Accueil Cuisiner pour la paix

Poisson à la cubaine – Pez cubano (Cuba)

"Feliz día nacional cubano"

J’ai fait la moitié d’une recette ici : le poisson à la cubaine ! J’imaginais aller à la fin de la recette mais finalement j’ai décidé de la « couper » en deux afin de vous offrir deux préparations absolument magnifiques et voici la première le poisson à la cubaine. On utilise pour ce faire un filet soit de saumon avec la peau, soit de vivaneau avec la peau également, je pense qu’avec un filet de daurade aussi ce devrait être une merveille ! C’est très simple à cuisiner pour un résultat gustatif absolument divin. Quand je ferai l’autre recette qui accompagne ce poisson plus tard (le 28 du mois de septembre) vous comprendrez pourquoi je voulais deux articles et non un seul… C’est une recette très simple à cuisiner, sans gluten ni lactose et qui vous transporte dans une autre dimension gustative. J’ai vraiment beaucoup aimé cette façon de cuisiner le saumon en l’occurrence.



Ingrédients


facile 2 parts


  • 2 filets de poisson (ici saumon)

  • 2 oignons frais

  • 3 gousses d'ail

  • 15 cl d'huile d'olive

  • 1/2 bouquet de coriandre fraîche

  • 1/2 cuillère à café de sel fin

  • 4 cuillères à soupe de sirop d'érable

  • 1 grosse cuillère à soupe d'huile de noix de coco



Étape par Étape


6 étapes    Prép 10min+2h | Cuisson 20min

Print Friendly, PDF & Email



1 Laver deux oignons frais et les couper en morceaux, peler trois gousses d’ail et prélever le jus d’un citron vert ou deux selon qu’ils donnent ou pas beaucoup de jus.

2 Verser dans un mixer ou un blender avec l’huile d’olive et le jus de citron.

3 Ajouter le sel et la poignée de feuilles de coriandre bien lavées et égouttées. Mettre en marche le mixer jusqu’à obtenir une purée très fine composée de tous les ingrédients.

4 Verser la sauce obtenue dans un plat et y déposer les filets de poisson. Ici le saumon. J’ai vu qu’on pouvait aussi le faire avec des crevettes mais je ne m’aventure pas à vous donner plus de détails car je ne l’ai pas faite moi-même !

5 Recouvrir les filets de poisson de la préparation et laisser au réfrigérateur la chair s’imprégner des parfums de la sauce entre 40 minutes et moins de 4 heures.

6 Au moment de cuire retirer l’excédent de sauce des filets et arroser chaque filet de deux cuillères à soupe de sirop d’érable. Verser l’huile de noix de coco dans la poêle et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le poisson soit doré sur les deux faces.    


Ce poisson à la cubaine a été cuisiné pour saluer les Cubains le jour de leur fête nationale le 26 juillet avec Cuisiner pour la paix. Si la cuisine cubaine vous intéresse en cliquant sur ce lien vous trouverez les recettes que mes amies et moi-même avons cuisiné pour saluer les Cubains durant ces dernières années.Cuisiner pour la paix c’est réaliser le plat d’un pays le jour de sa fête nationale afin de saluer amicalement les habitants de ce pays. Aucune idée de politique dans ce geste, uniquement un élan d’amitié vers des êtres humains habitants ailleurs. Pour s’avancer pacifiquement vers eux et goûter aux mêmes joies simples de la cuisine et de la gourmandise.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


11 Commentaires

    • Sourire, j’avoue que c’est pas mauvais du tout ce petit plat. Je découvre le poisson mariné en ce moment et d’un poisson à l’autre, d’une marinade à l’autre tout change. Gros bisous et belle semaine à toi

    • 🙂 Je crois que plus j’avance plus j’aime les poissons marinés, selon la marinade le goût final n’est absolument pas le même. Bisous Martine 🙂

    • Merci ma Delphine, moi j’ai bien aimé ton voyage à Cuba avec le Virgin Mojito, c’est tellement bien vu comme recette !! Bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge