Accueil Desserts Recettes sucrées

Brioche père Noël

"Un petit peu de rêve"

brioche père noël

J’ai fait cette brioche père Noël pour la visite de petits enfants, j’avais envie qu’ils trouvent dans ce goûter de quoi faire « oh » et « ah »… Ce sont deux voyelles que j’aime beaucoup chez les petits 😉 J’adore la gourmandise des enfants, les yeux qui brillent et les interrogations « Je peux, dis maman, je peux ? ». J’ai vu ce père Noël pour la première fois sur Pinterest et j’ai trouvé que le façonnage était drôlement mignon et la veille de le faire j’ai vu que Béatrice qui anime avec talent le blog « Cuisine en folie » en avait fait un très beau. Je vous laisse le lien sur sa recette de brioche différente de la mienne. J’ai utilisé ma pâte à brioche habituelle car elle est si facile à travailler !!



Ingrédients


moyen 8 parts


  • 365 g de farine

  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

  • 150 g de beurre salé

  • 60 ml de lait

  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

  • 2 œufs

  • 4 gouttes de colorant rouge



Étape par Étape


18 étapes    Prép 240min | Cuisson 20min

Print Friendly, PDF & Email



1 Activer la levure en mettant dans une tasse la levure sèche, le lait tiède et une cuillère à soupe de sucre en poudre. Mélanger et laisser la levure s’activer pendant 15 minutes. Vous savez qu’elle est activée quand elle mousse bien.

2 Faire fondre le beurre à feu ultra doux. En fait je pense que si on le laisse bien mou au lieu d’être fondu c’est encore mieux et la pâte est meilleure. J’ai tenté les deux et voilà…

3 Mélanger les œufs en omelette et y verser ensuite le beurre fondu et mélanger à nouveau.

4 Ajouter la farine et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.

5 Ainsi que la levure activée dans le lait tiède (tiède car froid cela ne s’active pas et bouillant cela tue la levure…).

6 Et hop c’est parti pour un tour de pétrissage d’environ 10 minutes.

7 Former une boule et laisser lever dans le saladier recouvert d’une film alimentaire, cela active la fermentation de la pâte.

8 Le plastique se tend sous l’effet du gaz dégagé par la pâte. Laisser deux heures lever dans un endroit chaud (enfin… tiède). La pâte doit doubler de volume.

9 Verser la pâte sur un plan de travail fariné et la séparer en deux gros morceaux, et enlever 1/5 d’un des gros morceaux pour faire le pompon du bonnet, le bord du bonnet et la moustache du père Noël.

10

11 Sur l’autre pâte étaler sur une forme triangulaire et rabaisser la partie pointue du triangle pour faire le bonnet. On voit ici avec la boule du pompon.

12 Poser l’un des morceau de la pâte torsadée pour faire le bord du bonnet et découper la base de la barbe aux ciseaux. Commencer à tourner et frisoter la pâte de la barbe.

13 Prendre le bout plus important (4/5) et l’étaler en rond sur une épaisseur de 0,5 cm. Le plier en deux en 2/3 1/3, pour que l’un des bout dépasse par dessous.

14 Puis découper des bandes d’environ 1 cm de large jusqu’à un demi centimètre de la pliure de la pâte.

15 Déposer la barbe sur la limite fixée auparavant et travailler la barbe en tournant les bandes puis en les enroulant sur le bout.

16 Poser au milieu du visage une petite boule de pâte pour le nez, étirer une des pâtes du début pour faire la moustache et poser deux noisettes pour faire les yeux.

17 Avec du colorant rouge délayé dans de l’eau peindre le bonnet (j’ai enlevé le pompon pour ce faire) et peindre légèrement le nez et les joues du père Noël en rose (c’est normal il affronte le froid !). Reposer ensuite le pompon sur le bonnet peint.

18 Laisser la pâte doubler à nouveau de volume sous un film alimentaire et enfourner la brioche père Noël ensuite pendant 20 minutes à four préchauffé à 180° C (Th. 6).


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

32 Commentaires

  1. Quelle belle barbe il a ce beau Père Noël! Je passais te souhaiter un belle et heureuse année 2018 ma douce Sophie, en te souhaitant plein de belles choses. Continue à nous régaler avec toutes tes recettes appétissantes. Bisous. Nathalie

    • Merci chère Nathalie pour ton charmant message, que l’année 2018 t’apporte toutes les joies que tu en attends et beaucoup de gourmandises (j’avoue être un peu intéressée là…). Merci à toi pour ta jolie compagnie. Gros bisous

  2. My dear Sophie it’s wonderfull. Pour les petits certes, mais moi grande , je me la ferais bien aussi. juste un petit temps entre Noël et le jour de l’an, pour recevoir des amis avec ou sans enfants; Je t’embrasse fort et te souhaite un lumineux Noël. Et aussi de belles choses pour l’an qui vient, avec l’immense plaisir de se retrouver peut-être à Paris ou à la Réunion. De gros bisous de Père Noël.

    • J’aime beaucoup les bisous de Père Noël et venant de toi c’est magnifique ! Merci pour cette chaleur que tu offres si généreusement et pour ta présence amicale. Passe de jolies fêtes de fin d’année. Gros bisous Jacqueline 🙂

  3. oh !! ah !!
    Il y a pas que les petits qui font des oh et des ah 🙂
    C’est un beau façonnage en père Noël! Magnifique pour ce lundi. Moi aussi j’ai déjà vu sur Pinterest, mais c’est la première fois que je vois le façonnage en détail! Tu l’as bien illustré Sophie. Merci!
    Joyeuses fêtes de Noël pour toi et ta famille! Gros bisous
    Malika A. Black a récemment publié…Brioche au potiron, cannelle et raisins secsMy Profile

  4. Je l’ai vu chez Béatrice aussi. Elle a gardé un beau côté enfant (j’adore). Le tien est superbe. Tu as raison pour les ah et les oh ! Tu vois, si j’étais photographe, je ferais un livre avec des photos d’enfants en train de manger des gourmandises les yeux plein de bonheur et de malice. C’est comme les personnes dans un concert, ca renvoie à l’idée du bonheur 🙂
    Gros bisous

    • C’est une si jolie idée un livre où à chaque page on verrait des yeux d’enfants qui brillent ! Cela touche tout le monde et il y a tant de rêves, de lumière dans le regard des enfants. Gros bisous Martine

    • J’ai une pâte à brioche qui se prête bien aux manipulations, après selon les pâtes c’est plus ou moins facile, car celles qui ont été trop travaillées se rétractent facilement car le pétrissage développe l’action du gluten et là c’est plus dur à former. Bisous ma belle et bonne journée

    • Merci c’est très gentil mais cette pâte se travaille très facilement, ce n’est pas finalement autant de travail que l’on pourrait penser. Je suis ravie qu’il te plaise, j’en suis même toute fière !

  5. On voit ce père Noël un peu partout en ce moment et tu l’as superbement réalisé ! Il n’y a pas que les enfants qui font des Oh et des Ah devant une aussi jolie réalisation ! C’est vraiment juste ce qu’il faut le matin de Noël au déjeuner !! J’adore le principe ! Merci ma sophie tu as fait du bon travail ! gros bisous

    • Oui c’est vrai, Jackie l’avait fait aussi il y a un moment. Je crois qu’il est des recettes qu’il faut pouvoir présenter sur son blog soit parce qu’elles sont excellentes soit parce qu’elles sont amusantes 😉 Bisous chère Claudine

    • Coucou ma Carole,
      c’est un petit clin d’œil rigolo pour les enfants et cela m’a bien amusé de la façonner ainsi. Il y a quelque chose de vraiment agréable à faire de ses mains surtout quand on trouve le résultat amusant. Bisous ma belle et bonne journée

    • Ce père Noël me trottait dans la tête depuis un moment et quand j’ai décidé de le faire je suis tombée sur le tien, c’était amusant et il fallait que je parle du tien, obligé !! Bisous Béa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge