Accueil Cuisiner pour la paix

Gâteau à la farine de riz, vanille et noix de muscade (Libéria)

"Joyeuse fête nationale aux Libériens !!"

Gâteau à la farine de riz,vanille et muscade (Liberia) 0

Voici la recette d’un gâteau à la farine de riz, vanille et noix de muscade typique du Liberia pour en saluer les habitants avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 26 juillet c’est la fête nationale du Liberia, les presque 4 millions de Libériens fêtent leur indépendance vis-à-vis des États-Unis en 1847. La capitale du Liberia est Monrovia et la langue officielle l’anglais, ce pays donne sur l’Atlantique jouxte la Côte d’Ivoire. Il a un pavillon de complaisance et c’est aussi un paradis fiscal. Une vague d’Ebola très récente a déferlé sur le pays et a affolé les voyageurs du monde entier et les contrôles aux aéroports étaient drastiques. Ce pays s’appelle ainsi car il a été mis en place pour y installer des esclaves libérés. Si vous aussi vous voulez saluer un pays le jour de sa fête nationale n’hésitez pas à vous joindre à moi, tout est expliqué ici.



Ingrédients


facile 12 parts


  • 250 g de farine de riz

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 230 g de beurre

  • 170 g de sucre en poudre

  • 3 œufs

  • 3 pincée de noix de muscade râpée

  • 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille liquide

  • 230 ml de lait



Étape par Étape


10 étapes    Prép 10min | Cuisson 1h30

Print Friendly, PDF & Email



Gâteau à la farine de riz,vanille et muscade (Liberia) 31 Peser la farine de riz dans un bol et y ajouter la levure chimique, mélanger et réserver. Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser dans un cul-de-poule le sucre en poudre et le beurre à température ambiante, ajouter environ 3 pincées de noix de muscade râpée.

Gâteau à la farine de riz,vanille et muscade (Liberia) 22 Utiliser un fouet pour faire les blancs d’œufs et réduire le sucre et le beurre en pommade.

Gâteau à la farine de riz,vanille et muscade (Liberia) 43 Ajouter les œufs en les incorporant un à un dans la pommade au beurre, toujours au fouet.

Gâteau à la farine de riz,vanille et muscade (Liberia) 54 Puis verser le lait sur la préparation.

Gâteau à la farine de riz,vanille et muscade (Liberia) 65 Et ajouter la farine de riz mélangée à la levure du début à la préparation. Je vous conseille de mélanger dans un premier temps à la spatule car la farine de riz est très légère et s’envole avec le vent du fouet.

Gâteau à la farine de riz,vanille et muscade (Liberia) 76 Ajouter la vanille liquide dans la pâte.

Gâteau à la farine de riz,vanille et muscade (Liberia) 87 Battre à nouveau la préparation pendant environ 3 minutes avec le fouet électrique.

Gâteau à la farine de riz,vanille et muscade (Liberia) 98 Faire fondre une noisette de beurre et l’étaler dans un moule à cake.

Gâteau à la farine de riz,vanille et muscade (Liberia) 109 Remplir le moule avec la pâte et enfourner pour 1h30, à partir de 1h15 vous pouvez vérifier la cuisson avec une pique qui plantée dans le gâteau doit en ressortir sèche. Si le gâteau brunit trop, poser une feuille de papier sulfurisé dessus.

Gâteau à la farine de riz,vanille et muscade (Liberia) 1110 Lorsque le gâteau est cuit le sortir du four et le retourner sur une grille à pâtisserie et le laisser totalement refroidir avant de le déguster. J’ai trouvé cette recette sur le site de supertoinette et j’ai voulu essayer et c’est très bon, par contre la cuisson est beaucoup plus longue que prévue là-bas.    


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

11 Commentaires

    • Merci Isa, tu es un petit ange 🙂 la farine de riz ça doit bien être comme de la poudre de riz, cela ressemble en texture à de la fécule mais ça a le goût du riz. Mais ce gâteau particulier n’a pas le goût du riz, il a le goût de beurre, de muscade, de vanille et de caramel. C’est vraiment un gâteau sympa, pas léger, mais sympa 😉 Bisous

    • Oh comme tu me rends heureuse, merci infiniment pour ton message qui me touche vraiment beaucoup 🙂 J’essaie d’apporter un petit clin d’oeil ou de trouver des recettes originales qui changent un peu. J’avoue que pour les cuisines du monde je n’invente strictement rien par contre je découvre, parfois avec délice, des façons de faire, de cuisiner ou de déguster. Tu es un ange, merci. Bisous

    • Coucou Séb,
      merci pour ta visite, c’est un gâteau dont je n’ai jamais connu le goût avant de l’avoir fait, comme il est très gras on ne peut en manger que de petites tranches mais par contre il a un goût fabuleux. Bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge