Accueil Recettes Entrées

soupe aux chou et haricots

"Une soupe paysanne de légumes d'hiver"

A la fois légère et réconfortante voici la soupe aux chou et haricots blancs. Elle a beaucoup de goût mais d’une façon subtile, chaque bouchée est différente de la précédente en fonction des légumes qui s’y trouvent. J’ai ajouté de la crème fraîche pour la présentation de cette soupe car je trouve que cela va bien avec en termes de goûts mais vous pouvez tout aussi bien mettre de l’huile d’olive ce qui fera de cette soupe un plat uniquement végétal. Cela fait une soupe paysanne simple et réconfortante. Je suis sûre que cela fait des siècles qu’on déguste ce mélange ! L’astuce c’est de bien faire revenir les légumes pendant 10 minutes en remuant souvent avant d’ajouter l’eau…



Ingrédients


facile 6 parts


  • 1 petit chou vert

  • 1 kg de haricots blancs frais

  • 1 grosse poignée de haricots verts frais

  • 2 navets boules d'or

  • 3 carottes

  • 1 oignon

  • 300 de potiron

  • 2 cubes de bouillon de légumes

  • sel

  • 2 cuillères d'huile pour cuisson

  • crème fraîche (facultatif)



Étape par Étape


12 étapes    Prép 30 min | Cuisson 1 h

Print Friendly, PDF & Email



1 Détacher les feuilles du chou, bien les laver puis les faire cuire à l’eau bouillante avec une pincée de bicarbonate de soude. Les laisser cuire environ 10 minutes puis les égoutter.

2 Quand le chou est blanchit, ôter les côtes de chaque grosse feuille.

3 Puis les empiler les unes sur les autres et les couper en fines lanières.

4 Peler les carottes et les couper en petits dés.

5 Peler et ciseler un oignon.

6 Peler au couteau (et non à l’économe) les navets boules d’or et les couper en petits cubes.

7 Faire revenir l’oignon ciselé dans la marmite avec deux cuillères à soupe d’huile.

8 Ajouter les légumes : carottes, haricots blancs (ici frais) et la citrouille en petits cubes (ici surgelée).

9 Laver, effiler et couper en petites rondelles une belle poignée de haricots verts.

10 Mélanger tous les ingrédients ensemble en laissant toujours sur feu moyen pendant 10 minutes puis verser de l’eau à hauteur des légumes.

11 Verser deux bouillons de volaille en cubes.

12 Ainsi qu’une demi cuillère à café d’ail en poudre. Laisser cuire jusqu’à ce que les haricots blancs soient bien tendres, là la soupe est cuite. Saler en fin de cuisson car le sel a tendance à durcir la peau des haricots blancs. Servir chaud avec ou sans crème fraîche.


Cette recette est dédiée à Claudine qui anime la « Cuisine de Gut » et qui a lancé aux blogueurs l’idée « Cuisinons de saison » où l’on donne des idées aux internautes en cuisinant des fruits et des légumes de saison.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

20 Commentaires

    • Excellente idée surtout avec la neige et le froid de ces jours ci !
      Je fais une suggestion d’utiliser des haricots secs (de Castelnaudary !)après les avoir blanchi, ils apportent un liant très apprécié .

      • Bonjour Marc 🙂
        d’habitude je ne laisse pas passer les auto-promotions sur mon blog mais là il semble que cela apporte un plus à mes lecteurs c’est pourquoi je laisse votre commentaire. Bonne journée à vous.
        Sophie

    • Hello Isca,
      c’est un légume que j’aime vraiment beaucoup du cru jusqu’au mijoté des heures, il est étonnant et parfait l’hiver pour booster nos défenses immunitaire. Il ne faut pas s’en priver. Je suis heureuse que cette recette te plaise 🙂

  1. Alors ce type de plat, je les adore. J’aime beaucoup les haricots avec les légumes 🙂 Elle me plait. Quand je viendrais, si tu fais un plat, j’en veux bien un comme cela . Maintenant que je sais que je vais bientôt être avec vous 🙂 Gros bisous

  2. Ah ah ! nous sommes toutes deux dans la soupe en morceaux !! Merveilleuse version aussi la tienne par contre les haricots verts, je ferais l’impasse. En ce saison je n’en achète jamais. C’est bon la soupe en morceaux ! merci ma sophie de l’offrir à cuisions de saison ! gros bisous

    • Je trouve que la soupe en morceaux fait un vrai plat alors qu’une soupe passée ne fait qu’entrée… enfin je vois ça un peu comme ça. Merci pour ton gentil, gros bisous chère Claudine

    • Coucou Doria,
      tu fais des soupes si raffinées, enfin, tout ce que tu fais est raffiné alors quand tu me laisses un mot si gentil je suis super heureuse. Bisous

  3. Bonjour
    Ta recette me plait beaucoup et j’aimerais l’essayer ce week end mais rien ne s’affiche à partir de la photo 2
    Merci pour ton partage

    • Bonjour,
      je suis désolée j’avais oublié de terminer de l’écrire, c’est rectifié. Merci pour ta confiance, j’espère que tu te régaleras ! Bonne journée à toi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge