Accueil Spécialités Les plus belles recettes Couscous au poisson de Sfax (Tunisie)

Couscous au poisson de Sfax (Tunisie)

Notez cet article

Couscous au poisson de Sfax (Tunisie)

Une merveille à refaire rapidement
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 belle daurade
  • 3 piments verts longs
  • 4 tomates fraîches
  • 1 gros oignon
  • 4 gousses d'ail
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de paprika ici fumé
  • 2 cuillères à café de cumin moulu
  • 250 g de semoule de couscous
  • 290 g d'eau bouillante
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pour la semoule
  • Sel au goût

couscous au poisson de Sfax (Tunisie)

Il y a longtemps que je voulais faire un couscous au poisson et j’ai vu que c’était une spécialité de Sfax en Tunisie. Je ne m’attendais pas du tout au régal que cela a pu être, j’imaginais qu’il ressemblait à un couscous de viande traditionnel avec la viande remplacée par le poisson et en fait il n’en est rien. C’est un plat absolument fantastique de parfums et si la semoule de couscous est bien présente dans ce plat, le reste n’a strictement rien à voir avec ce que j’ai connu ou fait auparavant. Je vais le refaire cet été, malgré une to-do list qui ne cesse de s’allonger car c’est un plat avec des produits simples, facile à faire et qui au final fait voyager les papilles comme pas un. En gros je suis fan…

couscous au poisson—— Peler un gros oignon ou deux, les émincer.—— Laver des piments verts longs si vous aimez le piquant du piment ou bien des cornes de bœuf si vous préférez que cela soit plus doux, les fendre dans la longueur et les saler à l’intérieur avec une pincée de sel.—— Mettre à revenir à feu doux dans la sauteuse les piments (ou poivrons) salés et l’oignon dans 6 cuillères à soupe d’huile d’olive. Remuer de temps en temps.—— Laver la daurade, l’écailler et l’inciser sur les deux côtés, verser sur chaque côté une cuillère à café de cumin en poudre et en frotter le poisson en insistant sur les incisions.—— Râper finement 4 gousses d’ail et procéder de la même façon qu’avec le cumin en poudre. En mettre aussi à l’intérieur, le tout avec une ou deux pincées de sel fin.—— Laver puis couper en cubes les tomates fraîches et les passer au mixer ou en blender pour en faire une sauce.—— Verser le liquide dans la sauteuse et laisser doucement mijoter une demi heure en remuant de temps en temps.—— Pendant ce temps préparer la semoule en la salant et en ajoutant environ 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélanger le tout.—— Verser dessus l’eau bouillante, mélanger avec une fourchette et laisser la semoule gonfler pendant 10-15 minutes. (Ce n’est pas la façon traditionnelle de la faire, je préviens, mais ça marche très bien pour la paresseuse que je suis).—— Ajouter une cuillère à soupe de curcuma dans la sauce. Sortir les piments et éventuellement les faire revenir dans un peu d’huile d’olive pour qu’ils soient bien mous (c’est ce que j’ai fait).—— Ainsi qu’une cuillère à café de paprika (ici j’ai choisi fumé, merci ma Cata).—— Ainsi que deux cuillères à café de concentré de tomates à délayer dans la sauce. Saler au goût.——Poser le poisson sur la sauce quand elle a bien réduit. Couvrir et laisser cuire à petits bouillons pendant 8 minutes.—— Retourner la daurade pour le laisser cuire de l’autre côté pendant 8 minutes également.—— Mettre le poisson de côté, verser les 2/3 de la sauce dans la semoule, mélanger. Disposer les piments grillés, la daurade et le reste de sauce sur la semoule. Servir bien chaud.

>>> Cette recette de couscous au poisson de Sfax en Tunisie a été réalisée pour accompagner le #CataCookingChallenge06 initié par Catalina qui anime « Le blog de Cata« , la marraine de ce mois est Samar du blog « Mes inspirations culinaires« . Elles nous invitent à visiter les cuisines des pays suivants : Algérie, Égypte, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Soudan, Tchad, Tunisie, Sénégal ainsi que les cuisines du Maghreb et Berbère ainsi que les régions du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

>>>

 

Article précédentSalade marocaine (Maroc)
Article suivantRagoût végan, sans gluten ni lactose (Soudan du sud)