Accueil Desserts Douceurs

Bara brith – Cake au thé (Pays de Galles)

"Un bonheur de parfums !"

Bara brith

Le bara brith est un gâteau typique du Pays de Galles, « bara » veut dire pain et « brith » veut dire moucheté en gallois. Sa particularité est d’être composé pour sa partie humide de thé fort qui lui confère un goût particulier. Il existe même une expression galloise qui dit « Trop épicer le bara brith » pour désigner quelque chose que l’on fait avec excès. Il semblerait que le prince Charles l’apprécie énormément à telle enseigne que lors d’une visite au pays de Galles un glacier aurait inventé spécialement pour lui une glace à ce parfum. C’est un gâteau qui tombe en désuétude depuis qu’une grande chaîne de magasin renommée l’a retiré de ses ventes et peu de jeunes britanniques y auraient goûté ! Le Bara brith est parfait avec une fiche couche de beurre.



Ingrédients


facile 8 parts


  • 350 g de farine avec levure incorporée

  • 225 g de raisins secs

  • 170 g de sucre roux

  • 50 g de beurre

  • 300 ml d'eau bouillante

  • 3 sachets de thé noir

  • 1 cuillère à café rase de 4 épices

  • 1 cuillère à café rase de cannelle

  • 1 oeuf



Étape par Étape


12 étapes    Prép 10min | Cuisson 1h20

Print Friendly, PDF & Email



bara-brith-11 Verser dans un bol un mélange de raisins secs, ici raisins blonds et de Corinthe. On peut aussi y ajouter d’autres fruits secs.

bara-brith-22 Dans un grand bol disposer 3 sachets de thé noir.

bara-brith-33 Verser sur les sachets de thé l’eau bouillante et laisser infuser.

bara-brith-44 Verser le sucre roux sur le thé et mélanger pour le faire dissoudre. Le mieux est de le faire pendant que les sachets de thé infusent, ainsi avec la chaleur le sucre fond plus facilement…

dsc034675 Verser les raisins dans le thé sucré et les laisser gonfler toute la nuit.

bara-brith-66 Le lendemain, préchauffer le four au th. 5-6 (160°C). Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu très doux.

bara-brith-77 Dans un saladier ou un cul-de-poule verser la farine, le mélange d’épice (mixed spice) et la cannelle moulue. Bien mélanger.

bara-brith-88 Verser le thé et les fruits dans la farine.

bara-brith-99 Ajouter un œuf entier et mélanger de façon homogène le tout.

bara-brith-1110 Graisser un grand moule à cake et le couvrir de papier sulfurisé. Le beurre sur les parois du moule permet d’y faire adhérer le papier…

bara-brith-1211 Remplir le moule avec la préparation et enfourner pour 1h15. La pique d’un cure-dent plantée dans le gâteau doit ressortir sèche, si ce n’est pas le cas pousser un peu plus la cuisson.

dsc0347912 Sortir du four et à l’aide d’un pinceau enduire le dessus du cake encore chaud avec du miel liquide pour qu’il soit bien brillant. Laisser totalement refroidir et servir en tranches avec une fine couche de beurre, c’est un vrai régal…    


Cette recette galloise du Bara brith a été réalisée pour accompagner ma chère Catalina qui anime « Le blog de Cata » dans son #CataCookingChallenge12. Elle nous propose, durant le mois de décembre, de partir à la découverte des cuisines suivantes : alsacienne, bavaroise, autrichienne, belge, britannique, anglaise, écossaise, galloise, irlandais, islandaise, luxembourgeoise et suisse. N’hésitez pas à vous joindre à cet élan amical de découverte d’autres cuisines. Surtout en ces périodes de fêtes car ce sont des pays riches en recettes festives !


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


19 Commentaires

    • Coucou ma petite Virginie,
      en tant que cuisinière émérite tu as tout de suite vu qu’il était bien parfumé et tu as absolument raison. Gros bisous ma belle

    • Coucou Marie,
      je ne pense pas que ce gâteau te rappelle le thé, il y en a dedans c’est certain mais c’est plus un mariage de parfums que l’idée du thé. Moi je l’ai beaucoup, mais vraiment beaucoup aimé. Gros bisous ma belle

    • Coucou toi,
      je l’ai choisi avec l’option qui fait de l’oeil 😉 En fait je viens d’en manger une tranche au petit déjeuner, c’est vraiment très très bon. Bisous et belle journée à toi

    • Avec plaisir chère Laurence, en plus il est si facile à faire ! N’hésite pas s’il te tente, il est vraiment bon. gros bisous à vous

    • Coucou Delphine,
      je suis heureuse de savoir que cette recette te plaît et t’intéresse. En mettant du thé vert à la place du thé noir on pourrait aussi peut être modifier les fruits et y ajouter des fruit rouges séchés qui apportent une note qui se marie bien avec le thé vert. Moi j’aime ces voyages extraordinaires dans le goûts. Gros bisous delphine 🙂

  1. Ahhhh ce gâteau me rappelle La torta galesa (gâtau de Galles) de Patagonie! En fait il y a là-bas une colonie venue du pays de Galles au début du XX siècle et ils ont adapté peut être ce gâteau typique avec les produits de la nouvelle patrie. Toute la zone est peuplée de salons de thé où tu peux déguster ce gâteau!! Bon je t’ai fait la version courte de l’histoire car hier je te l’avais déjà racontée en version longue jajajajajajajajaj❤️😍 😂. Gros bisous ma douce Sophie!
    Patty a récemment publié…Poulet Farci de Noël (Argentine)My Profile

    • Coucou ma Patty,
      j’ai vu qu’elle pouvait aussi porter le nom de « torta negra », tu as déjà entendu ça toi ? Plein de bisous ma belle

      • Alors en Argentine « Torta Negra » est une pâtisserie différente, typique du pays que l’on fait soit en petits gatêaux individuels soit en forme de grande tarte. La spécificité c’est que on la prépare avec un sucre que l’on appel « sucre noir » que je n’arrive pas à trouver ici ni même son équivalent, ce sucre a un goût très particulier et c’est le même que l’on utilise pour la Torta galesa! Je me dis toujours qu’il faut que je fasse cette recette ! Mais je suis timide avec les pâtisseries argentines face aux merveilles de la pâitsserie française! Gros bisous ma chérie!
        Patty a récemment publié…Poulet Farci de Noël (Argentine)My Profile

    • C’est vrai, tu as raison Sandra, les accompagnements du five o’clock tea sont vraiment parfaits pour les ambiances de Noël, cakes, biscuits et l’idée du feu dans la cheminée… Merci pour ton message. Belle journée à toi. Bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge