Accueil Douceurs Biscuits

Biscuits orange cannelle

"Des biscuits durs, parfumés et délicieux"

biscuits orange cannelle

J’ai vu cette recette de biscuits orange cannelle au dos d’un lot d’emporte-pièces pour petits biscuits et je me suis dit « pourquoi pas essayer ? ». La recette est excellente par contre la pâte est assez difficile à manipuler, j’ai eu du mal à la mettre en boule et ensuite à l’étaler. Elle a tendance à se disperser et à se morceler sous le rouleau à pâtisserie. En revanche une fois qu’ils sont cuits les biscuits tiennent très bien et ont vraiment un très bon goût. Je dirais que pour cette recette il faut de la patience, de l’attention et qu’elle n’est pas forcément évidente à faire. J’ai fait deux présentations : un sapin de Noël d’environ 20 cm de haut fait à base d’étoiles de différentes tailles et une assiette d’étoiles de toutes tailles mélangées avec des rondelles d’orange déshydratée, des bâtons de cannelle, des bougies au centre et le tout saupoudré d’un peu de sucre glace pour figurer la neige. Ma photo ressemble pas à grand chose mais en vrai c’est super mignon… 😉 Je crois que j’aime les biscuits à l’orange, cette autre est un merveilleux souvenir.



Ingrédients


facile 8 parts


  • 250 g de farine

  • 125 g de beurre

  • 125 g de sucre en poudre

  • 125 g d'amandes en poudre

  • 50 g d'oranges confites

  • Zeste d'un demi citron

  • 1 pointe de couteau de levure chimique

  • 1 pincée de sel fin

  • 5 g de cannelle en poudre



Étape par Étape


11 étapes    Prép 45min | Cuisson 40min

Print Friendly, PDF & Email



1 Si vous choisissez la présentation avec des rondelles d’orange séchées, prévoir 3 jours avant de faire sécher les oranges, les poser sur une feuille de papier et les disposer sur une source de chaleur où elles vont lentement se dessécher.

2 Pour faire les biscuits eux-mêmes : verser dans un saladier ou un cul-de-poule le sucre en poudre, le beurre à température ambiante c’est à dire bien mou, la poudre d’amandes, la levure, le sel et la farine.

3 Laver un citron bio et prélever le zeste pour l’ajouter aux ingrédients précédents.

4 Verser aussi la cannelle puis mélanger du bout des doigts.

5 Couper les écorces d’orange confites en petits dés.

6 Ajouter ces dés à la pâte et bien les incorporer.

7 La pâte devient dure à travailler et très compacte, c’est normale. La laisser au réfrigérateur une nuit pour que les parfums se mélangent bien. Le lendemain sortir la pâte et la laisser « réchauffer » à température ambiante pour qu’elle soit plus facile à travailler pendant 3 heures.

8 Étaler la pâte et tailler les étoiles à l’emporte-pièce, ici des tailles différentes d’étoiles. Faire ainsi jusqu’à épuisement de la pâte, j’ai pu faire 3 fournées de biscuits.

9 Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Poser les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour environ 13 minutes. Les biscuits doivent commencer à dorer très légèrement.

10 Poser les biscuits orange cannelle sur une grille pour les faire refroidir au sortir du four.

11 Pour faire le sapin passer les étoiles dans un glaçage et les entasser en quinconce  en commençant par les plus grandes puis en diminuant les tailles au fur et à mesure. Laisser sécher ensuite le glaçage.


Mais évidemment vous pouvez leur donner la forme que vous aimez et si vous voulez des idées de biscuits de fêtes cliquez ici.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

20 Commentaires

    • Merci Julia 🙂
      Je le ai beaucoup aimé ces petits biscuits car ils étaient vraiment dans l’esprit des fêtes de fin d’année par leurs parfums. Bisous et bonne journée à toi

    • Coucou jolie Brigitte,
      merci pour tes gentils voeux, passe une belle année pleine de joies, de découvertes, de l’amour des tiens et aussi de belles recettes gourmandes. Gros bisous

    • Bonjour ma Séverine,
      ceux-ci je les ai beaucoup aimés, ils me faisaient penser à des biscuits anciens, parfumés et agréables. Bisous

    • Merci Guy, ils étaient un difficile à mettre en forme mais cela valait le coup, le goût est vraiment extra. Belle journée à toi, bises

  1. Qu’est ce que je peux rouspéter lorsque je tombe sur une pâte comme ça ! Je n’arrête pas de remettre la pâte au frigo ! Je pense que c’est lorsqu’il y a beaucoup de beurre par rapport à la farine.. mais je ne suis pas une experte en la matière. tu t’es drôlement bien débrouillée n’empêche ils sont tout beaux ces petits biscuits ! Quant à leur parfum j’adore !! bisous ma sophie

    • Bonjour chère Claudine,
      en fait il faut faire juste le contraire la laisser à température ambiante pour qu’elle s’amollisse et ne se casse plus, quand elle est froide cela densifie les ingrédients et sous le rouleau elle se brise. Mais le goût était si bon que ça valait la peine 😉 Mais sinon c’est vrai, c’est stressant quand on n’arrive pas à faire à notre idée en cuisine. Bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge