Accueil Dessert Chocolat

Mousse végétale au chocolat et bergamote

"Une mousse bluffante !"

Mousse végétale au chocolat et bergamote 0

Cela circule un petit peu partout sur la blogosphère depuis quelques mois, à force d’en voir je me suis dis que j’allais tester. C’est incroyable mais ça marche très très bien, je ne sais pas qui a pensé à monter ainsi l’eau des pois chiches en neige mais c’est une vraie trouvaille que je salue, j’aurais aimé mettre un lien vers la personne qui a fait cela pour la première fois mais je ne sais qui c’est. Une recette idéale pour les allergiques aux œufs, ceux qui mangent vegan et les amateurs de mousse en tout genre. C’est un recette légère et peu sucrée.



Ingrédients


facile 4 parts


  • 270 g d'eau de pois chiches (eau d'une grosse conserve)

  • 125 g de chocolat noir au choix

  • 2 gouttes d'huile essentielle de bergamote



Étape par Étape


10 étapes    Prép 15min | Cuisson 0

Print Friendly, PDF & Email



DSC089051 Qu’est ce que l’eau de pois chiches ? Tout simplement le jus dans lequel trempe les pois chiches en boîte !! Il suffit de passer les pois chiches dans une passoire pour recueillir le précieux jus dans un bol placé dessous. Simple, n’est-ce pas ?

Mousse végétale au chocolat et bergamote 12 Mettre le batteur à œufs qui sert à monter les blancs d’œufs en neige et faire exactement de la même chose… Mettre en marche et attendre que cela monte.

Mousse végétale au chocolat et bergamote 23 Casser le chocolat noir dans une casserole et l’asperger d’eau bouillante (sans mettre la casserole sur le feu). Il ne faut pas mélanger le chocolat avec l’eau, on ne touche à rien et on laisse la chaleur de l’eau faire sont travail. Ici pour cette recette j’ai choisi du chocolat noir normal et du chocolat très corsé (moitié-moitié).

Mousse végétale au chocolat et bergamote 34 Le chocolat trempe entièrement dans l’eau bouillante, je répète : hors du feu ! pendant que je monte le jus des pois chiches en neige.

Mousse végétale au chocolat et bergamote 45 Voici à quoi ressemble le jus des pois chiches en train de monter en neige.

Mousse végétale au chocolat et bergamote 56 Quand la neige est bien montée, alors verser l’eau chaude dans l’évier, doucement pour ne garder que le chocolat fondu.

Mousse végétale au chocolat et bergamote 67 Voilà les deux chocolats fondus quand l’eau a été renversée dans l’évier. On voit qu’ils sont parfaitement fondus.

Mousse végétale au chocolat et bergamote 78 Ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote au chocolat et mélanger rapidement. L’huile essentielle étant très puissante au goût attention de ne pas dépasser les 2 gouttes sinon ça devient immangeable…

Mousse végétale au chocolat et bergamote 89 Verser le chocolat dans la neige de pois chiches et mélanger rapidement avec une maryse (spatule souple) en soulevant la neige.

Mousse végétale au chocolat et bergamote 910 Voici la mousse terminée il suffit juste de la verser dans des verres ou des contenants et à mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure jusqu’au moment de servir.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


14 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens d’essayer cette intrigante recette de mousse au chocolat, tout fonctionne bien sauf … le gout au final, ce n’est vraiment pas bon !
    la saveur du pois chiche avec le chocolat n’est pas terrible, et oui l’eau de pois chiche à quand même un gout très prononcé de pois chiche (normal) et de plus elle est très salée !
    bonne continuation.
    François

    • Bonsoir François,
      je vous remercie d’avoir donné vos impressions sur cette recette, peut-être cela dépend-t-il de la marque de conserve que l’on utilise car je n’ai pour ma part pas remarqué ce goût salé dont vous parlez ? De plus le chocolat que j’ai utilisé masquait vraiment la saveur du pois chiche. Mais je trouve formidable que vous l’ayez mentionné car ainsi si les personnes se retrouvent avec une eau de pois chiches trop salée elles sauront qu’il faut s’arrêter là ! Belle soirée à vous et merci d’avoir pris le temps de donner vos impressions qui seront certainement précieuses à d’autres personnes voulant tenter cette recette !

  2. Pour avoir testé cet ingrédient magique à tous points de vue, c’est vraiment bluffant cette mousse et contrairement à celle aux œufs elle a l’avantage de ne pas se liquéfier au fil des heures, je dirais même qu’elle tient bien mieux!!…merci à vous pour ce partage gourmand!
    Bonne fin de journée!

    • Bon dimanche Nadia,
      Je doutais beaucoup de l’eau de pois chiches, c’est vrai que c’est délirant comme recette, tellement hors norme, mais ça marche si bien ! Bisous

    • Coucou Caneylle,
      merci pour ton petit message et ton passage qui me font toujours si plaisir, oui en effet, c’est bluffant, je voyais ça un peu partout sur le net et je n’y croyais pas vraiment mais c’est incroyable ce truc. Passe une belle journée. Gros bisous ma belle 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge