Gâteau fondant à la châtaigne

"Un délicieux gâteau sans gluten"

Je cherchais une recette corse et j’ai pensé à ce gâteau fondant à la châtaigne que j’ai inventé en 2011. La châtaigne est un ingrédient incontournable de la cuisine corse et ce gâteau est tellement bon (mais vraiment vraiment) que j’ai voulu le remonter pour vous en faire profiter. C’est un gâteau sans gluten que j’avais créé pour une personne intolérante et depuis elle ne cesse d’en faire. Il est simple et terriblement bon. On peut évidemment remplacer le beurre par de la margarine si on est aussi intolérant au lactose (ce qui arrive souvent quand on est intolérant au gluten, malheureusement). Mais bon, la pâtisserie au beurre c’est quand même bien meilleur… à mon goût. Alors n’hésitez pas à le cuisiner si vous voulez déguster un gâteau fondant au bon goût de la châtaigne, il est vraiment excellent et facile à faire ! Si vous cherchez une autre recette de dessert corse voici celle du fiadone que j’ai aussi cuisinée il y a bien longtemps !



Ingrédients


facile 12 parts


  • 200 g de farine de châtaigne

  • 160 g de sucre en poudre

  • 3 œufs

  • 200 g de beurre mou

  • 1 pincée de sel

  • 2 cuillères à soupe de cognac



Étape par Étape


8 étapes    Prép 15min | Cuisson 50min

Print Friendly, PDF & Email



1 Préchauffer le four au Th. 6.


2 Séparer les blancs des jaunes d’oeufs et monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.


3 Mélanger au batteur le sucre et les jaunes d’oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et ajouter ensuite le beurre mou.


4 Quand le mélange est homogène ajouter le cognac puis la farine de châtaigne, bien mélanger.


5 Verser la moitié des blancs d’oeufs pour détendre l’appareil et une fois bien mélangé ajouter alors la seconde moitié des blancs en soulevant la pâte afin qu’elle soit le plus aérienne possible.


6 Beurrer généreusement un grand moule à cake et faire cuire 50 minutes.


7 Laisser tiédir le cake avant de le mettre sur une grille à pâtisserie de façon à ce que la croûte durcisse.


8 A déguster complètement refroidi, il est encore meilleur le lendemain et se conserve très bien sans sécher.



Cette recette de gâteau fondant à la châtaigne dans l’esprit de la cuisine corse est présenté pour le #CataCookingChallenge10 initié par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata » et dont la marraine ce mois-ci est mon amie Marie-Christine qui anime le blog « L’alchimie des mets de Nonna« . Je suis si heureuse de leurs présences ensemble pendant un mois ! Ce mois d’octobre nous sommes invités à visiter les cuisines des pays suivants : Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Emirats arabes unis, Géorgie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Qatar, Oman, Liban, Arabie Saoudite, Syrie et Turquie. Les régions françaises sont la Provence – Alpes – Côte d’Azur et la Corse.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


26 Commentaires

    • Coucou Martine,
      quand la farine est fraîche c’est un pur régal, et il faut faire attention à cela. Un jour j’ai cuisiné avec une farine rance et c’était immangeable ! C’est un truc sur lequel il faut être particulièrement vigilant avec la farine de châtaigne. Bisous ma belle

    • Coucou Marie, c’est vrai qu’elle est très particulière cette farine et vraiment gourmande, par contre il faut qu’elle soit bien fraîche car la farine de châtaigne rancit rapidement et après ce n’est plus bon du tout ! Bon week-end Marie, bisous

    • Bonsoir Doria, vraiment c’est un gâteau tout tendre et très parfumé. J’ai beaucoup aimé sa texture et l’ai fait plusieurs fois depuis (j’aurais dû prendre des photos un peu meilleures ). Bisous Doria

  1. J’adore cuisiner avec la farine de châtaigne cela donne un bon petit goût. Je viens de finir mon sac…Avant ma collègue me la ramenait de Corse j’étais une chanceuse, mais maintenant qu’elle est partie y passer sa retraite…Je vais être obligée d’aller dans mon magasin bio, j’espère qu’elle sera d’aussi bonne qualité.
    Merci pour la recette je la garde
    Bisous et belle journée
    delphine a récemment publié…Pâte d’amandeMy Profile

    • Ah j’adore les personnes qui voyagent pour ça : on peut se retrouver avec de vraies surprises à goûter. Je trouve que les blogueurs culinaires sont les personnes les plus faciles à enthousiasmer, on leur rapporte un condiment qu’ils connaissent pas, une épice ou une douceur d’une contrée lointaine et ils sont tout en joie ! Bon sur cette remarque hautement philosophique en forme de message subliminal je te fais un gros bisou ma Delphine !!

    • Tu verras c’est un gâteau très sympa, par contre fait attention la farine de châtaigne rancit rapidement et un gâteau avec une mauvaise farine de châtaigne c’est un gâteau à destination de la poubelle (goûte la farine avant de l’utiliser), je te raconte tout ça parce que c’est du vécu ! Gros bisous ma Viane

    • Coucou ma Cata,
      il faudrait que j’en refasse pour les photos aussi ! A chaque fois j’oublie et tu vois bien que c’est une ancienne recette à la qualité de la photo et à l’époque je trouvais ma photo bien… lol… Gros bisous ma belle (mais en tout cas le gâteau est super bon !)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge