aux 3/4 il me restait de la pâte et j’en ai rempli deux ramequins pour ce résultat. Vous pouvez donc faire aussi des muffins avec !! >>> Ce gâteau au tahiné a été cuisiné pour saluer nos amis Arméniens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.

Cuisiner pour la paix est un geste amical que l’on fait envers les habitants des pays de la terre afin de les saluer et de manger ce jour-là un plat de chez eux. Ressentir une émotion à la dégustation d’un plat c’est s’approcher un peu d’une autre culture, d’une autre façon de penser et de ressentir. >>>

Article précédentGratin de poisson au lait de coco – Moqueca de peixe (Guinée Bissau)
Article suivantEffeuillée de morue aux poivrons (Saint-Christophe-et-Nièves)