Comment cuire des lentilles et que ce soit bon !
Ingrédients
- 500 g de lentilles vertes du Puy
- 2 carottes en petits dés
- 1 poireau finement émincé
- 1 oignon ciselé
- Sel
Comment cuire des lentilles et que ce soit bon !
J’ai refait aujourd’hui une recette de base, celle des lentilles ou plutôt du ragoût de lentilles. Une préparation parfaite pour les froids qui arrivent, pas chère, très facile à réaliser même pour les débutants. Les lentilles sont très saines pour la santé et apportent avec elles beaucoup de fibres et de nutriments essentiels à une alimentation équilibrée. On peut ajouter à cette base toutes les saucisses ou lard qu’on veut, il suffit de les mettre à cuire en même temps que les lentilles. Mais je ne mange plus de viandes alors ici c’est la version vegan, sans graisse, délicieuse par elle même sans besoin d’ajout supplémentaires. Si vous mangez ces lentilles avec une céréale (blé, riz ou autre) vous aurez un plat complet en protéines sans avoir besoin d’ajouter des produits carnés. Froide vous pouvez en faire une salade en l’assaisonnant d’une vinaigrette et les mélanger avec des légumes… tout est possible puisque c’est une recette de base !
——
Enlever la première feuille d’un gros poireau, couper les tiges trop foncées, inciser le poireau à partir du vert clair jusqu’au vert foncé afin de bien pouvoir le laver entre les feuilles et enlever toute la terre qui s’y est déposée.
——
Couper le poireau en petits morceaux et en fines rondelles ensuite et le verser dans une marmite.
——
Peler et couper en rondelles 2 carottes et les mettre dans la marmite.
——
Rincer les lentilles à l’eau courante puis les égoutter.
——
Verser les lentilles sur le poireau et les carottes et verser l’eau sur les légumes.
——
Couvrir la marmite et mettre sur feu moyen-doux pendant environ 1 heure.
——
Les lentilles ont alors gonflé et votre préparation est prête à être employée comme vous voulez. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi mettre un bouquet garni en début de cuisson (1 feuille de laurier, 1 branche de thym) cela donnera encore plus de goût à votre préparation mais c’est facultatif. Saler au goût en fin de cuisson.