Accueil Recettes Accompagnements Pain feuilleté aux oignons – Katana (Kirghizistan)

Pain feuilleté aux oignons – Katana (Kirghizistan)

Notez cet article

Pain feuilleté aux oignons – Katana (Kirghizistan)

Кыргыз болгон достук салам
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure 30 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 192 g de farine
  • 118 ml g d'eau
  • 1 cuillère à café rase de sel fin
  • 1 très gros oignon ou 2 petits
  • 35 g de beurre ici ghee
  • 1 pincée de piment en poudre

Pain feuilleté aux oignons

J’ai trouvé ce pain feuilleté aux oignons ici. Son nom est Katana au Kirghizistan. C’est un petit délice à déguster tiède au sortir de la poêle. Pour le faire il faut être zen et plein d’amour et de patience, sinon c’est l’échec assuré. Je crois que s’il fallait une recette type pour représenter ce qu’est l’amour en cuisine c’est cette recette qui serait dans les premières. C’est donc une recette pas très facile pour ces raisons-ci  : la pâte colle aux doigts au début et c’est un peu paniquant, on pense qu’on n’a pas mis assez d’eau ou qu’il faut plus de farine, en fait on ne sait pas très bien où on en est. Il faut que vous sachiez que j’ai respecté le grammage à la lettre. Ensuite au moment d’étaler les pâtons il faut vraiment bien fariner le plan de travail à chaque fois ainsi que le pâton, sinon le rouleau colle à la pâte ou bien la pâte colle au plan. Enfin le moment vraiment délicat est celui où l’on roule le boudin, le beurre (ici ghee) ou les oignons veulent s’échapper alors il faut y aller doucement en tapotant avec le rouleau, en roulant légèrement, pas trop fort, bien fariner aussi jusqu’à obtenir le diamètre voulu (environ 20 cm).  Donc si vous voulez du facile il faut choisir une autre recette mais si vous êtes calme, déterminé et plein de belles intentions alors mesurez-vous à vous-même à travers cette recette 😉 Il vous faut compter 1h30 sans dételé donc avoir ce temps là pour réaliser la recette. Le résultat est croustillant, croquant, feuilleté, beurré, tendre, savoureux et terriblement gourmand.

—— Verser la farine dans un cul-de-poule avec une cuillère à café rase de sel fin. Ici je ne les ai pas assez salé… c’est le seul défaut de ma réalisation.—— Verser l’eau et mélanger, n’ayez pas d’angoisses, ça colle aux doigts et on a l’impression qu’on va pas s’en sortir mais patience, ça va venir…—— Voilà la pâte telle qu’elle apparaît au bout d’environ 15 minutes de travail. Bien la travailler.—— Ciseler finement un très gros oignon ou deux petits.—— Les faire cuire dans le beurre jusqu’à ce que cela devienne bien doré.—— Verser les oignons confits dans une assiette avec le beurre et ajouter le piment selon votre goût. Ici il ne se sentait même pas à la dégustation !—— Diviser la pâte en 4 pâtons.——Etaler un pâton sur un rectangle d’environ 30 sur 20 cm en faisant attention de bien fariner pour que la pâte n’attache ni sur le rouleau ni sur le plan de travail.—— Verser un quart de la préparation aux oignons sur la pâte et la rouler comme un tapis du côté le plus long (30 cm).—— Rouler la pâte comme un escargot en passant le bout dessous.——Ici la phase la plus délicate : enfoncez le rouleau en plusieurs endroits comme ceci pour commencer à étirer « l’escargot » puis rouler doucement en faisant attention à ne pas éclater les tubes. Tout dou-ce-ment… est le mot.—— Verser un fond d’huile neutre pour cuisson dans la poêle.—— Y mettre un pain et le faire dorer sur feu moyen de chaque côté.—— Faire la même chose pour chaque pain, la cuisson prend environ 5 minutes de chaque côté. Mais fiez-vous à la couleur !pain feuilleté aux oignons—— Il faut les manger chauds ou tièdes, c’est là qu’ils donneront toute la mesure de leur saveur.>>> Ce pain feuilleté aux oignons ou katana a été réalisé pour saluer les Kirghizes le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Si la cuisine de ce pays vous intéresse, voici d’autres recettes que vous pourrez trouver ici.

Cuisiner pour la paix est une association qui vous propose de vous ouvrir à d’autres cultures à travers la sensation du goût. C’est une façon personne d’aller à la découverte du monde et de ses habitants en partageant le goût d’un plat, le temps d’une fête d’un pays. >>>

Article précédentSoupe des îles – Corn soup (Trinité et Tobago)
Article suivantPoudre de curry malais doux… ou pas… (Malaisie)