Flan au fromage blanc ultra léger

"Une pâtisserie légère légère pour craquer sans vergogne"



Flan au fromage blanc ultra léger 0

J’ai cherché une recette de dessert pour une amie diabétique et j’ai trouvé ce flan au fromage blanc ultra léger sur le site de la Fédération française de diabétiques que j’ai très légèrement modifié pour la rendre encore plus légère, vous trouverez la recette originale ICI. C’est un dessert qui convient aussi très bien aux personnes soucieuses de leur ligne mais qui veulent terminer leur repas sur un vrai dessert. Il est mousseux et très légèrement parfumé au citron. Pour ceux qui sont moins attentif au sucre je conseille de mettre 80 g de sucre à la place du stevia que j’ai mis ici, la dose préconisée dans la recette initiale étant très faiblement dosée en sucre. Mais vous pouvez aussi vous diriger au goût en ajoutant le sucre petit à petit.



Ingrédients


facile 6 parts


  • 500 g de fromage blanc

  • 4 œufs

  • 3 cuillères à soupe de stevia (ou 40 à 80 g de sucre selon le goût)-

  • 1 citron non traité

  • 60 g de farine



Étape par Étape


12 étapes    Prép 10min | Cuisson 40min

Print Friendly



Flan au fromage blanc ultra léger 11 Beurrer légèrement à l’aide d’un pinceau le fond d’un moule en pyrex ou comme ici en terre vernissée, sur le fond et les côtés. Réserver.

Flan au fromage blanc ultra léger 22 Préchauffer le four au th. 5-6 (160°C). Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Flan au fromage blanc ultra léger 33 Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel fin.

Flan au fromage blanc ultra léger 44 Voici l’édulcorant que j’ai choisi pour sa mention spécial pâtisserie, car souvent le goût du sucre disparaît sous l’effet de la chaleur…

Flan au fromage blanc ultra léger 55 Verser 3 cuillères à soupe de l’édulcorant (ou le sucre si vous choisissez cette option) dans les jaunes d’œufs.

Flan au fromage blanc ultra léger 66 Battre les jaunes et l’édulcorant jusqu’à ce que le mélange éclaircisse.

Flan au fromage blanc ultra léger 77 Puis y verser la farine et battre à nouveau à petite vitesse (vous pouvez le faire à grande vitesse mais là vous serez recouvert de farine 😉 )

Flan au fromage blanc ultra léger 88 Zester la peau d’un citron non traité sur la préparation.

Flan au fromage blanc ultra léger 99 Ajouter la moitié des blancs en neige et mélanger pour détendre la pâte.

Flan au fromage blanc ultra léger 1010 Puis la seconde moitié mais en soulevant la pâte, ainsi votre flan sera légèrement alvéolé et mousseux.

Flan au fromage blanc ultra léger 1111 Verser dans le moule beurré. Enfourner pour 40 minutes.

Flan au fromage blanc ultra léger 1212 Sortir et laisser refroidir, chaud il sera tout gonflé mais ensuite en refroidissant il retombe, c’est normal. Mettre au frais quand il a refroidi et servir bien frais.



Pour la petite histoire j’ai eu le plaisir que ma Séverine du superbe blog « Maman ça déborde » ait réalisé cette recette avec un autre parfum et que vous pouvez voir ici.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS

Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

11 Commentaires

    • Coucou Martine,
      je suis contente que tu l’aies testé et que tu m’en fasses un retour et le fait que tu l’aies cuisiné avec du fructose va certainement donner des idées à ceux qui utilisent ce produit. Merci pour ta confiance. Bon week-end à toi. Gros bisous

    • Coucou Martine,
      je ne savais que le fructose avait un pouvoir sucré deux fois plus fort que le sucre, tu m’as appris quelque chose, merci. Je suis très honorée de ta confiance pour le présenter à tes invités 🙂 Fais-le le jour précédent pour qu’il ait le temps de refroidir puis que tu le mettes au réfrigérateur 😉 Bisous ma belle

    • Coucou ma Séverine,
      je ne suis pas apte des recettes légères, je préfère manger moins mais avoir la satisfaction du goût. Souvent les produits allégés sont insatisfaisants pour mon cerveau, je sens bien qu’il manque quelque chose et j’ai alors tendance à en manger plus, non pas parce que j’ai la conscience tranquille mais plutôt parce que quelque chose en moi n’est pas apaisé par ces aliments. Je n’ai pas eu la sensation d’insatisfaction avec ce flan et ça… c’est cool. Lol. Gros bisous super maman

    • Coucou ma Star,
      je sais que tu fais attention à ta ligne que tu sais si bien conserver malgré les milliers de recettes toutes plus alléchantes que tu as faites. Alors pour une fois j’ai fait un dessert tout léger en calories et je n’ai pas du tout regretté le gras, le sucre et la folie des ingrédients super énergétiques ! Gros bisous ma belle

    • Coucou ma Cata,
      j’ai découvert ça avec cette recette et en suis très contente, mais si c’était pour moi je mettrai du « vrai » sucre ou alors du sucre de coco, il faut que je l’essaie celui-là 😉 ce que je trouve bizarre avec les édulcorants est cette sensation sucrée persistante mais bon… Merci pour ton gentil message. Gros bisous ma Cata

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge