Praliné maison

"Un véritable délice traditionnel."

Praliné maison

Voici une recette de praliné maison que je remonte parce que fait maison c’est un pur délice. Et puis pour être honnête après les agapes de Noël j’ai pas trop envie de cuisiner… Le praliné est un mélange fait à moitié de sucre et à moitié d’un mélange noisettes/amandes ou amandes seules. Si vous avez besoin d’un certain poids de praliné pour votre recette il suffit de diviser le poids en deux pour savoir de combien de sucre et combien d’amandes vous avez besoin. Exemple votre recette demande 100 g de praliné, faites alors cuire 50 g de sucre et 50 g d’amandes et/ou noisettes.



Ingrédients


facile 6 parts


Pour 200 g de praliné

  • 100 g d'un mélange d'amandes et/ou noisettes

  • 100 g de sucre en poudre



Étape par Étape


6 étapes    Prép 20min | Cuisson 10min



Photo 14721 - Mettre les amandes/noisettes et le sucre à cuire à sec sans aucun adjonction de liquide dans une casserole à fond épais.

Photo 14742 - Faire cuire en remuant avec une spatule de bois jusqu’à ce que le sucre soit caramélisé  et enrobe les fruits secs.

Photo 14763 Verser alors l’appareil sur une feuille de papier sulfurisé l’étaler au mieux et laisser refroidir.

Photo 14804 Concasser en petits morceaux quand cela a refroidi et le mettre dans un mixer avec une lame en couteau.

Photo 14815 Mettre en marche par intervalle  (30 secondes en marche, 30 secondes à l’arrêt). Au début cela donne du pralin, la poudre au praliné.

Photo 14836 Puis la préparation s’humidifie par elle-même car les amandes et/ou noisettes rendent de l’huile qui permet de lier la préparation et devient du véritable praliné. Il faut savoir qu’il faut un certain temps avant que le processus prenne corps, cela reste en poudre un certain temps.  


Petit conseil :il faut avoir un bon mixer qui soit bien résistant car le mien a failli rendre l’âme dans cette opération. On doit mettre en marche, arrêter, remettre en marche et ainsi de suite pour éviter que le moteur ne chauffe trop. Cela ne se fait pas en 5 minutes et il faut un certain temps avant que l’huile exsudée par les graines permette la liaison du praliné. Sinon c’est une recette vraiment si simple et si bonne !

ou

AJOUTER À VOS FAVORIS

Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

6 Commentaires

    • Coucou ma Delphine,
      parfois je tombe ainsi sur d’anciennes recettes et je pense que les personnes n’ont pas le temps de fouiller dans mes innombrables recettes et je remonte parce que certaines sont de véritables délices faciles à faire. Merci pour ton chaleureux message. Gros bisous et bons préparatifs pour la Saint-Sylvestre !

    • Oui c’est le seul truc dont il faut être sûr avant de commencer : que le robot soit solide ! Sinon pour le reste c’est un jeu d’enfant. Enfin la cuisson du caramel ce n’est pas pour les enfants, c’est juste pour la simplicité d’exécution que je dis cela. Bisous ma Séverine
      Sophie a récemment publié…Praliné maisonMy Profile

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge