Accueil Desserts Chocolat Tarte aux daims (Suède)

Tarte aux daims (Suède)

Notez cet article

Tarte aux daims (Suède)

Un ultra plaisir, ultra riche !
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 12 Personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte sablée aux amandes

  • 120 g de beurre mou
  • 60 g de poudre d' amandes
  • 60 g de cassonade
  • 120 g de farine

Pour la crème brûlée aux éclats de Daims

  • 100 g de bonbons Daims
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille
  • 130 g de lait
  • 250 g de crème liquide
  • 130 g de lait concentré sucré
  • 6 jaunes d' œufs
  • 110 g de sucre

Pour la ganache chocolat au lait

  • 100 g de crème liquide
  • 100 g de chocolat au lait

Pour la décoration

  • 100 g de bonbons Daims

Tarte aux daims (Suède)

J’adore les daims et j’ai imaginé qu’il existait un gâteau à base de ces caramels et j’ai trouvé cette tarte aux daims totalement folle de gourmandise sur le site des délices d’Hélène. Il ne m’en fallait pas plus pour saluer les Suédois pour cette merveilleuse invention car ces fameux caramels enrobés de chocolat sont des bonbons qui ont été inventés en Suède. Il paraît même que cette tarte est vendue dans l’épicerie des magasins Ikea. Je ne l’ai jamais croisée là-bas mais je veux bien le croire. C’est le dessert à préparer pour les tables bien remplies car pour le plaisir c’est certes totalement décadent mais aussi pour la richesse de cette tarte car elle est ultra crémeuse et sucrée !

tarte aux daims—— Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine, la cassonade, la poudre d’amandes et le beurre bien mou mais surtout pas fondu !tarte-aux-daims-1—— Malaxer les ingrédients jusqu’à faire une boule de pâte.tarte-aux-daims-2—— Je ne l’ai pas fait et j’ai regretté : comme il faut un moule à charnière, il faut coincer un papier sulfurisé dans le fond, ce sera plus facile à démouler ensuite. Étaler la pâte à la main en remontant d’environ 3-4 cm sur les bords.tarte-aux-daims-3—— Poser un papier sulfurisé sur la pâte et le remplir de pois secs ou de riz (j’ai ai qui servent qu’à ça et que je conserve dans un pot d’une fois sur l’autre). C’est pour éviter que la pâte ne se soulève à la cuisson. Laisser environ 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite et dorée.tarte-aux-daims-4—— Verser le lait, la crème fraîche liquide et le lait concentré sucré dans une casserole et mettre sur feu très doux en remuant de temps en temps (sinon le sucre va au fond et vous avez du caramel que vous ne voulez pas !).tarte-aux-daims-5—— Dans un cul-de-poule ou un saladier mélanger au batteur les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et l’extrait de vanille liquide.tarte-aux-daims-6—— Mélanger jusqu’à ce que cela devienne jaune très clair et crémeux.tarte-aux-daims-7—— Ajouter alors les laits et crème bouillant en mettant aussi en marche le batteur (bon j’ai pas pu faire la photo idéale car je n’ai que deux mains 😉 ).tarte-aux-daims-8—— Couper 100 g de daims en petits éclats avec un couteau.tarte-aux-daims-9—— Verser l’appareil dans le fond de tarte débarrassé des pois secs et du papier sulfurisé.tarte-aux-daims-10—— Puis parsemer des daims concassés.tarte-aux-daims-11—— Baisser le four à 140°C et laisser cuire pendant 40 minutes (moi 50 minutes car mon four est un peu faible). Il faut que la crème soit bien prise. Laisser totalement refroidir sans démouler.tarte-aux-daims-12—— Quand la tarte est devenue froide, préparer la ganache au chocolat au lait : faire fondre la crème fraîche et le chocolat au lait sur feu ultra doux jusqu’à obtenir un mélange homogène et fluide.tarte-aux-daims-13—— Verser la ganache dans le moule et faire tourner pour qu’elle se répartisse sur toutes la superficie.tarte-aux-daims-14—— Concasser le reste des daims (les autres 100 g) et les parsemer sur le dessus du gâteau. Laisser refroidir au frais jusqu’au moment de servir.tarte-aux-daims-15—— Vous en prendrez bien une tranche ? dessous une pâte sablée, très sablée, dessus une crème très crémeuse et dessus une ganache au chocolat au lait parsemé d’éclats de caramels…

tarte-aux-daims-16

>>> Cette recette de tarte aux daims de Suède participe au #CataCookingChallenge02, ce mois-ci Catalina qui anime « Le blog de Cata » nous propose de visiter les cuisines de : Biélorussie, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Hollande, Norvège, Russie, Suède et d’Ukraine.

catacookingchallenge03>>>

Article précédentCaviar de brocolis
Article suivantSalade d’oeufs de chou-fleur (Russie)