Accueil Articles

Pâte à biscuits idéale pour Noël

"Ultra simple à faire avec un résultat excellent à tous les niveaux."

pate-a-biscuits-ideale-0

Je remonte ma pâte à biscuits idéale pour les fêtes. Parce que la pâte se fait toute seule dans le robot et sans effort en quelques minutes. Elle a la texture idéale pour être travaillée, elle reste uniforme, garde la forme qu’on lui donne et reste stable à la cuisson sans se déformer. Elle est souple et maniable à souhait et les empreintes sont impeccables. J’ai fait plusieurs tests sur des pâtes à biscuits et soit c’était long, soit c’était difficile à manier pour arriver au résultat attendu. Là elle est facile et rapide à faire, facile à manier pour faire au final les biscuits de vos rêves, c’est ensuite votre imagination qui jouera. Je vous laisse plusieurs exemples ci-dessous de biscuits que j’ai réalisés à partir de cette pâte. Ah j’ai oublié le plus important : ils sont excellents !!! Ils sont très légèrement sucrés ce qui leur permet de n’être pas écœurants avec le sucre rajouté au glaçage. Si vous cherchez d’autres biscuits de Noël que j’ai testés cliquez ici et si vous cherchez d’autres idées pour les formes cliquez ici.



Ingrédients


facile 6 parts


  • 180 g de farine

  • 60 g de beurre mou

  • 50 g de sucre glace (très important)

  • 40 g de poudre d'amandes

  • 1 cuillère à café de cacao

  • 1 oeuf



Étape par Étape


13 étapes    Prép 10min+ | Cuisson 3x11min

Print Friendly, PDF & Email



pate-a-biscuits-ideale-11 Peser dans un bol la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace et une cuillère à café rase de cacao amer (qu’on pourrait remplacer selon son goût par soit de la vanille en poudre, soit des épices pour pain d’épices !).

pate-a-biscuits-ideale-22 Verser les ingrédients secs dans un mixer avec un couteau.

pate-a-biscuits-ideale-33 Ajouter le beurre mou à température ambiante, coupé en petits dés.

pate-a-biscuits-ideale-44 Mettre en marche le robot jusqu’à l’obtention d’un « sable » pour que le beurre soit bien réparti dans l’appareil.

pate-a-biscuits-ideale-55 Ajouter un œuf entier.

pate-a-biscuits-ideale-66 Remettre en marche et hop la boule de pâte se fait toute seule !

pate-a-biscuits-ideale-77 Mettre la boule de pâte entourée d’un film alimentaire au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure avant de la travailler.

pate-a-biscuits-ideale-88 Pour la travailler fariner le plan de travail puis l’étaler sur une épaisseur d’environ 2-3 mm et découper à l’aide d’un emporte pièce les formes souhaitées.

pate-a-biscuits-ideale-99 Déposer délicatement les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie. Enfourner chaque fournée l’une après l’autre pour 11 minutes à four préchauffé à 180°C (Th. 6). Les proportions données ici permettent de faire 3 fournées de biscuits.

pate-a-biscuits-ideale-1010 Vous pouvez faire des biscuits à la confiture en faisant des ronds de pâte à l’emporte pièce. L’une pleine et l’autre (celle du dessus) découpée, déposer de la confiture sur celle du dessous et du sucre glace sur celle du dessus avant de la poser sur la confiture.

pate-a-biscuits-ideale-1111 Voici un sapin de Noël glacé, si vous n’avez pas de perles de sucre de couleur vous pouvez à l’aide d’un petit emporte pièce faire des étoiles dans la pâte crue puis ensuite les faire cuire pour les coller sur le sapin glacé. Poser le glaçage puis immédiatement les décors en pâte pour qu’ils collent bien ensemble.

pate-a-biscuits-ideale-1212 Le bonhomme de neige qui fond : sur un biscuit rond faire un glaçage aléatoire et poser dessus un marshmallow en forme de smiley étonné. Poser trois pastilles colorées pour figurer les boutons. Laisser sécher le glaçage ensuite (une nuit) puis dessiner les bras soit avec un trait de chocolat fondu soit comme ici avec un feutre alimentaire.

Pâte à biscuits idéale13 Pour faire des guirlandes sur un sapin, déposer un trait de glaçage puis immédiatement retourner le biscuit sur une petite assiette remplie de billes colorées. Retourner ensuite le biscuit en tapotant pour enlever le trop plein et laisser sécher la nuit.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

19 Commentaires

    • Tu es la reine de biscuits de Noël ma Jackie, j’attends avec impatience de voir quelles belles trouvailles tu vas nous faire ! Gros bisous ma belle

    • Merci ma Delphine, tu me fais super plaisir. Pour Noël j’ai recouvert la table d’une multitude de biscuits et il y avait aussi des sachets, chacun est reparit avec un deux ou trois sachets remplis de ses biscuits préférés. C’était sympa et rigolo. Gros bisous ma belle

    • Coucou Brigitte !
      Belle année à toi et merci pour ce gentil commentaire. Je l’ai refaite depuis mais je me suis trompée en mettant du sucre en poudre à la place du sucre glace, la pâte est bien moins facilement manipulable… mais tout aussi bonne au final. Plein de belles choses pour toi en cette année 2017. Gros bisous

    • Hé hé, c’est moi qui l’ai mangé 😉 En fait ce que j’aime beaucoup avec cette pâte c’est qu’elle est terriblement simple à faire et à travailler, c’est un bonheur. J’ai rencontré des pâtes dures, récalcitrantes, cassantes ou collantes et ça ça m’énerrrrrve ! Gros bisous ma Patty

    • Coucou ma Jackie,
      quand on se concentre sur des choses comme celles-ci on ne pense qu’à bien faire et on ne pense plus à des bêtises c’est ça l’avantage… lol. Merci pour ton gentil commentaire, gros bisous ma belle

    • Coucou ma Christelle,
      je suis ravie qu’ils te plaisent, c’est une jolie façon de passer le temps. Ensuite pour Noël il y avait une grande table pleine de biscuits avec des sachets et chacun repartait avec un sachet qu’il ou elle avait rempli de ses préférés ! Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge