Chinois aux amandes
Ingrédients
Pour la brioche
- 365 g de farine blanche
- 150 g de beurre
- 3 cuillères à soupe bien pleines de sucre
- 2 œufs
- 60 g de lait
- 20 g de levure de boulanger
Pour la garniture
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g d'amandes en poudre
- 1 œuf
Pour le topping
- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées
- 3 cuillères à soupe de sucre glace
- jus d'un demi citron
Chinois aux amandes
Le chinois aux amandes est un vrai régal de brioche. Fait maison il est absolument délicieux et à conseiller absolument pour le brunch du dimanche matin. La mie est filante, la texture est douce et il est vraiment très parfumé. Mais pas avec ce goût chimique de celui qui est vendu tout fait. Vraiment rien à voir… Il faut essayer, vous verrez !
——
J’ai préparé la pâte à brioche dans la machine à pain, mais cela marche tout aussi bien à la main, il faut juste la pétrir au moins 15 minutes avant de la laisser reposer. Faire tiédir le lait dans une tasse et y faire fondre une cuillère à soupe de sucre en poudre.
——
Émietter la levure dans le lait tiède sucré et laisser jusqu’à ce que cela commence à monter (environ 10-15 minutes).
——
Verser dans un bol et dans cet ordre : les œufs, le beurre en pommade, la cuillère à café sel et deux cuillères à soupe de sucre en poudre. L’important est que le sel ne rentre pas tout de suite en contact avec la levure car il l’empêche d’être activée et dont la brioche ne montera pas.
——
Verser la farine sur tous les ingrédients.
——
Puis le lait avec la levure activée.
——
Si c’est à la machine à pain, fermer le couvercle et mettre sur le programme « pâte sucrée » et si c’est à la main : huile de coude pendant 15 minutes. Verser ensuite la pâte dans un sac en plastique alimentaire et laisser reposer pour qu’elle double de volume (environ 2 heures à température ambiante et 10 heures dans le réfrigérateur). Le sac plastique permet à la fermentation de bien se faire.
——
Pour préparer la garniture, mettre dans un bol l’œuf, la poudre d’amandes, le sucre et le beurre en pommade.
——
Bien mélanger pour obtenir une pâte qui se travaille bien à la spatule.
——
Étaler la pâte qui a doublé de volume sur un plan fariné à l’aide du rouleau à pâtisserie sur une largeur d’environ 35 cm et une longueur de 45 cm. Ce n’est pas grave si ce n’est pas un rectangle parfait !
——
Répartir la crème d’amandes sur l’ensemble de la pâte à brioche étalée.
——
Former un rouleau de pâte en ramenant le bord vers le centre, comme on roule un tapis.
——
Couper le rouleau en tranche de 4 cm environ d’épaisseur à l’aide d’un couteau. Il faut environ 15 rondelles de pâte en tout.
——
Disposer ces rondelles dans un moule enduit de beurre, le coté en spirale vers le haut.
——
Pour que la pâte lève plus vite, j’ai mis sur le dessus du moule un film plastique alimentaire et mis au four pendant 30 minutes à 45°C, j’ai fait cela parce que j’étais pressée, si vous avez le temps attendez juste que la pâte double de volume.
——
Quand la pâte a doublé de volume (surtout ôtez le film si vous avez utilisé cette méthode) réchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Enfourner pour 30 minutes.
——
Faire griller les amandes effilées à sec dans une poêle et parsemer sur le gâteau.
——
Dans un petit bol mélanger le sucre glace avec le jus de citron et en arroser le chinois aux amandes bien refroidi.
——
Voici à quoi ressemble le chinois aux amandes à l’intérieur, une brioche filante et douce et à l’extérieur : croustillant.
>>>Petit conseil : La pâte est à préparer la veille au soir afin de la laisser reposer la nuit au réfrigérateur dans un sac plastique alimentaire et pour la travailler le matin et avoir au petit déjeuner une brioche fondante et légère.>>>