Accueil Cuisiner pour la paix

Poisson glacé sauce teriyaki (Kiribati)

"Happy national holiday to Gilbertins"

Poisson glacé sauce teriyaki

Voici la recette du poisson glacé sauce teriyaki que l’on cuisine dans les îles Kiribati en Océanie. Il est accompagné traditionnellement de riz et d’ananas. Ananas que j’ai fait griller comme on le fait aussi dans îles Marshall qui ne sont pas loin de là (enfin tout est relatif elles sont distantes de 4000 km en plein océan Pacifique !) du moins culinairement parlant… J’ai choisi de faire cette recette avec du saumon mais vous pouvez choisir de la dorade, du cabillaud, du vivaneau, là-bas le poisson le plus consommé est le coryphène. Il faut lever les filets de ces poissons pour les cuisiner. Les habitants des Kiribati s’appellent les Gilbertins, juste pour info, parce que ça ne s’invente pas 😉 J’ai encore choisi de faire une recette du site International Cuisine que j’aime particulièrement et que je vous invite à aller visiter.



Ingrédients


facile 4 parts


  • 4 filets de poisson (ici saumon)

  • 1 cuillère à soupe de miel liquide

  • 120 g de sauce teriyaki

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

  • 1 gousse d'ail

  • 2 cm de gingembre frais

  • 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco

  • Ananas en tranches



Étape par Étape


7 étapes    Prép 5min+60min | Cuisson 20min

Print Friendly, PDF & Email



1 Verser une cuillère à soupe de miel liquide dans un plat ou une assiette creuse.

2 Puis y verser une cuillère à soupe de vinaigre balsamique.

3 Peler un petit morceau de gingembre frais et le couper en morceau, peler une gousse d’ail. Le mettre dans un mixer.

4 Et y ajouter 120 ml (ou g) de sauce teriyaki. C’est une sauce salé sucrée à base de sauce soja. Bien mixer avec l’ail et le gingembre.

5 Verser le contenu du mixer sur le miel/vinaigre et bien mélanger à nouveau.

6 Ajouter les filets de poisson dans la sauce et les laisser macérer au frais pendant 2 heures en les retournant de temps en temps.

7 Faire cuire les filets de poisson à feu doux avec une cuillère à soupe d’huile de noix de coco jusqu’à ce qu’ils caramélisent sur les deux faces. Faire de même avec les tranches d’ananas et servir bien chaud avec un riz blanc tout simple.  


Cette recette de poisson glacé sauce teriyaki typique des îles Kiribati a été cuisinée pour saluer les Gilbertins le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. On salue les habitants de tous les pays du monde, pays par pays en réalisant une recette le jour de leur fête nationale avec l’association Cuisiner pour la paix. C’est une façon de s’approcher doucement d’autres cultures, dans la joie d’un bon plat et avec un esprit curieux. Un geste pacifique d’ouverture aux autres et à la découverte de la créativité humaine.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


10 Commentaires

    • 🙂 Je suis contente que ça te plaise ! Une petite jeune fille était en visite chez moi elle n’a pas osé dire qu’elle n’aimait pas le saumon d’habitude et là elle a dit à sa maman que du saumon comme ça elle en mangerait tous les jours… yeeeeeesssssss !! Bisous ma belle

  1. C’est un véritable délice ce que tu nous proposes aujourd’hui, c’est très parfumé et délicat. Je goûterai aussi volontiers avec du coryphène, je n’ai jamais eu la chance d’en manger. Je pars en vacances à la fin de la semaine alors je te souhaite de passer un très bel été ma Sophie, je serai de retour vers la fin août. Je t’embrasse

    • Moi non plus je ne connais pas le goût du coryphène, il faudrait que je goûte ça avec toi ! On ferait le baptême du coryphène ensemble 😉 Repose toi bien et profite de la vie pendant ces vacances. Gros bisous Marraine 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge