Accueil Dessert Chocolat

Tarte aux daims (Suède)

"Un ultra plaisir, ultra riche !"

tarte aux daims

J’adore les daims et j’ai imaginé qu’il existait un gâteau à base de ces caramels et j’ai trouvé cette tarte aux daims totalement folle de gourmandise sur le site des délices d’Hélène. Il ne m’en fallait pas plus pour saluer les Suédois pour cette merveilleuse invention car ces fameux caramels enrobés de chocolat sont des bonbons qui ont été inventés en Suède. Il paraît même que cette tarte est vendue dans l’épicerie des magasins Ikea. Je ne l’ai jamais croisée là-bas mais je veux bien le croire. C’est le dessert à préparer pour les tables bien remplies car pour le plaisir c’est certes totalement décadent mais aussi pour la richesse de cette tarte car elle est ultra crémeuse et sucrée !



Ingrédients


moyen 12 parts


Pour la pâte sablée aux amandes

  • 120 g de beurre mou

  • 60 g de poudre d' amandes

  • 60 g de cassonade

  • 120 g de farine

Pour la crème brûlée aux éclats de Daims

  • 100g de bonbons Daims

  • Quelques gouttes d'extrait de vanille

  • 130 g de lait

  • 250 g de crème liquide

  • 130 g de lait concentré sucré

  • 6 jaunes d' œufs

  • 110 g de sucre

Pour la ganache chocolat au lait

  • 100 g de crème liquide

  • 100g de chocolat au lait

Pour la décoration

  • 100g de bonbons Daims



Étape par Étape


16 étapes    Prép 45min | Cuisson 25+40min

Print Friendly, PDF & Email



tarte-aux-daims-11 Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine, la cassonade, la poudre d’amandes et le beurre bien mou mais surtout pas fondu !

tarte-aux-daims-22 Malaxer les ingrédients jusqu’à faire une boule de pâte.

tarte-aux-daims-33 Je ne l’ai pas fait et j’ai regretté : comme il faut un moule à charnière, il faut coincer un papier sulfurisé dans le fond, ce sera plus facile à démouler ensuite. Étaler la pâte à la main en remontant d’environ 3-4 cm sur les bords.

tarte-aux-daims-44 Poser un papier sulfurisé sur la pâte et le remplir de pois secs ou de riz (j’ai ai qui servent qu’à ça et que je conserve dans un pot d’une fois sur l’autre). C’est pour éviter que la pâte ne se soulève à la cuisson. Laisser environ 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite et dorée.

tarte-aux-daims-55 Verser le lait, la crème fraîche liquide et le lait concentré sucré dans une casserole et mettre sur feu très doux en remuant de temps en temps (sinon le sucre va au fond et vous avez du caramel que vous ne voulez pas !).

tarte-aux-daims-66 Dans un cul-de-poule ou un saladier mélanger au batteur les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et l’extrait de vanille liquide.

tarte-aux-daims-77 Mélanger jusqu’à ce que cela devienne jaune très clair et crémeux.

tarte-aux-daims-88 Ajouter alors les laits et crème bouillant en mettant aussi en marche le batteur (bon j’ai pas pu faire la photo idéale car je n’ai que deux mains 😉 ).

tarte-aux-daims-99 Couper 100 g de daims en petits éclats avec un couteau.

tarte-aux-daims-1010 Verser l’appareil dans le fond de tarte débarrassé des pois secs et du papier sulfurisé.

tarte-aux-daims-1111 Puis parsemer des daims concassés.

tarte-aux-daims-1212 Baisser le four à 140°C et laisser cuire pendant 40 minutes (moi 50 minutes car mon four est un peu faible). Il faut que la crème soit bien prise. Laisser totalement refroidir sans démouler.

tarte-aux-daims-1313 Quand la tarte est devenue froide, préparer la ganache au chocolat au lait : faire fondre la crème fraîche et le chocolat au lait sur feu ultra doux jusqu’à obtenir un mélange homogène et fluide.

tarte-aux-daims-1414 Verser la ganache dans le moule et faire tourner pour qu’elle se répartisse sur toutes la superficie.

tarte-aux-daims-1515 Concasser le reste des daims (les autres 100 g) et les parsemer sur le dessus du gâteau. Laisser refroidir au frais jusqu’au moment de servir.

tarte-aux-daims-1616 Vous en prendrez bien une tranche ? dessous une pâte sablée, très sablée, dessus une crème très crémeuse et dessus une ganache au chocolat au lait parsemé d’éclats de caramels…


Cette recette de tarte aux daims de Suède participe au #CataCookingChallenge02, ce mois-ci Catalina qui anime « Le blog de Cata » nous propose de visiter les cuisines de : Biélorussie, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Hollande, Norvège, Russie, Suède et d’Ukraine. catacookingchallenge03


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


28 Commentaires

    • OH c’est dommage, c’est vrai qu’on ne les trouve pas partout. Ils sont sûr à Ikea et à Carrefour (dans les hypermarchés) mais les autres pas toujours ! Bisous Bree

    • Tu me fais sourire, si tu fais du sport c’est que tu es courageuse !!! Mais c’est vrai qu’il vaut mieux en manger avant 17h pour ne pas trop le stocker… gros bisous ma belle

  1. Je te confirme l’épicerie d’Ikea vend bien cette tarte aux Daims mais la tienne doit être assurément bien meilleure et gourmande ! La liste des ingrédients fait un peu peur quand même ^^

    • Bonjour Mauricette,
      vous me direz si vous le testez si vous l’avez aimé 🙂 C’est un gâteau vraiment bon mais il faut le manger à petites parts 😉 Belle journée à vous !

    • Oh Jackie il faut que tu goutes ça un jour si tu les vois passer, ce sont des caramels un peu croquants et salés et recouvert de chocolat au lait. C’est vraiment bon tu verras. Cela ressemble un peu aux almond roca mais sans les amandes, si tu connais ? Gros bisous ma belle

  2. Dis donc ce doit être quelque chose ce gâteau au niveau saveurs ! j’adore les daims et j’ai un souvenir inoubliable de cookies aux daims que je faisais (je n’en fait plus car j’en mange de trop je n’arrive pas à me limiter) ! J’aimerais beaucoup le faire un de ces 4 mais c’est encore un gâteau qui demande plusieurs préparations…. c’est long pour quelqu’un qui a du mal à rester debout longtemps… enfin je verrais mais j’aimerais bien y goûter !! Bravo en tout cas ma sophie !! gros bisous

    • Coucou chère Claudine,
      tu peux faire des pauses entre les 3 couches, tu n’as pas besoin d’être debout tout le temps ! Tu fais la pâte, tu la mets à cuire et tu te reposes. Tu fais la crème brûlée tu la mets à cuire et tu te reposes… beaucoup… car le gâteau doit refroidir puis enfin tu fais la ganache, ça prend pas longtemps et tu parsèmes des éclats de caramel. Mais peut être que c’est déjà trop pour toi ? Mais il peut se faire par étapes sans problèmes. Gros bisous et merci pour ton gentil commentaire.

    • Coucou ma Delphine,
      ton commentaire m’a fait sourire, évidemment si tu aimes le chocolat… c’est bon pour toi 😉 En fait elle était énorme pour moi toute seule, alors je l’ai coupée en petites parts (genre une vingtaine) et quand vers 5 h j’avais une envie de sucre, hop je sortais du congélateur une part et à chaque fois j’ai aimé. Elle se congèle très bien celle-ci. Gros bisous et belle fin de journée à toi

    • Coucou ma Cata,
      je suis contente qu’elle te plaise mais il faut en faire de petites parts car elle est vraiment riche, mais au goût elle est vraiment top ! Tu me diras si tu l’as vue là-bas, ça m’intéresse. Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge