Accueil Recettes du monde Caramels au sésame – Sim sim balls (Ouganda)

Caramels au sésame – Sim sim balls (Ouganda)

Notez cet article

Caramels au sésame – Sim sim balls (Ouganda)

Pratiques, rapides et gourmands
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 100 g de graines de sésame
  • 135 g de sucre en poudre

Caramels au sésame – Sim sim (Ouganda)

Quand j’ai vu ces caramels au sésame en faisant mes recherches sur la cuisine ougandaise j’ai su qu’ils étaient pour moi ! Parce qu’ils sont super simples et rapides à faire pour une gourmandise qui accompagne à merveille un petit café. Ils ont un nom assez sympa je trouve. Ils ne contiennent ni gluten ni lactose et sont de plus végétaliens car sans aucun produit d’origine animale. Deux ingrédients et hop le tour est joué. Le truc c’est qu’à partir du moment où vous mettez sur le feu vous remuez sans arrêt, je n’ai donc pu prendre de photo de cette étape où l’on voit le sucre fondre. Dès qu’il est entièrement fondu, cela fume pas mal, c’est normal, on verse sur une feuille de papier sulfurisé car sinon vos caramels risquent de brûler et là c’est vraiment moins sympa… J’ai vu cette recette ici. J’ai déjà fait un soir d’envie de sucré des caramels dans le même esprit mais aux amandes que vous pouvez voir ici. C’est parfait à emporter pour les sportifs, de petits concentrés d’énergie faciles à faire et bien pratiques…

caramels au sésame—— Verser le sucre et les graines de sésame dans une poêle et mettre sur feu vif. Si vous n’avez pas de balance c’est simple : un petit verre des deux ingrédients !—— Mélanger sans arrêt le sucre avec les graines, cela va commencer par faire des petites boules dans un premier temps et ensuite le sucre va fondre.—— Dès que le sucre est entièrement fondu verser sur une feuille de papier sulfurisé la préparation. Ne vous brûlez pas c’est du caramel !! Donc pas à côté d’un petit enfant…—— Avec de l’huile graisser la lame d’un grand couteau et pendant que le caramel est encore tiède couper des bandes d’environ 2 cm de large puis ensuite des carrés. Laisser refroidir.—— Une fois la préparation refroidie passer à nouveau la lame du couteau dans les rainures pour séparer les caramels. Voilà c’est tout et vraiment c’est pas sorcier, non ?

>>> Cette recette des caramels au sésame qu’on déguste en Ouganda sous le nom de Sim-sim accompagne le #CataCookingChallenge09 . Durant le mois de septembre, avec une blogueuse formidable de gourmandise et de gentillesse qui en est la marraine Martine du magnifique blog « Kilomètre-0« , Catalina qui anime le site « Le blog de Cata » nous invite à visiter les cuisines des pays suivants : Burundi, Rwanda, Centrafrique, les Comores, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Érythrée, Malawi, Madagascar, île Maurice, Mozambique, Ouganda, la Réunion, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe ainsi que les provinces françaises des Pays de Loire et Poitou-Charente.

>>>

Article précédentSoupe de faux pois (Comores)
Article suivantÉpinards à l’anis (Swaziland futur eSwatini ou Eswatini)