Gâteau au mascarpone pêches et amandes
Ingrédients
- 250 g de mascarpone 1 pot
- 3 œufs
- 100 g de poudre d'amandes
- 200 g de farine
- 200 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 grosse boîte de pêches au sirop
Gâteau au mascarpone pêches et amandes
Savoir tenir une casserole c’est la liberté, plus j’avance dans la cuisine mieux je sais trouver les combinaisons qui me plaisent, les saveurs, les textures et les parfums. Maintenant quand j’imagine un plat ou un dessert particulier rien ne m’empêche de le réaliser et d’atteindre mes objectifs. Bien sûr parfois il y a des ratages comme le jour où j’ai explosé les muffins aux myrtilles dans mon four parce que j’avais bien mis la levure mais oublié les œufs ! Le résultat mon four tapissé de pâte… Là j’ai imaginé ce gâteau en sachant exactement ce que je voulais au final et c’est bien cela qui est arrivé : un gâteau tendre et légèrement humide, moelleux, parfumé mais avec un peu de texture tout de même. Quand j’arrive exactement à ce que je veux, c’est ma fête à moi ! J’ai une sorte de jubilation intérieure comme le chercheur qui trouve une formule ou un explorateur, un territoire inexploré.
——
Verser dans un saladier ou un cul-de-poule le sucre en poudre et les œufs entiers et les battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
——
Ajouter le pot de mascarpone et battre à nouveau jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé.
——
Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Préchauffer le four au th. 5-6 (160°C).
——
Verser le beurre fondu dans l’appareil et bien mélanger.
——
Mettre dans un autre saladier ou cul-de-poule les ingrédients secs : farine, levure chimique et poudre d’amandes et bien mélanger ensemble pour obtenir un ensemble homogène.
——
Verser les ingrédients secs dans le mélange humide et bien amalgamer le tout.
——
Égoutter une grosse boîte de pêches au sirop, réserver 5-6 oreillons de côté et couper les autres en cubes puis les incorporer à la pâte.
——
Beurrer un moule à manqué généreusement, verser la pâte dedans puis découper les pêches restantes en lamelles pour les disposer harmonieusement sur la pâte.
——
Enfourner pour 15 minutes, sortir le gâteau pour rapidement parsemer de sucre en grains et remettre au four pour 45 minutes. Laisser totalement refroidir avant de démouler. J’ai utilisé un moule à charnière… c’est plus facile…