Accueil Cuisiner pour la paix

Cake aux raisins secs – Fruit bonnag (Île de Man)

"A friendly greeting to the inhabitants of the Isle of Man"

Voici le cake aux raisins secs qu’on déguste avec une tasse de thé sur l’île de Man, j’ai trouvé la recette sur ce site. l’île de Man se trouve entre la Grande-Bretagne et l’Irlande, je croyais qu’elle était plus au nord mais en fait non elle est située au milieu dans le détroit qui sépare les deux grandes îles. Au fur et à mesure de mes tours du monde culinaire, je m’améliore en géographie, c’est déjà ça ;). La version pour la tasse de thé se dit en anglais « have-with-a-cuppa » on ne parle même pas du thé tant c’est évident… Le Mixed spice est un mélange anglo-saxon composé de cannelle, noix de muscade, macis, clous de girofle, graines de coriandre et gingembre. Un mélange d’épices qu’on retrouve souvent dans les gâteaux, les mélanges de fruits, les pâtes à tarte et les confitures de ces îles. Comme il n’y a pratiquement pas de gras dans ce gâteau je vous conseille de le déguster avec une fine pellicule de beurre, c’est plus gourmand et meilleur !



Ingrédients


facile 8 parts


  • 310 g de farine

  • 200 g de sucre en poudre

  • 150 g de raisins secs

  • 25 g de beurre

  • 1 cuillère à café de levure chimique

  • 1 cuillère à café d'épices "mixed spice"

  • 65 g de fromage blanc

  • 205 g (ml) de lait entier

  • 3 gouttes de vanille



Étape par Étape


12 étapes    Prép 10min | Cuisson 50min

Print Friendly, PDF & Email



1 Verser dans un cul-de-poule ou un saladier la farine, le sucre en poudre et la cuillère à café de levure chimique (ou mieux encore de baking powder si vous en avez).

2 Ajouter le mélange d’épices, je l’ai fait à partir des épices que j’avais : muscade, cannelle, gingembre, coriandre et un pincée de poivre. Bien mélanger.

3 Faire fondre le beurre à feu doux.

4 Ajouter les raisins secs et les mélanger aux ingrédients secs.

5 Verser trois gouttes d’extrait de vanille liquide.

6 Puis verser le beurre, le fromage frais et le lait. En fait il aurait fallu 270 g de babeurre mais je n’en avait pas alors j’ai remplacé cet ingrédient ainsi et ça marche très très bien !

7 Bien mélanger la pâte à cake.

8 Chemiser soigneusement un grand moule à cake. Vous pouvez trouver la technique ici si vous ne savez pas le faire.

9 Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 50 minutes au four préchauffé au th. 6 (180°C).

10 Une pique plongée dans le cœur du gâteau doit ressortir sèche. J’utilise pour cela des cure-dents en bois. Laisser le gâteau refroidir.

11 Quand le gâteau est bien froid préparer le glaçage (facultatif) en mélangeant 6 grosses cuillères à soupe de sucre glace avec le jus d’un demi citron. Cela doit donner une texture comme de la crème fraîche.

12 Promener la cuillère sur tout le gâteau afin de le glacer un peu.


Ce cake aux raisins secs que l’on déguste à l’île de Man a été réalisé pour saluer les Mannois avec Cuisiner pour la paix. Là le 5 juillet, en même temps que la fête nationale de cette île c’est aussi la fête nationale de l’Algérie c’est pourquoi je ne la publie qu’aujourd’hui ! Cuisiner pour la paix est une association qui vous propose de faire un tour du monde en cuisine afin de saluer les ressortissants de tous les pays du monde en réalisant un plat de chez eux. De préférence le jour de la fête nationale du pays, ainsi on est sûr de n’oublier personne !


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

10 Commentaires

    • Merci Guy, quand je veux que le gâteau soit plus gourmand j’arrose de fondant, tout de suite on arrive à la gamme au dessus, lol. Bon week-end Guy 🙂

    • Je me souviens d’un cake de mon enfance et il faut absolument que je le retrouve, c’était une pure merveille pleine de gros fruits confits et de rhum. Il devait attendre 3 jours avant d’être dégusté pour que les parfums se mélangent. Une merveille. Bisous et merci pour ce souvenir que tu as éveillé en moi !

  1. Il est beau et gourmand. Tu as pensé à moi en le mangeant ton gâteau du matin Copine ?
    Gros bisous
    PS : moi, j’ai pensé à toi hier. J’ai embarqué tout le monde pour une pêche aux moules en vue de la fête belge :-DDD
    Coefficient de marée de 103, si ça, c’était pas le moment d’aller sur les rochers :->P

    • En vraie parisienne je ne connais absolument rien au coefficient de marée et à quoi ça correspond ! Le pire que je connaisse de la montée des eaux c’est le zouave du Pont de l’Alma qui me l’indique !! Mais aucune chance de choper les moules avec ça… Je t’attends pour la fête belge avec grannnnnnnnnnd plaisir. Je suis heureuse de ta jolie compagnie, gros bisous copine

  2. J’aime bien les raisins secs dans un cake avec parfois aussi des petits morceaux d’orange confite c’est très bon ! Tu as du te faire un super petit déjeuner toi ma sophie ! gros bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge