Accueil Recettes Accompagnements Biharage (Burundi) – Haricots rouges pimentés aux oignons confits

Biharage (Burundi) – Haricots rouges pimentés aux oignons confits

Notez cet article

Biharage (Burundi) – Haricots rouges pimentés aux oignons confits

Joyeuse fête nationale aux Burundais.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de haricots rouges cuits
  • 3 gros oignons
  • 2 cuillères à soupe d'huile pour cuisson
  • 1 grosse gousse d'ail frais
  • 1 cuillère à café de purée de piment frais
  • Sel au goût

Biharage (Burundi) – Haricots rouges pimentés aux oignons confits

Voici une recette typique du Burundi : les haricots rouges pimentés aux oignons confits qui portent le nom de biharage pour saluer les Burendais avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 1er juillet c’est la fête nationale du Burundi, joyeuse fête aux plus de 9 millions de Burundais qui célèbrent aujourd’hui leur indépendance vis-à-vis de la Belgique (1962). Les langues officielles sont le kirundi et le français, la capitale est Bujumbura. La vie au Burundi est principalement faite d’agriculture et d’élevages, avec le coton, le café et le thé destinés à l’exportation. Malheureusement encore beaucoup d’enfants travaillent là-bas. C’est dans ce pays que le Dr Livingstone rencontra le journaliste Stanley, une pierre est dressée pour commémorer cet évènement. Si vous aussi vous souhaitez saluer les habitants d’un pays par une recette le jour de leur fête nationale voici le calendrier des prochaines fêtes.

Haricots rouges pimentés aux oignons confits

——

Biharage 1

Émincer très finement trois gros oignons.

——

Biharage 2

Mettre les oignons ciselés dans un wok (comme ici ) ou une sauteuse sur feu moyen-vif avec l’huile pour cuisson. Remuer sans arrêt pendant environ 10 minutes pour que les oignons ne brûlent pas et qu’ils cuisent uniformément.

——

Biharage 3

Râper une grosse gousse d’ail entière avec les « petits » trous d’un râpe et l’ajouter aux oignons.

——

Biharage 4

Rincer la boîte de haricots rouges à grande eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse.

——

Biharage 5

Lorsque les oignons sont totalement mous et qu’ils commencent à prendre une jolie couleur dorée ajouter les haricots rouges égouttés. Saler au goût.

——

Biharage 6

Ajouter une grosse cuillère à café de purée de piment, vous pouvez aussi remplacer la purée de piment par de l’harissa, du poivre de Cayenne ou bien encore par de la sauce schiracha. C’est selon votre goût et le piment que vous aurez sous la main. Doser aussi celui-ci en fonction de votre appétence pour la chaleur du piment, si vous ne supportez pas beaucoup, mettez-en très peu.

——

Biharage 7

Mélanger le tout et laisser encore cuire pendant 5 minutes en remuant souvent de façon à ce que les parfums et les saveurs se mélangent bien. Ce plat se sert bien chaud avec du riz ou en accompagnement d’un autre plat.

>>> Pour la petite histoire cette recette a été aussi réalisée par Lucie qui anime le blog 123 Zuste 1 Zeste, vous pouvez la voir en cliquant sur le nom de son blog. Un très grand merci à elle pour sa confiance.>>>

 

 

Article précédentPets de soeur (Canada) – Biscuits roulés à la cannelle
Article suivantDraniki (Biélorussie) – Galettes de pommes de terre