Accueil Cuisiner pour la paix

Riz oriental et poisson frit – Machboos (Qatar)

"Un plat gourmand aux épices douces"

Le machboos est un plat traditionnel du Qatar qui se fait aussi bien avec de la viande que comme ici avec du poisson, c’est l’harmonie d’un riz oriental et poisson frit qui vont si bien ensemble. On fait un bouillon d’épices avec les parures du poisson dont a on prélevé les filets. On utilise de bouillon d’un côté pour faire cuire le riz et de l’autre on farine les filets de poisson qu’on servira avec le riz parfumé. Comme ici je n’avais pas de poisson entier mise à part une truite, je l’ai utilisée pour faire le bouillon et j’ai utilisé des filets de morue dessalés et pelés pour les faire frire. Au final un joli plat, parfumé d’épices douces et d’eau de rose, croustillant pour le poisson, un vrai dépaysement en Orient.



Ingrédients


facile 4 parts


Pour le bouillon

  • 4 gousses d'ail

  • 1 citron bio

  • parures de poissons

  • 1 bâton de cannelle

  • 1 cuillère à café de curcuma

  • 1 feuille de laurier

  • 1 oignon

  • 1,5 l d'eau

Pour le riz

  • 2 petits verres ou tasse de riz

  • 2 belles tomates

  • 3 gousses de cardamome

  • 3 cuillères à soupe d'eau de rose

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1 pincée de safran

  • 2 cuillères à soupe d'eau bouillante (pour le safran)

  • 4 petits verres ou tasse de bouillon (fait précédemment)

  • Pluches de coriandre fraîche

Pour les filets de poissons

  • 4 filets de poissons

  • 4 cuillères à soupe de farine

  • 1 cuillères à café d'ail en poudre

  • 8 tours de moulin à poivre

  • Huile d'olive pour la friture



Étape par Étape


17 étapes    Prép 1h | Cuisson 1h30

Print Friendly, PDF & Email



1 Réunir sur une assiette le curcuma en poudre, la feuille de laurier, le citron bio bien lavé et coupé en 4, l’oignon pelé et coupé en 4, les 4 gousses d’ail émincées et le bâton de cannelle.

2 Verser dans 1,5 litre d’eau les parures des poissons que vous avez choisis (têtes, arêtes, nageoires) et réserver les filets de côté. Ici j’avais juste les peaux de la morue alors pour donner plus de goût j’ai mis une truite entière.

3 Verser le contenu de l’assiette avec les parures de poisson et laisser cuire tout doucement à couvert pendant 1 heure.

4 Pendant ce temps émincer les oignons et les faire cuire dans de l’huile d’olive à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants et dorés.

5 Ajouter les gousses de cardamome dans les oignons.

6 Faire tremper une pincée de safran dans 2 cuillères à soupe d’eau bouillante et laisser infuser.

7 Couper 2 tomates lavées en petits dés.

8 Verser sur les oignons 3 cuillères à soupe d’eau de rose.

9 Ainsi que l’infusion de safran.

10 Puis ajouter les tomates coupées en dés et les laisser fondre à feu doux dans les oignons.

11 Pendant ce temps filtrer le bouillon en laissant les parures d’un côté et le bouillon de l’autre. Ce qui nous intéresse dans cette recette c’est ce liquide, surtout ne le jetez pas !

12 Verser deux petites tasses pleines de riz basmati dans la préparation de tomates/oignons et mélanger.

13 Prélever 4 petites tasses pleines de bouillon et les verser sur le riz. Laisser cuire à feu doux et à couvert jusqu’à ce que le riz ait bu tout le liquide. Ne pas oublier de goûter maintenant pour voir si c’est suffisamment salé ou pas !

14 Sur la photo vous voyez le moment où j’ai ajouté le sel, lorsque le riz était déjà gonflé, trop tard pour que l’assaisonnement soit bien uniforme… Il faut que je vous montrer mes erreurs pour que vous ne les reproduisiez pas !!!

15 Pendant la cuisson du riz, verser la farine, du sel, du poivre et l’ail en poudre dans une assiette et bien les mélanger ensemble.

16 Tourner et retourner les filets pour qu’un maximum de farine se colle au poisson puis les faire frire dans de l’huile d’olive chaude, d’un côté pour de l’autre jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

riz oriental et poisson frit17 Servir le riz oriental aux épices douces avec les filets de poissons frits. Vous pouvez présenter avec quelques pluches de coriandre fraîche.    


Ce riz oriental et poisson frit s’appelle machboos au Qatar et il a été cuisiné pour saluer les Qataris le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ». Si vous souhaitez voir d’autres recettes du Qatar cliquez ici. Cuisiner pour la paix est une association qui souhaite rapprocher les humains à travers le sens du goût. Ouvrir à la compréhension de la sensibilité des autres ethnies par des sensations personnelles et intimes. Elle invite chaque personne à cuisiner pour la paix en reproduisant le plat d’un pays le jour de sa fête nationale pour en saluer les habitants. C’est un geste totalement apolitique, juste « un petit plat pour l’humanité »…


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


8 Commentaires

    • Coucou ma Cata,
      j’ai été étonnée de l’adjonction d’eau de rose dans un plat de poisson, mais je l’ai fait comme il est dit et ça marche bien. Il y a des mélanges que je n’aurais jamais imaginés et que je trouve dans mon tour du monde, c’est sympa, ça ouvre des portes de la gourmandise ! Gros bisous et bonne journée à toi

  1. Bonjour Sophie!
    Voilà un plat de riz pilaf parfumé et bien épicé, comme j’aime.
    Et c’est une belle recette de bouillon de poisson. Simple et efficace.
    Wow Sophie, je te tire chapeau. A chaque fois que je viens sur ton blog, tu as de belles nouvelles recettes! Moi j’avance comme une tortue hihi
    Merci pour le partage! Agréable journée pour toi. Gros bisous
    Malika A. Black a récemment publié…Soupe butternut (velouté de courge musquée)My Profile

    • Coucou Malika,
      Tu sais j’en fournis tous les jours depuis 8 ans mais il n’y en a que 10 qui sont vraiment vues sur ce blog, ce n’est pas la quantité qui fait les visites mais la qualité !! Tu fais de merveilleuses recettes continue, ça fait du bien de voir ton beau travail et je suis jalouse de tes photos !!! lol… non mais sérieux, elles sont magnifiques, claires et elles parlent si bien de tes recettes. Gros bisous ma belle

  2. Pour moi ce serait comme tu l’as fait avec du poisson ! Il me régale de plus en plus au détriment de la viande même si j’en mange toujours.. Ce bouillon bien parfumé ne peut que rendre ce riz que véritablement délicieux ! c’est comme ça que j’aime le riz ! merci ma sophie. gros bisous

    • Oh que je suis contente qu’il te plaise, c’est vrai qu’un riz ayant ainsi cuit dans un bouillon a des saveurs vraiment superbes. J’aime ces tours du monde pour tout ce que j’y apprends de nouvelles techniques de cuisine et de nouvelles saveurs. La gourmande qui sommeille (pas tant que ça) en moi s’émerveille. Gros bisous chère Claudine

    • Hey mais oui, j’ai repris pour faire une troisième fois le tour du monde. Je ne sais pas à chaque fois si j’y arriverai mais je m’y engage… l’avenir le dira et je suis très humble sur la question car la vie est étonnante… On peut vouloir faire quelque chose et puis, la vie en décide autrement. En tout cas cela se passe, comme d’habitude, un pas après l’autre une recette après l’autre, tranquillement ! Bisous ma Brigitte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge