Accueil Douceurs Biscuits

Oursons fourrés à la vanille

"Pour l'imaginaire des petits !"

Aujourd’hui une recette enfantine avec ces oursons fourrés à la vanille. Les biscuits sont peu sucrés et ont la texture de sablés à l’ancienne, le fourrage est composé d’un glaçage à la vanille qui va contrebalancer le peu de sucre des biscuits et il va durcir avec le temps pour bien réunir les deux biscuits. Cela ressemble aux goûters carrés sur lesquels je lorgnais petite… Je n’en vois plus et la dernière fois que j’en ai goûté cela ne ressemblait plus à mes souvenirs d’enfance. Non que mon souvenir se soit effacé mais je pense qu’ils ont modifié la recette. Je ne sais pas si vous avez remarqué, tant de recettes de biscuits ont été modifiées ! Je les ai présentés ici dans une pochette afin de les offrir, à des petits choux 😉



Ingrédients


facile 5 parts


Pour 10 biscuits fourrés

  • 180 g de farine

  • 60 g de beurre mou

  • 50 g de sucre glace (essentiel)

  • 40 g de poudre d'amandes

  • 1 cuillère à café de cacao

  • 1 œuf

  • Pignons (facultatif)

Pour la garniture

  • 1/2 tasse de sucre glace

  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide

  • Quelques gouttes d'eau



Étape par Étape


9 étapes    Prép 30min | Cuisson 2x11min

Print Friendly, PDF & Email



1 J’ai utilisé la recette de ma pâte à biscuits idéale que vous pouvez trouver ici si vous voulez la faire au mixer, ici je l’ai faite à la main pour changer. Mélanger dans un saladier ou un cul-de-poule le sucre glace et la poudre d’amande.

2 Ajouter la farine et le cacao tamisé (souvent le cacao s’agglomère en petites boules et il vaut mieux le passer à travers une passoire). Mélanger les ingrédients secs ensemble.

3 Ajouter le beurre à température ambiante et rouler la farine avec le beurre en la roulant entre les paumes des mains. Il faut avoir l’idée que chaque grain de farine soit bien enduit de beurre.

4 Une fois cela fait ajouter un œuf entier et bien mélanger le tout jusqu’à former une boule de pâte. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d’environ 2 mm et avec un emporte-pièce en forme d’ourson découper la pâte.

5 Disposer les oursons de pâte crue sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, faire les yeux avec le bout d’un cure dent et poser si vous le souhaitez des pignons (ou pas ). Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

6 Enfourner les oursons pour 11 minutes. Les sortir et les laisser refroidir. Cette préparation permet de faire une vingtaine d’oursons et donc une dizaine de biscuits.

7 Verser une demi tasse de sucre en poudre dans un bol, ajouter une cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide et quelques gouttes d’eau jusqu’à avoir la consistance d’un mélange dense mais crémeux.

8 Étaler sur la moitié des oursons une cuillère du glaçage à la vanille.

oursons fourrés à la vanille9 Et poser immédiatement un autre ourson (dos à dos) sur le glaçage, laisser sécher quelques heures pour qu’ils tiennent bien ensemble.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

18 Commentaires

    • Grand sourire, j’ai pensé à ce moment là aux petits, ils ont un imaginaire que j’aime beaucoup et je suis sûre que c’est le type de biscuits qui les emmene dans des rêves de contes de fées… bonne journée Marion 🙂

    • Grand sourire 🙂 Merci Malika !
      tu sais je crois que tu as raison, il faut flatter un peu l’enfant qui dort en nous 😉 J’adore le regard des enfants parfois quand on réveille leur gourmandise. Gros bisous ma belle

    • Coucou super maman,
      ce qui est bien c’est qu’ainsi réunis ensemble, les biscuits tiennent bien avec le glaçage et ont peu de chance de casser pour le goûter des cartables. Gros bisous ma belle

  1. Je crois que les petits choux à qui ces petits oursons sont destinés vont être appréciés ! Vanillés, trognons en forme d’ourson tu fais mouche là ma sophie ! bravo ! gros bisous

    • Je crois que les petits choux ont bien aimé, je n’ai plus vu le paquet… c’est bon signe 😉 Gros bisous et belle journée à toi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge