Accueil Le mag Soirée sans gluten avec Maïzena

Soirée sans gluten avec Maïzena

Notez cet article

Soirée sans gluten avec Maïzena

J’ai eu la grande chance d’être invitée par  Maïzena et son partenaire « La vie en rose » sur le thème de la cuisine sans gluten.

En préambule : la maïzena ne contient pas de gluten et peut parfois remplacer la farine qui elle en contient.

Le gluten est une protéine contenue dans le blé, l’orge et le seigle et à laquelle certaines personnes sont intolérantes. Pour ces personnes la présence de gluten dans le tube digestif provoque des inflammations, les villosités à travers lesquelles passent les nutriments gonflent et se collent les unes aux autres empêchant l’absorption par les intestins de certains nutriments essentiels. Il peut dériver de cette intolérance toutes sortes de répercussions selon les vitamines ou les minéraux qui manquent.

Bon mes explications ne sont pas très orthodoxes malgré le mal que se sont données  (pour m’expliquer avec patience cette maladie) la présidente et la vice-présidente de l’Association française des intolérants au gluten qui étaient présentes à cette soirée (AFDIAG). Qu’elles veuillent bien m’en excuser.

20140408_202652

Sondage BVA-Maïzena

Un petit jeu était prévu : sur une table toutes sortes de produits que l’on retrouve dans une cuisine. Lesquels contiennent du gluten et lesquels n’en contiennent pas. Surprise il y a du gluten dans la Savora mais pas dans la moutarde. Pas dans les épices mais dans le curry parfois. Et puis recommandation importante : lisez les étiquettes et ne faites pas comme moi de les oublier (enfin si vous en avez besoin pour lire les ingrédients écrits en tout petit)…

Soirée Maïzena 1

Où se cache le gluten ?

Puis deux ateliers : au rez-de-chaussée le chef Émilie Lang , une charmante jeune femme souriante et pleine de bon sens, et son équipe. Ici en train de préparer des gaufres dorées et croustillantes au butternut et à la mozzarella.

Soirée Maïzena 2

Émilie Lang, chef à domicile

Voici la liste de tout ce qui a été préparé par l’équipe « salée »… sans gluten bien sûr !

Soirée Maïzena 3

Je passe au  premier étage et découvre une seconde charmante jeune femme, Clémentine Oliver, fille du grand Michel Oliver et d’une famille de cuisiniers depuis 9 générations.

Cette jeune femme a découvert qu’elle était intolérante au gluten et depuis elle cherche à reproduire les goûts et les sensations agréables de la cuisine avec gluten mais… sans. Elle partage ses recherches dans un livre qu’elle a co-écrit avec son père  » Je cuisine sans gluten et je me régale ». Son atelier comprenait la fabrication d’un cake au citron et de sablés au citron glacés. De véritables petites merveilles que j’ai eu le plaisir de goûter.

La petite Diane, benjamine du groupe, suivait avec beaucoup d’application ses explications, très heureuse en compagnie de la pétillante Clémentine.

Soirée Maïzena 4

Clémentine Oliver

Vous pouvez profiter aussi de ses recettes sur son blog : clementineoliver.fr. Toute les semaines elle y enregistre aussi des vidéos de recettes simples pour ceux qui comme elle sont intolérants au gluten.

La soirée s’est terminée par une dégustation de tout ce qui avait été préparé et dans les informations, les sourires et la bonne chère j’étais ravie !!! J’en suis repartie avec plein d’astuces, d’idées et de recettes mais aussi… de cadeaux.

Merci pour la générosité et la chaleur humaine de toutes les personnes présentes.

 

Article précédentVerrines de pois chiches aux herbes
Article suivantSablés à l’anis