Accueil Recettes Entrées

Soupe de choucroute

"Les soupes réconfortantes et chaleureuses sont une des joies de l'hiver !"

soupe-a-la-choucroute-0

La soupe de choucroute est une bonne soupe paysanne, bien digeste et plutôt légère. Quand on parle de choucroute on a toujours l’impression que c’est lourd, alors que ce qui est lourd ce sont toutes les charcuteries qui y sont associées. Le chou suri qu’est la choucroute permet au contraire de rendre digeste ce plat typiquement alsacien. Ici c’est une soupe végétarienne que je vous présente car il n’y a que du yaourt en accompagnement de cette soupe. Si vous remplacez le yaourt par du soja soyeux c’est une soupe totalement vegan. En hiver quoi de meilleur que de déguster une bonne soupe réconfortante et chaleureuse ?



Ingrédients


facile 8 parts


  • 500 g de choucroute crue non assaisonnée

  • 1 gros oignon

  • 1 belle carotte

  • 3 pommes de terre de taille moyenne

  • 2 cuillères à soupe de sel fumé

  • 1 grosse cuillère à soupe de paprika

  • 2 pommes golden

  • 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol

  • 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre

  • Yaourt grec ou crème fraîche ou soja soyeux (facultatif)



Étape par Étape


14 étapes    Prép 15min | Cuisson 3h

Print Friendly, PDF & Email



soupe-a-la-choucroute-11 Rincer soigneusement la choucroute crue pendant plusieurs minutes sous un jet d’eau en remuant avec la main.

soupe-a-la-choucroute-22 Ciseler un gros oignon en petits cubes.

soupe-a-la-choucroute-33 Verser de l’huile dans le faitout avec les oignons et mettre sur feu moyen. Remuer de temps en temps jusqu’à ce qu’ils deviennent mous.

soupe-a-la-choucroute-44 Pendant ce temps peler une belle carotte ou deux petites et la (ou les) couper en petits cubes.

soupe-a-la-choucroute-55 Verser les carottes sur les oignons et mélanger à nouveau.

soupe-a-la-choucroute-66 Peler trois pommes de terre moyennes puis les couper en cubes également.

soupe-a-la-choucroute-77 Verser les cubes de pommes de terre dans le faitout et y mettre 2 feuilles de laurier. Laisser revenir quelques minutes (genre 5 minutes…).

soupe-a-la-choucroute-88 Ajouter la choucroute crue bien lavée.

soupe-a-la-choucroute-99 Verser de l’eau à hauteur des légumes et y adjoindre du sel fumé. Le sel fumé donnera le parfum des lardons, sans les lardons…

soupe-a-la-choucroute-1010 Ajouter une grosse cuillère à soupe de paprika, le paprika fumé c’est encore mieux…

soupe-a-la-choucroute-1111 Peler deux pommes golden puis les couper en petits morceaux.

soupe-a-la-choucroute-1212 Ajouter les pommes dans la soupe et mélanger.

soupe-a-la-choucroute-1313 Ajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre pour arrondir le goût de cette soupe et cela permet aussi de casser l’acidité du chou suri.

soupe de choucroute14 Baisser le feu au minimum et laisser cuire cette soupe environ 3 à 4 heures en mélangeant de temps en temps. Rectifier en sel si besoin était mais toujours avec du sel fumé. Elle se déguste au choix avec un peu de beurre, de crème fraîche ou de yaourt liquide et même de soja soyeux pour les vegans.


Cette de soupe de choucroute a été réalisée pour accompagner ma chère Catalina qui anime « Le blog de Cata ». Elle nous propose avec son #CataCookingChallenge12, durant le mois de décembre, de partir à la découverte des cuisines suivantes : alsacienne, bavaroise, autrichienne, belge, britannique, anglaise, écossaise, galloise, irlandais, islandaise, luxembourgeoise et suisse. La choucroute est tellement typique de la cuisine alsacienne ! N’hésitez pas à vous joindre à cet élan amical de découverte d’autres cuisines. catacookingchallenge12


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

8 Commentaires

    • Merci ma Christelle,
      j’ai un grand sourire et te remercie de tes voeux. Heureuse année 2017 à toi ma belle. A très vite pour de nouvelles aventures gustatives. Gros bisous

  1. moi aussi j’ai fait une recette de soupe à la choucroute mais avec des saucisses fumés – ça s’appelle Kapustnika et on la mange en Slovaquie et Tchéquie c’est leur plat traditionnel de Noël et se prépare la veille du réveillon ou le matin du 24. – d’ailleurs je l’ai découvert grâce à toi ma Sophie 🙂
    Merci mon amie pour cette recette – c’est la 15ème 🙂
    j’adore la touche de yaourt ou crème à la fin
    bisous énorme
    Catalina a récemment publié…Charlotte aux fraisesMy Profile

    • Coucou ma Cata,
      tu avais fait cette soupe à l’occasion d’une fête pour « Cuisiner pour la paix », je m’en souviens bien et elle m’avait fait bien envie alors je me suis lancée sans viande et sans pruneaux, lol et ça marche super bien aussi. Merci d’avoir été là. Gros bisous ma belle

  2. Une fois de plus je suis scotchée devant ce plat ! De la soupe faite avec de la choucroute ça alors ! Je ne sais pas où tu as été cherché cette recette mais moi j’ignorais complètement son existence ! Bravo et surtout merci ma sophie ! Gros bisous

    • Coucou ma Claudine,
      en fait j’avais envie de choucroute et tu sais que je ne mange pas de viande alors j’ai tenté de faire une recette qui apporte la chaleur réconfortante de ce plat. Lorsque je l’ai goûtée je l’ai trouvée un peu acide et les pommes ont adouci le goût en apportant aussi du parfum. J’ai cherché et vraiment je me suis régalée, ce n’est pas une recette que j’ai reproduit 😉 Elle dormait juste dans mon cerveau. Merci pour ton message qui m’encourage à continuer mes recherches. Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge