Accueil Desserts Chocolat

Tiramisu de Clorinda

"Une merveille, le meilleur que j'ai jamais dégusté !"

Tiramisu d'Andrea 0

Le tiramisu de Clorinda est exceptionnel ! Je fais aujourd’hui quelque chose que je n’ai jamais fait : je vire une de mes recettes pour la remplacer par celle-ci. J’ai eu la grande chance que ma fille soit aussi gourmande que moi et qu’elle poursuive Andrea après qu’il lui ait dit avec humour « Je fais le meilleur tiramisu du monde » : c’est le tiramisu de sa maman. Elle ne l’a plus lâché jusqu’à ce qu’il le réalise et devant tant de gourmandise insistante il a dû céder. Andrea est gastronome, italien et médecin et lors d’une garde à l’hôpital il a accepté de confier la recette de sa maman à ma fille sachant qu’elle vous serait transmise ici. Un immense merci à la générosité d’Andrea  qui partage avec nous un précieux secret et je confirme : c’est le meilleur que j’ai jamais dégusté et pourtant qu’est-ce que je deviens difficile ! Merci docteur !



Ingrédients


moyen 5 parts


  • 500 g de mascarpone

  • 5 œufs

  • 100 g de sucre en poudre

  • 28 boudoirs

  • 2 mugs de café fort

  • 100 g de chocolat noir

  • 50 g de pistaches non salées



Étape par Étape


20 étapes    Prép 20min | Cuisson 0

Print Friendly, PDF & Email



Tiramisu d'Andrea 11 Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Là cette recette a été exécutée par ma fille, je n’avais qu’à prendre les photos… c’était génial…

Tiramisu d'Andrea 22 Verser le sucre en poudre sur les jaunes.

Tiramisu d'Andrea 33 Mélanger le sucre et les jaunes d’œufs assez longuement.

Tiramisu d'Andrea 44 Pour que de jaune vif le mélange devienne jaune pâle.

Tiramisu d'Andrea 65 Ajouter le mascarpone en 3 ou 4 fois en incorporant parfaitement à chaque fois à l’aide du fouet à main.

Tiramisu d'Andrea 76 Le mélange doit être homogène et ne plus comporter aucun grumeau.

Tiramisu d'Andrea 57 Monter les blancs d’œufs en neige très ferme à l’aide du batteur à œufs et d’un pincée de sel.

Tiramisu d'Andrea 88 Incorporer parfaitement les blancs au mélange mascarpone/sucre/jaunes en trois fois et en soulevant l’appareil afin de ne pas « écraser » les blancs en neige.

Tiramisu d'Andrea 109 Préparer un café bien fort dans une assiette creuse, il vaut mieux que le café soit froid pour éviter que les biscuits boivent trop vite le liquide.

Tiramisu d'Andrea 1110 Tremper les biscuits à la cuiller un à un dans le café, recto verso.

Tiramisu d'Andrea 1211 Les disposer les uns contre les autres pour recouvrir entièrement le fond d’un moule rectangulaire et un peut haut.

Tiramisu d'Andrea 1312 Recouvrir les biscuits imprégnés de café de la moitié de la crème et la répartir uniformément sur tous les biscuits.

Tiramisu d'Andrea 1413 Remettre une seconde couche de biscuits au café en les espaçant un peu les uns des autres.

Tiramisu d'Andrea 1514 Recouvrir du reste de crème sur toute la surface.

Tiramisu d'Andrea 1615 Filmer hermétiquement le gâteau et le placer au réfrigérateur pendant 2 heures. C’est important car le mascarpone contient pas mal de gras et donc il absorbe les odeurs et ce serait dommage qu’il sente le camembert, le concombre ou encore d’autres odeurs du réfrigérateur !

Tiramisu d'Andrea 1716 Râper du chocolat noir avec les gros trous d’une râpe.

Tiramisu d'Andrea 1817 Décortiquer les pistaches.

Tiramisu d'Andrea 1918 Concasser grossièrement les pistaches.

Tiramisu d'Andrea 2019 Saupoudrer le tiramisu refroidi avec le chocolat noir râpé en le répartissant le plus également possible sur toute la superficie du gâteau.

Tiramisu d'Andrea 2120 Saupoudrer le tiramisu des pistaches concassées… Voilà, régalez vous, c’est une pure merveille offerte par un italien !      


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

24 Commentaires

    • Bonsoir,
      merci de votre question et de votre intérêt pour cette recette, vous pouvez utiliser les deux, soit boudoirs soit biscuits à la cuillère 🙂 Belle soirée à vous

  1. Il a l’air extra ce tiramisù! C’est l’un de mes desserts préférés! Maintenant j’ai la recette, c’est toujours mieux quand c’est une recette familiale qui raconte et transmets une histoire! Merci pour ce partage ma douce Sophie! Gros bisous.
    Patty a récemment publié…La Zapiekanka (Sandwich Polonais)My Profile

    • Avec plaisir ma Patty,
      si tu le fais tu verras comme il est bon, je dirais même plus : excellent. Tu me diras… Gros bisous ma belle

  2. J’ai connu votre site par le biais de votre fille, qui est ma collègue de stage et qui est aussi folle des tiramisus que mon mari. Elle m’a dit qu’il fallait absolument que j’essaie cette recette et elle avait bien raison! Un tiraisu parfait! Merci beaucoup de nous avoir fait découvrir ça.

    • Bonsoir Isabela,
      c’était un très grand plaisir pour moi de pouvoir présenter cette recette qui est un petit bijou de pâtisserie et je suis très heureuse que vous ayez aimé cette recette. C’est très gentil de votre part de m’avoir ainsi fait signe, Le retour des personnes ayant fait une de mes recettes est toujours pour moi un grand moment de joie. J’ai alors l’impression que ce que je fais sert à quelque chose 🙂 Alors du fond du cœur, merci pour votre message. Je vous embrasse
      Sophie a récemment publié…Tajine au thon (Tunisie)My Profile

    • Bonjour Sab,
      tu as raison quand on est au régime il vaut mieux éviter le tiramisu, c’est léger en bouche et mais pas trop conseillé pour les rondeurs 🙂 Belle journée à toi et bon courage pour tous les efforts que tu fais. Bisous

    • Oh merci Chrystel 🙂
      chacune de tes visites et de tes messages sont des gourmandises pour l’esprit comme tes recettes le sont pour le corps. Merci de ta présence amicale et chaleureuse. Bisous

    • Bonsoir Martine,
      oui j’ai trouvé que Andrea a été vraiment un ange de nous transmettre la recette de sa maman, c’est un précieux cadeau du cœur qui m’a beaucoup touchée. Belle soirée à toi. Bisous

    • Bonsoir Mely,
      finalement y a des filles et des fils de mamans extraordinaires sur ce site 😉 Gros bisous à toi et belle soirée Mely

    • Ingrid, je te propose un truc, si tu passes en France, tu viens chez moi et je t’en fais un exprès pour toi ! Bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge