Accueil Recettes Desserts

Tarte au miel – Melopita (Grèce)

"Une recette d'inspiration grecque, une douceur..."

tarte au miel

Entre tarte et cheesecake voici la tarte au miel. Une recette que j’ai vu ici et dont je me suis inspirée, mais étant dans le rush j’ai zappé la pâte sablée d’origine de la recette par une pâte feuilletée toute prête. Évidemment que celle que vous pouvez voir ici, doit être un peu différente mais j’ai trouvé intéressante la garniture sans sucre, celui-ci étant remplacé par le miel. C’est un dessert doux et très parfumé avec la présence de citron et de miel. Lorsque je la referai je ferai précuire la pâte 10 minutes, c’est le seul truc que je modifierai car comme la garniture est assez humide la pâte n’était pas aussi croustillante sur le dessous que j’aurai voulu. Je vous invite à cliquer ici pour découvrir des recettes grecques, c’est si bon !!!



Ingrédients


facile 6 parts


  • 1 pâte à tarte

  • 1 pot de ricotta

  • 1 pot de mascarpone

  • 2 œufs

  • 170 g de miel

  • 1 ou 2 citrons (zeste)

  • 2-3 cuillères à soupe d'amandes effilées ou concassées



Étape par Étape


9 étapes    Prép 10min | Cuisson 40min

Print Friendly, PDF & Email



1 Verser le miel dans un saladier ou un cul-de-poule.

2 Ajouter le pot de mascarpone, le pot de ricotta, les œufs.

3 Prélever le zeste d’un ou deux citrons bios bien lavés. Ici j’ai mis le zeste d’un citron plus une goutte d’huile essentielle de citron.

4 Puis mélanger le tout au batteur pour avoir une texture absolument lisse et uniforme. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

5 Verser la garniture sur la pâte. Comme je l’ai dit en préambule, n’hésitez pas à la pré-cuire pendant 10 minutes à 180°C pour qu’elle soit plus croustillante. Il faut la recouvrir d’un papier sulfurisé remplie de petits poids (moi j’utilise des haricots secs que je garde d’une fois sur l’autre). Enfourner pour 15 minutes.

6 Pendant ce temps faire cuire à sec les amandes, ici concassées mais effilées c’est très bien aussi, pour qu’elles dorent.

7 Quand elles ont la couleur désirée, arrêter aussitôt la cuisson.

8 Au bout de 15 minutes sortir la tarte du four, parsemer des amandes grillées et remettre au four pour terminer la cuisson.

9 Terminer la cuisson en ajoutant 25 minutes supplémentaires.


Cette recette de tarte au miel d’inspiration grecque participe au défi du mois d’avril du site recettes.de qui invite les blogueurs a présenter des recettes de tartes salées ou sucrées.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

22 Commentaires

    • Coucou ma Jackie,
      je suis contente qu’elle te plaise cette petite tarte, mon seul défaut et d’avoir été flemmarde et d’avoir utilisé la pâte feuilletée toute faite, avec de la sablée maison ce doit être vraiment super top. Bisous ma belle

    • Sourire, ça c’est une bonne nouvelle 🙂 Quand le miel est bien dosé cela peut être une merveille. Gros bisous ma Christelle

  1. Bonjour Sophie,
    Elle est intéressante cette recette mi-tarte mi cheesecake, j’adore!
    Pour les fonds de tarte qui se détrempent après cuisson, la précuisson est une bonne solution. Et si cela ne suffit pas, j’ai trouvé une autre astuce : badigeonner le fond de tarte avec un blanc d’oeuf non battu avant de faire précuire 10 mn.
    Agréable semaine Sophie! Gros bisous
    Malika a récemment publié…Couscous marocain aux légumes et viandeMy Profile

    • Oh t’es adorable, c’est top ton astuce, j’essaierai ça c’est sûr ! Merci beaucoup Malika. Gros bisous et belle semaine à toi 🙂

  2. Elle me plait bien ta tarte grecque….quand je dis que tu es presque crétoise 🙂
    Et en fonction du miel, le goût change, de quoi la refaire plein de fois sans qu’elle soit pareille
    C’est chouette 🙂
    Gros bisous et bon we sous le soleil. Et ca aussi, c’est chouette 🙂 Gros bisous

    • Sourire, là c’est vraiment bon mais franchement je ne sais pas si c’est si bon que ça pour la santé le sucre, même si c’est du miel, évidemment c’est moins pire comme diraient les enfants, mais c’est quand même du fromage et du sucre 😉 Bisous ma belle et profite bien !

    • Merci ma Douce, oui elle était vraiment moelleuse et parfumée, je pense qu’avec un fond de tarte à la pâte sablée légèrement précuite ce serait parfait 🙂 Bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge