Caviar de brocolis

"Pour un apéritif crémeux et original"

caviar de brocolis

Il existe des caviars de tomates, d’aubergines, de champignons ou d’artichauts alors pourquoi pas un caviar de brocolis ? Cette idée m’est venue en regardant profondément mon beau brocolis dans les yeux et en me demandant à quelle sauce j’allais le manger. Et pourquoi ne pas en faire une sauce ou plutôt un dip dans lequel on pourrait tremper des nachos ou des chips ? Et voilà, je l’ai traité comme des pois chiches… quelle idée ! Mais une très bonne idée… C’était fin, crémeux et sain. Un petit apéritif pour changer un peu. Chaud il peut se manger en accompagnement et froid comme une « trempette ».



Ingrédients


facile 3-4 parts


  • 1 bel oignon

  • 1 tête de brocolis

  • 1/2 citron

  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1/4 de cuillère à café d'ail en poudre

  • Sel au goût



Étape par Étape


8 étapes    Prép 15min | Cuisson 45min



caviar-de-brocolis-11 Ciseler finement un bel oignon.

caviar-de-brocolis-22 Dans un faitout avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, le mettre à fondre doucement en remuant de temps en temps le temps de préparer le brocolis.

caviar-de-brocolis-33 Laver le brocolis, puis couper environ 3 cm du pied et peler le reste du pied avec un économe de façon à en enlever la peau fibreuse. Puis détacher les fleurettes et couper le pied en petits morceaux.

caviar-de-brocolis-44 Quand les oignons sont devenus mous, verser les morceaux de brocolis dans le faitout et baisser le feu au minimum. Couvrir et laisser tranquillement le brocolis cuire dans les vapeurs de sa propre eau. Il faut remuer de temps en temps et remettre le couvercle. Cela prend environ 40 minutes.

caviar-de-brocolis-55 Quand le brocolis est devenu bien tendre, le mixer (ici avec un robot plongeur). Il faut obtenir une crème onctueuse et lisse.

caviar-de-brocolis-66 Ajouter soit une demi gousse d’ail râpée soit comme ici un quart de cuillère à café d’ail en poudre. C’est juste pour donner une toute petite touche.

caviar-de-brocolis-77 Verser 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélanger.

caviar-de-brocolis-88 Puis le jus pressé d’un demi citron (ou plus si vous aimez plus d’acidité). Bien mélanger le tout. Laisser refroidir et placer au frais pour un apéritif original soit servir aussitôt comme accompagnement.

ou

AJOUTER À VOS FAVORIS

Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

18 Commentaires

    • Je suis comme ça aussi, j’aime beaucoup la texture de ce chou c’est ce qui m’a fait pensé qu’il serait bon ainsi 🙂 Belle journée !

    • Coucou Marion,
      tu as absolument raison, on peut le moduler comme on le souhaite et peut être même le faire avec d’autres légumes ! Je suis contente que cela te plaise. Belle journée à toi, bisous

    • Merci Martine 🙂
      Tu me diras si tu l’as fait un jour. Je pense qu’on peut aussi y ajouter une cuillère de fromage frais crémeux, ce sera moins léger c’est sûr mais je vois bien ça aussi. Gros bisous ma belle

  1. Hihihi tu me fais bien rire je t’imagine en tête à tête avec ton brocolis, c’est trop marrant, moi aussi dès fois je parle à mes légumes….En tout cas cela a été une grande source d’inspiration, bravo à toi, cela fait bien envie.
    Merci pour cette idée originale
    Bises et bonne soirée
    delphine a récemment publié…Spaghetti et moules sauce safranMy Profile

    • Coucou ma Delphine,
      merci pour avoir tenté la recette de spaghetti et moules que j’avais faite, ça m’a fait si plaisir ! Oui je pense qu’il est important de s’exprimer quand on cuisine, même si on a l’air d’une andouille, c’est pour ça que j’aime beaucoup cuisiner avec quelqu’un : ça donne plus de sens quand tu as un humain avec toi qu’un brocolis… lol… Mais là, on s’est assez bien entendus tous les deux… Gros bisous ma Delphine

  2. Hier, moi aussi j’ai regardé mon brocolis dans les yeux mais j’ai été moins inspirée que toi ma Sophie.
    Il a fini à la vapeur.
    La prochaine, j’essaie ta recette, elle me fait saliver.
    Bonne journée, bisous.

    • Coucou ma Carole,
      finalement on a des discussions bien constructives avec nos brocolis 😉 C’est aussi délicieux à la vapeur, quand je le fais à la vapeur je fais à côté une petite sauce en faisant fondre du beurre avec du jus de citron et y ajoute des amandes grillées et effilées : le bonheur ! Gros bisous ma belle et bonne journée

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge