Accueil Cuisiner pour la paix

Pommes de terre farcies – Kumpir (Turquie)

"Un plat pour votre imagination"

pommes de terre farcies

Voici les pommes de terre farcies ou kumpir, l‘un des street-food les plus fameux de Turquie, on les trouve dans les rues d’Istanbul et aussi ailleurs dans les Balkans. Il n’existe pas UNE recette de kumpir mais des milliers car si la base est une grosse pomme de terre cuite au four c’est ensuite à chacun la remplir de tout ce qu’il aime. Des vitrines réfrigérées remplies d’ingrédients attendent que vous les choisissiez pour créer « votre » kumpir : beurre, fromages, carottes, champignons, choux, olives, thon, mayonnaise, sauce samouraï, sauce blanche, maïs, tzatziki, chou rouge, ketchup, sauce chaude au poivre, condiments, épices. Vous mettez ce que vous aimez, ce que vous voulez. Je vous donne ici ma version mais c’est juste une idée…



Ingrédients


facile 3 parts


  • 3 grosses pommes de terre

  • 1 petite boîte de thon au naturel

  • 1 belle tomate charnue

  • 1 cuillère à soupe de câpres

  • 125 g de mozzarella

  • 40 g de fromage râpé

  • 15 olives noires

  • 1/2 cuillère à café de paprika fumé

  • 3 cuillères à soupe de mayonnaise

  • Sel au goût



Étape par Étape


9 étapes    Prép 20min | Cuisson 38min

Print Friendly, PDF & Email



1 Faire cuire les pommes de terre en robe des champs, là je l’ai fait au micro-onde par souci d’économie d’énergie (2 x4 minutes à 800W) et entourées de film alimentaire. Mais traditionnellement la cuisson se fait au four dans du papier alu (1h ou plus selon la taille à 180°C).

2 Couper les pommes de terre cuites en deux, les évider en mettant la chair dans un saladier ou un cul-de-poule. Il faut laisser environ 1 cm de chair sur la peau pour faire la coque qui recevra la farce.

3 Égoutter une petite boite de thon au naturel et l’ajouter à la chair des pommes de terre.

4 Dénoyauter une quinzaine d’olives noires et ajouter également une boule de mozzarella coupée en petits dés.

5 Ajouter une belle tomate coupée en dés et une grosse cuillère à soupe de câpres.

6 Ici j’ai choisi de saupoudrer de paprika fumé.

7 Et la sauce qui va lier tout cela ensemble : 3 cuillères à soupe de mayonnaise. Saler au goût et bien mélanger le tout.

8 Remplir les coques de la farce, cela fait des dômes !

9 Poser dessus du fromage râpé ou comme ici des tranches de fromage pour que cela gratine bien. Enfourner pour 30 minutes à 180°C (th.6) et servir bien chaud.


Cette recette de kumpir ou pommes de terre farcies à la turque a été cuisinée pour le #CataCookingChallenge10 initié par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata » et dont la marraine ce mois-ci est mon amie Marie-Christine qui anime le blog « L’alchimie des mets de Nonna« . Je suis si heureuse de leurs présences ensemble pendant un mois ! Ce mois d’octobre nous sommes invités à visiter les cuisines des pays suivants : Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Émirats arabes unis, Géorgie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Qatar, Oman, Liban, Arabie Saoudite, Syrie et Turquie. Les régions françaises sont la Provence – Alpes – Côte d’Azur et la Corse.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


14 Commentaires

  1. Quand j’ai vu que la recette était turque, j’ai cru que j’avais loupé la fête nationale mais non, tu participais au Cata cooking challenge ! Car j’ai fait deux recettes turques ce we 🙂 Elles t’attendent bien au chaud.
    Gros bisous

    • Coucou ma Delphine,
      dans le gâteau il y avait de l’eau de rose, de la cardamome, du safran et des graines de sésame. La recette est bientôt sur le blog 😉 Pour les pommes de terre tu peux les faire avec les ingrédients favoris de tes fils, en fait on fait comme on aime ! Gros bisous ma belle
      Sophie a récemment publié…Pommes de terre farcies – Kumpir (Turquie)My Profile

    • Yeeesss, tu me diras si tes loulous ont aimé. N’hésite pas à modifier la farce à ton et à leurs goûts. Gros bisous ma Viane

    • Coucou Myriam,
      je les ai préparées ainsi mais tu peux imaginer toutes les pommes de terre farcies que tu veux à ta façon, avec les ingrédients que tu aimes ! Belle journée à toi

    • Je suis contente qu’elles te plaisent ainsi ma Cata, ils ont raison les Turcs, la pomme de terre à farcir c’est une excellente idée !!! Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge