Accueil Desserts Chocolat

Gâteau bueno – une totale régression

"Un peu long mais absolument terrible !"

Gâteau Bueno 0

Le gâteau bueno est une création pour réaliser une gourmandise qui se rapproche des fameux kinder bueno mais ayant déjà utilisé ces gourmandises dans un gâteau j’ai trouvé que ce n’était pas très intéressant à utiliser dans la pâtisserie car il y a deux choses qui ont de l’intérêt dans ces douceurs : la crème centrale et le craquant des gaufrettes, or si l’on mixe les kinder ils perdent leur croustillant et leur goût caractéristique. J’ai donc cherché à faire un gâteau aux noisettes et au chocolat avec cette crème blanche au goût si particulier de noisettes. Et vraiment ce fut un bon gâteau. Assez contente du résultat final gustativement parlant…



Ingrédients


moyen 6 parts


Pour les dacquoises

  • 90 g de poudre de noisettes

  • 150 g de sucre en poudre

  • 3 blancs d’œufs

  • 1,5 cuillère à soupe de farine

Pour la crème aux noisettes

  • 200 g de pâte de noisettes

  • 100 g de mascarpone

  • 30 cl de crème fraîche liquide (fleurette)

  • 1 cuillère à café de fixateur pour chantilly (chantifix)

Pour l'insert

  • 200 g de chocolat au lait

  • 60 g de crème fraiche (facultatif, si vous voulez l'intérieur crémeux)

Pour le décor

  • 3 barres de kinder bueno



Étape par Étape


11 étapes    Prép 2h | Cuisson 2x10min

Print Friendly, PDF & Email



Gâteau Bueno 11 Tout d’abord réaliser 4 dacquoises aux noisettes , j’ai 4 moules de taille identiques de 20 cm de diamètre que j’ai chemisé de papier sulfurisé enduit de beurre ce qui m’a permis de cuire celles-ci en deux fournées de 10 minutes. Si vous n’avez qu’un moule il faut recommencer à chaque fois, c’est moins rapide. Préchauffer le four au th. 7-8 (220°C). Monter les 3 blancs d’œufs en neige et y adjoindre petit à petit le sucre en poudre jusqu’à ce que cela face un pic quand on enlève le batteur.

Gâteau Bueno 22 Dans un bol mélanger la poudre de noisette et une cuillère à soupe et demi de farine.

Gâteau Bueno 33 Verser le mélange farine/poudre de noisettes dans les blancs montés en neige et mélanger en soulevant la pâte. Répartir également la pâte dans les 4 moules, cela ne forme qu’une petite épaisseur, c’est normal. Enfourner deux des moules pendant 10 minutes puis les sortir et enfourner les deux autres. Les laisser totalement refroidir.

Gâteau Bueno 44 Faire fondre le chocolat au lait soit au micro-onde soit au bain-marie et l’étaler très finement sur 3 des dacquoises (réserver un quart du chocolat pour le décor). Quand le chocolat va refroidir il va devenir dur pour donner une texture un peu croquante au gâteau. Si vous voulez une couche de chocolat plus fondant et crémeux (casser 200 g de chocolat au lait et verser dessus 60 g de crème fraîche bouillante, remuer… c’est prêt à être étalé).

Gâteau Bueno 55 Mettre les 3 dacquoises au réfrigérateur pendant la préparation de la suite pour que le chocolat refroidisse bien. Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la pâte de noisettes (recette ici) et le mascarpone et mélanger avec une bonne cuillère à café de stabilisant pour chantilly (chantifix ou autre, ce sont des algues qui fixent et rendent la chantilly plus solide)

Gâteau Bueno 66 Ajouter la crème liquide en une fois et battre jusqu’à obtention d’une belle chantilly.

Gâteau Bueno 77 Réserver un quart de la chantilly aux noisettes dans une poche à douille pour le décor et répartir le reste sur le côté chocolat des trois dacquoises. Là j’ai tenté d’ajouter du croustillant avec des crêpes dentelles mais ça n’apporte rien au dessert car l’humidité de la chantilly a rendu celles-ci molles… donc vous pouvez oublier ce détail.

Gâteau Bueno 88 Étaler la chantilly sur chacun des trois disques puis les empiler en terminant par celui qui est resté sans chocolat ni crème aux noisettes.

Gâteau Bueno 99 Avec la poche à douille former un décor sur le dessus du gâteau… là c’est vous qui voyez comme vous aimez !

Gâteau Bueno 1010 J’ai réalisé une spirale de crème, j’aurais pu m’arrêter là mais…

Gâteau Bueno 1111 J’avais promis un gâteau aux kinder bueno donc j’ai continué en mettant des morceaux de kinder et arrosé du reste de chocolat au lait. Tenir au frais jusqu’au moment de servir. Je crois bien que le gâteau bueno a remporté un franc succès…  


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

20 Commentaires

    • Coucou Marie,
      tu penses que j’ai un côté aussi sadique ? Peut-être que oui au fond car à chaque fois que je fais la prise de vue d’un plat mon objectif principal est de donner envie à celui ou celle qui la regardera. Bisous toi

    • Sourire,
      je pense que les enfants devraient aimer cette folie, il est vraiment indécent tu as raison, mais quel goût ! Gros bisous ma Séverine

  1. Ahhhh voilà un gâteau « régressif » tu l’as fait pour ta fille non? Et je pense que c’est tout à fait le genre de dessert que ma fille adore!!!! C’est en fait un gâteau « de mère en fille » ?❤️ Bisoussss!!!

    • Oui bien vu ma Patty, je l’ai fait sur « commande » de ma fille, c’est un très bon gâteau aux noisettes. Gros bisous ma belle

    • Merci ma Jackie,
      je crois que tu as raison, une petite part suffit et il a tant de goût qu’il satisfait très vite notre cerveau en sensations. J’ai remarqué que quand un plat n’avait pas de goût on avait tendance à en manger plus parce qu’on est insatisfait. Ici pas besoin. Gros bisous ma belle

    • Merci Gaëlle 🙂
      J’avoue que l’indécence me plaît assez lorsqu’on parle de gâteaux 😉 Malheureusement je ne suis pas arrivée à faire une belle photo comme toi tu sais si bien les faire, là j’aurais bien aimé !! Gros bisous ma belle

  2. Coucou ma Sophie,
    Il ne faut jamais regarder tes recettes avec une demoiselle de 11 ans à ses côtés 🙂
    Elle craque devant ce sublime gâteau. Je sens que je vais le faire avant la fin des vacances.
    Gros bisous !

    • Oh la la, je suis désolée tu vas être obligée de te mettre devant les fourneaux ! Je te donne une excuse : il faut 4 moules de la même taille ;)… Tu crois que ça peut marcher ? En tout cas si tu le fais tu ne regretteras pas, il est vraiment bon. La prochaine fois que je le ferai je mettrai de la ganache au lieu du simple chocolat fondu au dessus des dacquoises. Gros bisous ma Carole

    • Merci ma Cata,
      il est vraiment très bon et je suis contente d’avoir fait cette crème de noisettes qui se rapproche vraiment beaucoup de l’intérieur des fameux kinder bueno 😉 Gros bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge