Accueil Nutritions particulières Hypocalorique Poisson glacé sauce teriyaki (Kiribati)

Poisson glacé sauce teriyaki (Kiribati)

Notez cet article

Poisson glacé sauce teriyaki (Kiribati)

Happy national holiday to Gilbertins
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 4 filets de poisson ici saumon
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 120 g de sauce teriyaki
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco
  • Ananas en tranches

Poisson glacé sauce teriyaki

Voici la recette du poisson glacé sauce teriyaki que l’on cuisine dans les îles Kiribati en Océanie. Il est accompagné traditionnellement de riz et d’ananas. Ananas que j’ai fait griller comme on le fait aussi dans îles Marshall qui ne sont pas loin de là (enfin tout est relatif elles sont distantes de 4000 km en plein océan Pacifique !) du moins culinairement parlant… J’ai choisi de faire cette recette avec du saumon mais vous pouvez choisir de la dorade, du cabillaud, du vivaneau, là-bas le poisson le plus consommé est le coryphène. Il faut lever les filets de ces poissons pour les cuisiner. Les habitants des Kiribati s’appellent les Gilbertins, juste pour info, parce que ça ne s’invente pas 😉 J’ai encore choisi de faire une recette du site International Cuisine que j’aime particulièrement et que je vous invite à aller visiter.

Poisson glacé sauce teriyaki—— Verser une cuillère à soupe de miel liquide dans un plat ou une assiette creuse.—— Puis y verser une cuillère à soupe de vinaigre balsamique.—— Peler un petit morceau de gingembre frais et le couper en morceau, peler une gousse d’ail. Le mettre dans un mixer.—— Et y ajouter 120 ml (ou g) de sauce teriyaki. C’est une sauce salé sucrée à base de sauce soja. Bien mixer avec l’ail et le gingembre.—— Verser le contenu du mixer sur le miel/vinaigre et bien mélanger à nouveau.—— Ajouter les filets de poisson dans la sauce et les laisser macérer au frais pendant 2 heures en les retournant de temps en temps.—— Faire cuire les filets de poisson à feu doux avec une cuillère à soupe d’huile de noix de coco jusqu’à ce qu’ils caramélisent sur les deux faces. Faire de même avec les tranches d’ananas et servir bien chaud avec un riz blanc tout simple.>>> Cette recette de poisson glacé sauce teriyaki typique des îles Kiribati a été cuisinée pour saluer les Gilbertins le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.

On salue les habitants de tous les pays du monde, pays par pays en réalisant une recette le jour de leur fête nationale avec l’association Cuisiner pour la paix. C’est une façon de s’approcher doucement d’autres cultures, dans la joie d’un bon plat et avec un esprit curieux. Un geste pacifique d’ouverture aux autres et à la découverte de la créativité humaine. >>>

 

Article précédentMélange d’épices d’Abkhazie – Akhkhyla
Article suivantMokli tunisien (Tunisie)