Pâte à biscuits idéale pour Noël
Ingrédients
- 180 g de farine
- 60 g de beurre mou
- 50 g de sucre glace très important
- 40 g de poudre d'amandes
- 1 cuillère à café de cacao
- 1 oeuf
Pâte à biscuits idéale
Je remonte ma pâte à biscuits idéale pour les fêtes.
La pâte à biscuits idéale, pourquoi ?
Parce que la pâte se fait toute seule dans le robot et sans effort en quelques minutes. Elle a la texture idéale pour être travaillée. Elle reste uniforme, garde la forme qu’on lui donne et reste stable à la cuisson sans se déformer. Elle est souple et maniable à souhait. Les empreintes sont impeccables.
De multiples essais
J’ai fait plusieurs tests sur des pâtes à biscuits et soit c’était long, soit c’était difficile à manier pour arriver au résultat attendu. Là elle est facile et rapide à faire, facile à manier pour faire au final les biscuits de vos rêves. C’est ensuite votre imagination qui jouera. Je vous laisse plusieurs exemples ci-dessous de biscuits que j’ai réalisés à partir de cette pâte.
Bons, bons, bons !
Ah j’ai oublié le plus important : ils sont excellents !!! Ils sont très légèrement sucrés ce qui leur permet de n’être pas écœurants avec le sucre rajouté au glaçage. Si vous cherchez d’autres biscuits de Noël que j’ai testés cliquez ici et si vous cherchez d’autres idées pour les formes cliquez ici.
—— Peser dans un bol la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace et une cuillère à café rase de cacao amer (qu’on pourrait remplacer selon son goût par soit de la vanille en poudre, soit des épices pour pain d’épices !).—— Verser les ingrédients secs dans un mixer avec un couteau.—— Ajouter le beurre mou à température ambiante, coupé en petits dés.—— Mettre en marche le robot jusqu’à l’obtention d’un « sable » pour que le beurre soit bien réparti dans l’appareil.—— Puis ajouter un œuf entier.—— Remettre en marche et hop la boule de pâte se fait toute seule !—— Mettre la boule de pâte entourée d’un film alimentaire au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure avant de la travailler.—— Pour la travailler fariner le plan de travail puis l’étaler sur une épaisseur d’environ 2-3 mm. Ensuite découper à l’aide d’un emporte pièce les formes souhaitées.—— Déposer délicatement les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie. Enfourner chaque fournée l’une après l’autre pour 11 minutes à four préchauffé à 180°C (Th. 6). Les proportions données ici permettent de faire 3 fournées de biscuits.—— Pour faire des biscuits à la confiture découper des ronds de pâte à l’emporte pièce. L’une pleine et l’autre (celle du dessus) découpée, déposer de la confiture sur celle du dessous et du sucre glace sur celle du dessus avant de la poser sur la confiture.—— Voici un sapin de Noël glacé, si vous n’avez pas de perles de sucre de couleur. Vous pouvez à l’aide d’un petit emporte pièce faire des étoiles dans la pâte crue puis ensuite les faire cuire pour les coller sur le sapin glacé. Poser le glaçage puis immédiatement les décors en pâte pour qu’ils collent bien ensemble.—— Le bonhomme de neige qui fond : sur un biscuit rond faire un glaçage aléatoire et poser dessus un marshmallow en forme de smiley étonné. Poser trois pastilles colorées pour figurer les boutons. Laisser sécher le glaçage ensuite (une nuit) puis dessiner les bras soit avec un trait de chocolat fondu soit comme ici avec un feutre alimentaire.—— Pour faire des guirlandes sur un sapin, déposer un trait de glaçage puis immédiatement retourner le biscuit sur une petite assiette remplie de billes colorées. Retourner ensuite le biscuit en tapotant pour enlever le trop plein et laisser sécher la nuit.