Accueil KP Raviolis de courgettes à la ricotta

Raviolis de courgettes à la ricotta

Notez cet article

Raviolis de courgettes à la ricotta

Merci ma Delphine pour ces parfums !
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 2 courgettes moyennes bien droites
  • 250 g de ricotta 1 pot
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de mélange d'herbes italien
  • 1/2 cuillère à café de poivre du moulin
  • Sel au goût
  • 1/2 cuillère à café de piment doux
  • 1 grosse cuillère à soupe d'oignons secs
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 crottin de Chavignol

Raviolis de courgettes à la ricotta

J’ai imaginé ces raviolis de courgettes à la ricotta en essayant de mettre en valeur le joli mélange d’herbes provençales que mon amie Delphine qui anime le blog Oh la gourmande m’avait si gentiment offert lors d’une réunion de blogueuses culinaires.

Les rencontres de blogueuses

De temps en temps nous nous rencontrons entre blogueuses de la région parisienne, soit dans un restaurant soit chez l’une d’entre nous. Vous pouvez en avoir une idée ici lors de notre dernière rencontre !

Macros pour ces raviolis de courgettes à la ricotta

La préparation est comptée pour 3 personnes et cela représente par personne : 16 g de protéines, 6,58 g de glucides et 25,38 g de lipides.

Pour un régime keto ou sans gluten

Cette recette peut convenir à la fois à un régime cétogène, il faut alors intégrer les macros dans son régime journalier. Mais aussi pour les intolérants au gluten.

Verser dans un bol la ricotta, l’œuf entier, le sel, le poivre, les herbes de Provence (ici avec des dés de tomates séchées), du piment doux et les oignons secs.composition de la garniture pour les raviolis de courgettes à la ricottaPuis mélanger le tout de façon homogène. Mettre de côté.Mélange de la garniture pour les raviolis de courgettes à la ricottaEnsuite verser une cuillère à soupe d’huile d’olive dans le fond d’un plat à gratin ou un plat en terre. Étaler l’huile d’olive au pinceau.enduire le moule d'huile d'oliveLaver deux belles courgettes bio puis les émincer avec l’aide d’un économe large pour en faire des bandes longues et fines. Ou alors avec une mandoline réglable pour faire très fin.découpage en bandes des courgettesTout d’abord former une croix faite de deux bandes de courgettes.disposition des bandes de courgettesEnsuite déposer une cuillère à soupe de la préparation à la ricotta.garniture d'un ravioliDans un premier temps rabattre la partie inférieure des lamelles vers le haut pour recouvrir la ricotta.1ere étape du pliage d'un ravioliPuis pour un deuxième temps, prendre le côté droit et le rabattre vers le centre.2e étape du pliage d'un ravioliContinuer dans un troisième temps en rabattant le haut vers le centre.3e étape du pliage d'un ravioliEt dans un dernier temps former un paquet en rabattant le côté gauche des courgettes sur le dessus.Fin du pliage d'un raviolis de courgettes à la ricottaFaire ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. Les déposer au fur et à mesure dans le plat huilé, côté plié vers le dessous.Présentation des paquets de raviolis de courgettes à la ricottaHuiler chaque ravioli au pincé enduit d’huile d’olive.Enduire les raviolis d'huleCouper un crottin de Chavignol en 10 petites tranchettes et recouvrir les raviolis avec.raviolis de courgettes à la ricotta avant d'entrer au fourEnfourner à four préchauffé au th. 7-8 (220°C) pendant 30 minutes. Si le fromage dore trop vite vous pouvez stopper cela en posant une feuille de papier alu sur le dessus. Servir bien chaud au sortir du four.raviolis de courgettes à la ricotta de près

Article précédentColeslaw keto (aux crevettes)
Article suivantBircher Müsli ( petit déjeuner sain et complet de Suisse)