Bol végétarien mexicain
Ingrédients
- 1 salade verte au choix
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oignon
- 1 poivron rouge
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 4 belles pommes de terre
- 1 cuillère à soupe pleine de mayonnaise ou huile
- 1 piment vert
- 4 dattes
- 12 amandes
- 1 cuillère à café d'épices au choix
- 4 petites tomates
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 petite boîte de maïs en grains
- 1 petite boîte de haricots rouges
- 50 g de quinoa
- Sel au goût
Bol végétarien mexicain
Je continue mes bols végétariens ou vegan. Une façon saine de se régaler par la multiplicité des saveurs et des textures des différents légumes. Chaque préparation composant un bol peut être mangée séparément comme une petite entrée. Le nombre de préparations peut différer selon le temps que vous avez à accorder à votre bol, mais plus il y a de petites salades, plus vous aurez de chance de trouver là les nutriments essentiels à l’équilibre de votre corps. Une seule chose vraiment importante : il faut un mélange légumineuses/ céréales qui par leur synergie apporte toutes les protéines dont vous avez besoin, ici ce sera le mélange haricots rouges/quinoa/maïs.
——
Faire cuire les pommes de terre pelées dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’un couteau plongé dans un morceau entre facilement, cela prend environ 25 minutes. Puis les égoutter et les laisser refroidir.
——
Pendant ce temps laver et émincer un poivron rouge et peler un oignon avant de l’émincer lui aussi et les mettre dans une poêle sur feu doux avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pour qu’ils fondent doucement.
——
Laver et couper un piment vert en tout petits dés.
——
Une fois que les pommes de terre ont refroidi, les mettre dans un saladier avec le piment vert, une cuillère à soupe de mayonnaise et une cuillère à café d’épices au choix (ici du ras el hanout, mais vous pouvez mettre du paprika ou du cumin) et bien mélanger le tout. Si vous remplacer la mayonnaise simplement par de l’huile le bol devient totalement vegan…
——
Dénoyauter et couper en tout petits bouts les dattes.
——
Les ajouter à la salade de pommes de terre et mélanger.
——
Laver une salade verte, l’assaisonner avec de la crème de vinaigre balsamique, du sel et de l’huile d’olive et bien mélanger le tout. Ceci est la base qui se trouve au fond du bol.
——
Laver les tomates, les couper très finement et les assaisonner avec de la coriandre, du sel et de l’huile d’olive et bien mélanger le tout.
——
Rincer une petite boîte de maïs à l’eau courante et bien les égoutter.
——
Faire de même avec une boîte de haricots rouges et les égoutter.
——
Faire cuire du quinoa dans deux fois son volume d’eau salée pendant 20 minutes puis le rincer et le réserver.
——
Disposer un tiers de la salade verte assaisonnée dans le fond du bol.
——
Puis disposer dessus chaque préparation séparément : la salade de pommes de terre pimentée et légèrement sucrée, le maïs, les haricots rouges, la salade de tomates, le quinoa, les oignon et poivrons fondus, le reste du jus de la salade de tomate a été versée sur le maïs. Et ajouter quelques graines, ici quelques amandes. Voilà un bol très satisfaisant à tous les niveaux ! Je vous propose ci-dessous un repas entrée, plat, dessert entièrement vegan…