Piments au fromage – Ema datshi (Bhoutan)
Ingrédients
- 300 g de piments ou poivrons verts
- 250 g de feta
- 2 tomates
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 20 cl d'eau
- 2 cuillères à soupe d'huile neutre pour cuisson
Piments au fromage
Ce plat de piments au fromage est typique du Bhoutan. Selon votre appétence à la force du piment vous pouvez choisir tel ou tel, voire si vous n’aimez pas du tout quand ça pique choisir de le faire avec des poivrons verts ! Ici j’ai pris deux poivrons marocains verts ainsi qu’un poivron « corne de bœuf », moins piquant que les deux premiers. Cela donne un plat assez puissant et piquant il faut que vous le sachiez ! Par contre ne passez pas à côté à cause de la chaleur du piment, si vous le faites avec du poivron vert vous risquez de vous régaler… C’est le troisième plat du Bhoutan que je réalise et je viens de m’apercevoir qu’ils sont tous au fromage ! En cliquant ici vous pourrez voir les autres. Avant de vous proposer cette recette j’en ai vu beaucoup, si les ingrédients sont à peu près les mêmes la façon de faire peut-être différente, voici l’exemple d’une autre façon de faire le ema datshi. Bon, sinon, c’est super bon …
—— Laver et couper les piments en tronçons de 3cm, ici les deux plus petits sont des piments marocains et le plus gros une corne de bœuf, on peut les remplacer par deux poivrons verts si on ne veut pas de piquant.
——Peler et émincer un oignon.—— Hacher grossièrement 4 gousses d’ail.
—— Faire revenir l’ail haché dans la poêle sur feu moyen avec deux cuillères à soupe d’huile neutre pour cuisson jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.
—— Ajouter alors l’oignon émincé, laisser revenir deux minutes en remuants souvent.—— Pendant ce temps laver et couper les tomates en dés.—— Ajouter les morceaux de piments (ou de poivrons) et laisser revenir deux, trois minutes en remuant.—— Puis ajouter les cubes de tomates et la moitié d’un verre d’eau, laisser revenir sur feu moyen et à couvert en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les tomates fondent.—— Quand les tomates ont fondu et que les légumes sont bien mous ajouter la feta émiettée.—— Laisser cuire à couvert pendant 5 minutes. Puis arrêter le feu et laisser, toujours à couvert, le tout reposer. >>> Cette recette des piments au fromage qui s’appelle ema datshi a été réalisée pour saluer les Bhoutanais le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ».
Cuisiner pour la paix c’est réaliser le plat d’un pays pour en saluer ses habitants dans un geste amical. C’est une expérience commune que l’on créée en allant à la découverte des sensations ressenties par l’autre. Pour mieux ressentir, comprendre et apprécier l’altérité. >>>