Gâteau déviant chocolat-cacahuètes
Ingrédients
Première couche
- 300 g de biscuits type digestive
- 75 g de beurre
Deuxième couche
- 400 g de beurre de cacahuètes type crunchy c'est plus sympa
- 160 g de sucre glace
Troisième couche
- 200 g de chocolat au lait
- 100 g de crème fraîche épaisse
Gâteau déviant chocolat-cacahuètes
Ce gâteau déviant je le remonte, obligé ! J’ai un jour entendu une amie parler d’un gâteau de folie, celui de Trish Deseine aux oreos, beurre de cacahuètes et chocolat noir, je suis allée consulter sa recette et j’ai trouvé qu’en effet ce devait être une folie sauf que… je n’aime pas les oreos et que je préfère le chocolat au lait (quand il est bon bien sûr), en plus j’ai trouvé qu’on pouvait remplacer le beurre de la troisième couche par de la crème fraîche pour faire un peu moins, comment dire, calorique ? Gras ? Mais dire ça fait doucement rigoler car quand on voit les proportions des ingrédients, de toutes les façons c’est une bombe calorique. Alors mon gâteau est déviant par rapport à la recette originale, déviant par rapport à l’idée d’une nutrition correcte. C’est du grand n’importe quoi pour faire ultra plaisir.
——
Émietter grâce à la râpe du robot des biscuits type digestive. Ici j’ai utilisé la marque Mc Vities et spécialement les « Hob’Nobs » qui sont fourré de chocolat pour un petit plus. L’intérêt des digestives c’est qu’ils sont composés aussi de fibres qui restent croustillantes et donne de la texture au gâteau.
——
Verser le beurre fondu sur les miettes de biscuits et bien mélanger le tout pour que toutes les miettes soient imprégnées de beurre.
——
Dans un moule recouvert de film alimentaire verser les miettes au beurre.
——
Puis les tasser soigneusement et uniformément sur toute la surface du moule. Mettre au réfrigérateur pour que la base durcisse avec le froid et se solidifie.
——
Mélanger le beurre d’arachide (ici il est crunchy c’est à dire qu’il y a de tout petites morceaux de cacahuètes qui croquent sous la dent) avec le sucre glace. Pour faciliter le mélange vous pouvez passer le beurre d’arachide au micro-onde une minute pour qu’il devienne bien mou.
——
Étaler la pâte obtenue uniformément sur la base de miettes de biscuits et bien tasser. Le plus facile c’est de le faire à la main au départ puis d’égaliser avec le dos d’une cuillère à soupe humide. Remettre au frais pour que la deuxième couche durcisse.
——
Poser un cul-de-poule en métal sur une casserole pleine d’eau bouillante et posée sur un petit feu pour faire fondre le chocolat au lait coupé en morceaux.
——
Ajouter la crème fraîche épaisse et mélanger avec le chocolat jusqu’à ce que cela forme une crème homogène.
——
Verser la crème au chocolat sur la deuxième couche et répartir uniformément sur le dessus.
——
Réserver ce gâteau déviant au frais dans le moule jusqu’au moment de servir, le sortir grâce au film qui dépasse puis enlever celui-ci. Couper des petites parts sinon c’est pas possible 😉