Accueil Le mag Petites ou grandes choses ?

Petites ou grandes choses ?

Notez cet article

Petites ou grandes choses

Quelles sont les petites ou grandes choses ? De la taille on voit tout de suite : une fourmi c’est petit et une fourmilière c’est grand.

Mais pour le reste ?

Je viens d’entendre une phrase qui est revenue à moi après 35 ans de vie, une phrase qui dit que si on n’est pas capable de faire bien de petites choses alors on ne sera jamais capable d’en faire de grandes.

Alexandre le grand a été l’un des plus grands meneurs d’hommes de l’histoire, il a été aussi le simple soldat le plus exemplaire et le plus obéissant.

Savoir être petit, faire de petites choses avec attention, conscience et persévérance mène bien plus loin qu’essayer de briller, de s’agiter et gesticuler. C’est toute la différence entre être et paraître.

Pour faire un voyage il faut marcher, mais c’est toujours un pas après un pas. Petit à petit, un pied devant l’autre et l’on va au bout du monde. Sans ces pas, pas de chemin, aucune possibilité d’avancer.

En cuisine, c’est un peu pareil, c’est étape après étape qu’on construit une recette, la recette la plus grandiose ne se fait pas en gesticulant dans tous les sens. Ce sont de petits gestes de rien du tout, mettre un peu de sel, monter des blancs en neige, couper des légumes. De petits gestes qui en soit ne représentent pas grand chose.Mais de petits gestes qui si ils sont bien faits, avec conscience, attention peuvent aboutir, si la recette est bonne bien sûr ! à un délice que tout le monde va apprécier.

Une recette c’est important, mais elle ne peut se faire sans ces étapes, ces petites choses qui se suivent dans le temps et qui permettent l’aboutissement et la réalisation.

Alors d’après mes observations, les grandes choses ne peuvent naître que de petites choses bien faites.

Et les petites choses, justement parce qu’elles sont petites, tout le monde  peut les réaliser sans difficultés.

En réalité la difficulté est simplement dans le fait d’être là, présent à ce qu’on fait, attentif et en éveil.

C’est là une autre façon de vous dire que quel que soit votre niveau en cuisine ou dans tout autre domaine, rien ne vous empêche d’avancer, de progresser. Faite bien les petites choses et les grandes suivront toutes seules 😉

La photo qui illustre ce post montre un bout d’adn, cet adn qui est la base de la vie si complexe et qui est construit à partir de deux sortes de liaison chimique. Deux liaisons qui donnent plantes, animaux et humains. Seulement deux liaisons qui permettent toute la vie…

Quand je vous dis que les petites choses donnent les grandes 😉

Article précédentMassalé de crevettes au lait de coco
Article suivantTarte au miel – Melopita (Grèce)