Accueil Recettes Desserts Gâteau fondant à la châtaigne

Gâteau fondant à la châtaigne

Notez cet article

Gâteau fondant à la châtaigne

Un délicieux gâteau sans gluten
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 12 Personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de farine de châtaigne
  • 160 g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 200 g de beurre mou
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de cognac

Gâteau fondant à la châtaigne

Je cherchais une recette corse et j’ai pensé à ce gâteau fondant à la châtaigne que j’ai inventé en 2011. La châtaigne est un ingrédient incontournable de la cuisine corse et ce gâteau est tellement bon (mais vraiment vraiment) que j’ai voulu le remonter pour vous en faire profiter. C’est un gâteau sans gluten que j’avais créé pour une personne intolérante et depuis elle ne cesse d’en faire. Il est simple et terriblement bon. On peut évidemment remplacer le beurre par de la margarine si on est aussi intolérant au lactose (ce qui arrive souvent quand on est intolérant au gluten, malheureusement). Mais bon, la pâtisserie au beurre c’est quand même bien meilleur… à mon goût. Alors n’hésitez pas à le cuisiner si vous voulez déguster un gâteau fondant au bon goût de la châtaigne, il est vraiment excellent et facile à faire ! Si vous cherchez une autre recette de dessert corse voici celle du fiadone que j’ai aussi cuisinée il y a bien longtemps !

 

——Préchauffer le four au Th. 6.
——Séparer les blancs des jaunes d’oeufs et monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
——Mélanger au batteur le sucre et les jaunes d’oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et ajouter ensuite le beurre mou.
——Quand le mélange est homogène ajouter le cognac puis la farine de châtaigne, bien mélanger.
——Verser la moitié des blancs d’oeufs pour détendre l’appareil et une fois bien mélangé ajouter alors la seconde moitié des blancs en soulevant la pâte afin qu’elle soit le plus aérienne possible.
——Beurrer généreusement un grand moule à cake et faire cuire 50 minutes.
——Laisser tiédir le cake avant de le mettre sur une grille à pâtisserie de façon à ce que la croûte durcisse.

——A déguster complètement refroidi, il est encore meilleur le lendemain et se conserve très bien sans sécher.

>>> Cette recette de gâteau fondant à la châtaigne dans l’esprit de la cuisine corse est présenté pour le #CataCookingChallenge10 initié par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata« . Je suis si heureuse de leurs présences ensemble pendant un mois ! Ce mois d’octobre nous sommes invités à visiter les cuisines des pays suivants : Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Emirats arabes unis, Géorgie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Qatar, Oman, Liban, Arabie Saoudite, Syrie et Turquie. Les régions françaises sont la Provence – Alpes – Côte d’Azur et la Corse.>>>

Article précédentPardon M. Fleur
Article suivantAubergines façon Yotam Ottolenghi (Israël)