Les noix

"Pleine de bonnes choses pour le corps dans ces fruits secs."



Comme la noix ressemble à un cerveau, j’imagine que c’est une indication de la nature pour nous dire qu’elle est bonne pour le cerveau…

En tout cas elle est excellente pour les vaisseaux puisqu’elle fait diminuer le mauvais cholestérol qui les encrasse.

Elle contient du phosphore, du magnésium, du potassium, du fer, du calcium, les vitamines : E, B3, B5, B6 et beaucoup des fameux oméga3 (1,6 g pour 30 g de noix) mais aussi des oméga6.

Saviez-vous qu’il existe deux AOC pour les noix ? Ce sont les noix de Grenoble (premier fruit AOC au monde !) et la noix du Périgord.

Au Moyen-Age on n’utilisait pas de beurre en France, on utilisait l’huile d’olive dans le sud et sinon l’huile de noix ou le saindoux (graisse de porc). Le beurre lui était à l’époque utilisé dans les pays du Nord et c’est l’église qui en autorisant l’utilisation du beurre lors du carême (les jours maigres, c’est à dire sans viandes) a permis l’introduction de celui-ci dans toute la France.

En cuisine la noix est une mesure, parfois je parle d’une noix de beurre dans mes recettes et je suis persuadée que vous savez ce que cela représente : environ 30 g.

Étonnante coutume : on refusait un prétendant lorsqu’il venait demander la main de sa belle en lui offrant des noix. Cela me fait penser à l’expression « Des noix! » qui signifie « Rien du tout! ». Le pauvre garçon repartait avec des noix… rien du tout en somme.

On dit qu’il ne faut pas dormir sous un noyer, ce n’est pas simplement une superstition, cela provoque des maux de tête à cause des émanations toxiques des racines.

 


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS

Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge