Tomates gratinées au chèvre

"Un peu du Midi en entrée !"

tomates gratinées au chèvre

Ces tomates gratinées au chèvre font une très jolie entrée chaude et gourmande. La préparation en est très rapide en 6-8 minutes et hop c’est cuisiné ! Ensuite il n’y a qu’à les mettre au four et c’est lui qui fait tout ! Avec l’arrivée du soleil qui commence à poindre son nez j’ai envie de recettes du soleil et de ne pas passer des heures en cuisine. C’est tout simple et vraiment bon à déguster avec du pain croustillant et si vous aimez le vin, un blanc un peu moelleux et frais. J’ai choisi un chèvre Sainte-Maure cendré plutôt frais mais on peut aussi le faire au Chavignol ou tout autre chèvre de votre goût mais à mon avis il ne faut pas qu’il soit trop fait.



Ingrédients


facile 2 parts


  • 2 tomates

  • 2 cm de chèvre Sainte-Maure

  • 1/4 cuillère à café d'ail en poudre

  • 1/4 cuillère à café de miel

  • 4 pincées d'herbes de Provence

  • 1 cuillère à café d'huile

  • 4 pincées de pignons de p in



Étape par Étape


6 étapes    Prép 10min | Cuisson 40min

Print Friendly



1 Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Cette recette est très rapide à faire et le temps que votre four chauffe ce sera prêt à enfourner. Ôter le « chapeau » des tomates et les creuser à la petite cuillère en faisant attention à le pas transpercer le fruit.

2 Répartir un quart de cuillère à café de poudre d’ail dans deux tomates. A défaut mettre la moitié d’une gousse râpée dans chaque tomate.

3 Déposer à l’intérieur des tomates une tranche de Sainte-Maure (ou d’un autre fromage, en bûche c’est plus simple) d’environ 1 cm d’épaisseur. Ici c’est du Sainte-Maure cendré fermier.

4 Donner trois tours de moulin à poivre sur chaque tomate.

5 Ajouter deux pincées d’herbes de Provence selon votre goût (ici thym, romarin, marjolaine) ainsi que deux pincées de pignons de pin sur chaque tomate. Arroser chaque tomate d’une demi cuillère à café d’huile d’olive.

6 Finir en déposant une minuscule dose de miel sur le tout. Enfourner pour 40 minutes. Au bout de 30 minutes ramener les bords de la tomate vers le centre et terminer la cuisson.

ou

AJOUTER À VOS FAVORIS

Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

12 Commentaires

    • Hello ma Cata, oui j’ai fait que 2 car il n’y avait que ma fille avec moi ! Si j’avais fait plus j’aurais mangé plus… lol… faut pas ! Gros bisous ma belle et profite bien de ce beau temps

    • Bonjour ma Delphine 🙂
      je suis ravie que cette petite recette toute simple te plaise. Cela me fait si plaisir d’imaginer que je peux donner un petit peu de plaisir aux autres ! Gros bisous ma belle

    • Oh je suis toute contente à cette idée. Merci ma Carole pour ton gentil message. Belle journée à toi et profite bien de ton week-end. Bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge