Purée de potimarron au poireau
Ingrédients
- 1 gros potimarron 3,5 kg à peu près
- 1 gros poireau
- 70 g de beurre doux
- Sel au goût
Purée de potimarron au poireau
Le truc qui est bien avec le potimarron par rapport à la citrouille c’est qu’on peut en consommer la peau, bien évidemment en la lavant soigneusement de toute terre ou poussière qui pourrait s’y trouver. En plus le potimarron a une texture plus dense et son goût en est bien meilleur. Finalement les choses qui sont communes à la citrouille et au potimarron sont le fait que ce sont des courges et que la couleur orange est la même. Pour le reste je vote potimarron à fond !
——
Laver soigneusement le potimarron puis le couper en deux et en enlever les graines qui se trouvent dans le coeur de la courge.
——
Le couper en tranches puis en gros cubes.
——
Mettre dans une marmite ou un faitout et recouvrir d’eau salée, cuire à petits bouillons jusqu’à ce qu’un couteau entre facilement dans la chair, cela prend entre 20 et 30 minutes selon la taille des cubes. Puis les laisser s’égoutter.
——
Laver soigneusement un gros poireau puis l’émincer très finement en rondelles de 2 à 3 mm d’épaisseur.
——
Ajouter 20 g de beurre et un fond de verre d’eau et mettre à cuire jusqu’à ce que le poireau soit devenu fondant et soit totalement cuit. Saler au goût.
——
Mixer les cubes de potimarron égouttés au couteau pour obtenir une purée sans ajouter de liquide.
——
Puis ajouter 40 g de beurre et saler au goût, mixer à nouveau pour mélanger le beurre avec la purée.
——
Quand le poireau est bien cuit et qu’il ne reste plus de liquide dans la poêle.
——
Le verser dans la purée et mélanger. La purée est fine et le poireau apporte alors de la texture à la purée.
——
Servir en accompagnement. J’ai mis quelques graines (noix, pignons et graines de courges) pour la présentation mais c’est facultatif.