Mokli tunisien (Tunisie)
Ingrédients
- 4 œufs
- 600 g de pommes de terre
- 1/2 tête d'ail
- 4 tomates 2 pour la présentation
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 belle aubergine
- 1 gros oignon
- 4 piments longs verts
- Huile
- Sel au goût
Mokli tunisien
Le mokli tunisien est un plat très gourmand et facile à faire, il s’agit de friture : des pommes de terre frites avec un oeuf, des légumes qui accompagnent, poivrons, tomates, oignons et ici j’ai aussi ajouté des tranches d’aubergines frites et de l’ail frit pour plus de gourmandise. Le piment long est un peu piquant et j’ai trouvé la recette ici. C’est un plat qui est fait lorsqu’il fait chaud.
—— Peler les pommes de terre et les couper comme vous aimez, en cubes, en rondelles ou en frites.
—— Faire cuire les pommes de terre dans un bain d’huile avec les gousses d’ail non pelée et les piments longs lavés et bien essuyés.
—— Laver les poivrons, ôter les graines et le pédoncule et les couper en cubes.
—— Faire revenir les poivrons avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et ajouter l’oignon coupé en petits cubes.
—— Laver et passer au mixer les tomates avec une gousse d’ail pelée pour en faire un « jus ».
—— Verser ce jus sur les poivrons/oignon quand ils commencent à colorer. Laisser cuire à feu doux.
—— Cuire les pommes de terre en deux fois, une fois pour les cuire, les égoutter attendre 1 minute puis les plonger à nouveau dans l’huile mais cette fois-ci pour les rendre croustillantes.
—— Sortir les poivrons de l’huile quand ils sont devenus bien mous.
—— Laver et couper une aubergine en tranches d’environ 1 cm de large.
—— Verser une cuillère à soupe d’eau dans une assiette creuse, y disposer les aubergines et recouvrir de film alimentaire. Faire cuire 5 minutes au micro-onde.
—— Puis bien égoutter les aubergines et les plonger dans le bain d’huile jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Les égoutter sur un papier absorbant.
—— Mettre tous les ingrédients dans des assiettes et ajouter un œuf frit au centre.
>>>Le mokli tunisien est un très bon plat que je vous recommande d’essayer un jour. Il est absolument délicieux et a été réalisé pour saluer les Tunisiens avec Cuisiner pour la paix. Ce pays fourmille de belles recettes, j’en ai fait quelques unes que je vous montre ici.
Cuisiner pour la paix est une association qui propose de partir à la découverte des autres cultures à travers le sens du goût et leurs cuisines. Une façon d’aller à la rencontre des différences et de les apprécier de façon gourmande 😉 >>>