Accueil Cuisiner pour la paix

Couscous au poisson de Sfax (Tunisie)

"Une merveille à refaire rapidement"

couscous au poisson

Il y a longtemps que je voulais faire un couscous au poisson et j’ai vu que c’était une spécialité de Sfax en Tunisie. Je ne m’attendais pas du tout au régal que cela a pu être, j’imaginais qu’il ressemblait à un couscous de viande traditionnel avec la viande remplacée par le poisson et en fait il n’en est rien. C’est un plat absolument fantastique de parfums et si la semoule de couscous est bien présente dans ce plat, le reste n’a strictement rien à voir avec ce que j’ai connu ou fait auparavant. Je vais le refaire cet été, malgré une to-do list qui ne cesse de s’allonger car c’est un plat avec des produits simples, facile à faire et qui au final fait voyager les papilles comme pas un. En gros je suis fan…



Ingrédients


facile 3 parts


  • 1 belle daurade

  • 3 piments verts longs

  • 4 tomates fraîches

  • 1 gros oignon

  • 4 gousses d'ail

  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1 cuillère à café de paprika (ici fumé)

  • 2 cuillères à café de cumin moulu

  • 250 g de semoule de couscous

  • 290 g d'eau bouillante

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (pour la semoule)

  • Sel au goût



Étape par Étape


15 étapes    Prép 20min | Cuisson 40min

Print Friendly, PDF & Email



1 Peler un gros oignon ou deux, les émincer.

2 Laver des piments verts longs si vous aimez le piquant du piment ou bien des cornes de bœuf si vous préférez que cela soit plus doux, les fendre dans la longueur et les saler à l’intérieur avec une pincée de sel.

3 Mettre à revenir à feu doux dans la sauteuse les piments (ou poivrons) salés et l’oignon dans 6 cuillères à soupe d’huile d’olive. Remuer de temps en temps.

4 Laver la daurade, l’écailler et l’inciser sur les deux côtés, verser sur chaque côté une cuillère à café de cumin en poudre et en frotter le poisson en insistant sur les incisions.

5 Râper finement 4 gousses d’ail et procéder de la même façon qu’avec le cumin en poudre. En mettre aussi à l’intérieur, le tout avec une ou deux pincées de sel fin.

6 Laver puis couper en cubes les tomates fraîches et les passer au mixer ou en blender pour en faire une sauce.

7 Verser le liquide dans la sauteuse et laisser doucement mijoter une demi heure en remuant de temps en temps.

8 Pendant ce temps préparer la semoule en la salant et en ajoutant environ 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélanger le tout.

9 Verser dessus l’eau bouillante, mélanger avec une fourchette et laisser la semoule gonfler pendant 10-15 minutes. (Ce n’est pas la façon traditionnelle de la faire, je préviens, mais ça marche très bien pour la paresseuse que je suis).

10 Ajouter une cuillère à soupe de curcuma dans la sauce. Sortir les piments et éventuellement les faire revenir dans un peu d’huile d’olive pour qu’ils soient bien mous (c’est ce que j’ai fait).

11 Ainsi qu’une cuillère à café de paprika (ici j’ai choisi fumé, merci ma Cata).

12 Ainsi que deux cuillères à café de concentré de tomates à délayer dans la sauce. Saler au goût.

13 Poser le poisson sur la sauce quand elle a bien réduit. Couvrir et laisser cuire à petits bouillons pendant 8 minutes.

14 Retourner la daurade pour le laisser cuire de l’autre côté pendant 8 minutes également.

15 Mettre le poisson de côté, verser les 2/3 de la sauce dans la semoule, mélanger. Disposer les piments grillés, la daurade et le reste de sauce sur la semoule. Servir bien chaud.  


Cette recette de couscous au poisson de Sfax en Tunisie a été réalisée pour accompagner le #CataCookingChallenge06 initié par Catalina qui anime « Le blog de Cata« , la marraine de ce mois est Samar du blog « Mes inspirations culinaires« . Elles nous invitent à visiter les cuisines des pays suivants : Algérie, Égypte, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Soudan, Tchad, Tunisie, Sénégal ainsi que les cuisines du Maghreb et Berbère ainsi que les régions du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


21 Commentaires

    • C’est divin ce plat et ma maman m’a pris la recette pour la refaire elle aussi lorsqu’elle aura des invités. Belle journée à toi, bizz

  1. Coucou ma Sophie, je reprends mes petites visites et lorsque j’ai vu ton plat sur fb, j’ai craqué devant mon écran !! Et pour la semoule, je fais tout comme toi et c’est très bon !! Ta jolie recette dans mes favoris … De gros bisous

    • Coucou ma Jackie, tu peux remplacer les piments longs et verts par des cornes de boeuf qui sont des poivrons longs cela fera à peu près pareil mais sans le piquant. Merci pour ta confiance. Tu me diras 😉 Gros bisous ma belle

  2. Bonsoir,
    C’est notre prochaine destination de voyage, le Danemark avec des amis et aujourd’hui c’ est leur fête nationale donc j’ ai préparé des smorrebrod et vive le hygge !
    Jauke a récemment publié…Les smorrebrodMy Profile

    • Merci Jauke, je suis en peu en retard aujourd’hui mais je l’ai mise à temps ! Belle soirée à vous et merci beaucoup pour ces superbes tartines !

  3. Moi qui suis à la fois fan de poisson et une fan absolue de coucous cette dorade m’aurait infiniment plue !! Cette façon de cuire la dorade dans la sauce me plait beaucoup. Il faut juste trouver le temps de cuisson nécessaire !! Je suis habituée à la cuisson au four ou à la plancha.. là ça fait 16 minutes, donc un peu moins qu’au four on dirait. Je suis difficile sur la cuisson des poissons que je trouve souvent trop cuit même parfois au restaurant !! et franchement c’est flinguer la dorade !! je salive un maximum en voyant ton plat il va falloir que je passe à l’éxécution !! Merci Sophie ! gros bisous

    • C’est vrai que la cuisson du poisson est très importante pour qu’il soit cuit jusqu’au centre sans pour autant se défaire sur le dessus. Celui-ci était impeccable, un poisson de bonne tenue…lol. C’était excellent et je suis contente d’avoir mis du paprika fumé qui apporte beaucoup de caractère à ce plat. Bisous chère Claudine et merci pour ton gentil message

    • Coucou ma Carole,
      merci beaucoup, je vais très bien 🙂 Ce couscous tu peux le tenter, il est délicieux, vraiment on s’est régalé. Gros bisous ma belle

    • C’est vrai qu’il est génial ce challenge qui nous mène à des recettes qu’on ne connaissait pas, c’est un vrai plaisir autant pour l’esprit que pour le palais. Gros bisous ma Patty et merci 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge