Accueil Recettes Accompagnements

Sauce teriyaki maison

"Très simple à cuisiner et délicieuse"

Cette sauce teriyaki maison est un délice et vraiment si facile à faire ! On peut arroser ses poissons ou ses viandes grillés pour en faire un véritable bonheur de parfums et de saveurs. Ici c’est Eva, une jeune fille qui a fait un stage dans l’association Cuisiner pour la paix, qui s’est lancée avec succès dans cette entreprise. Quelle joie d’aller ainsi à la rencontre d’autres civilisations à travers les sensations du goût. On peut retrouver ainsi d’une façon sensible et personnelle des émotions que l’on rencontre à l’autre bout du monde. On retrouve l’altérité ou les similitudes de gourmandises avec étonnement. Cette sauce typiquement japonaise est subtile et raffinée comme on sait l’être au pays du soleil levant. Une belle façon d’aller à la rencontre du Japon et des Japonais ! Ici nous avons versé une cuillère de cette sauce sur des filets de saumon cuits à l’unilatéral. Cette sauce est issue du nombre d’or « Ogohin » en japonais, cela correspond à ces mesures : 2,2, 2,1. J’ai trouvé cette merveilleuse recette ici.



Ingrédients


facile 4 parts


  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

  • 2 cuillère à soupe de sauce soja

  • 2 cuillères à soupe de mirin

  • 2 cuillères à soupe de saké



Étape par Étape


7 étapes    Prép 5min | Cuisson 10min

Print Friendly, PDF & Email



1 Verser une cuillère à soupe de sucre en poudre dans une casserole.

2 Puis verser deux cuillères à soupe de mirin.

3 Avec 2 cuillères à soupe de sauce soja claire

4 Et 2 cuillères à soupe de saké.

5 Mélanger et faire chauffer dans une petite casserole jusqu’à ce que le sucre soit fondu.

6 Puis laisser réduire jusqu’à ce qu’il ne reste plus que l’équivalent de deux cuillères à soupe. Voilà c’est prêt !

sauce teriyaki maison7 Cela donne un sirop vraiment plein de saveurs et de parfums subtils. Essayez sur des aliments panés, vous verrez comme c’est bon !


Cette recette de sauce teriyaki maison a été réalisée pour saluer les Japonais le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Si la cuisine du Japon vous intéresse, je vous invite à cliquer ici où vous trouverez d’autres recettes de ce pays que j’adore ! Cette recette est vegan, sans gluten, sans lactose et sans gras.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

10 Commentaires

  1. Quelle excellente idée je n’ai jamais pense a la sauce fait maison tu vois et pourtant elle a l’air si simple et plus saine c’est certain moi qui adore le poulet teriyaki 🙂
    Un grand bravo ma belle pour ta couronne, on a vraiment eu le coup de foudre Assia et moi 🙂
    bisous

    • Oui c’est vraiment simple et les saveurs, je trouve, sont plus fines que celles des sauces toutes faites. Essaie et dis moi ce que tu en penses. Uniquement gustativement parlant. En plus, selon la cuisson, tu doses le côté sirupeux de la sauce.
      Pour la couronne, je ne suis toujours pas descendue de mon nuage, tu ne peux savoir combien je suis honorée et heureuse qu’elle vous ait plu ! Gros bisous Samar

  2. Oh oui ca doit être meilleur. Quelle bonne idée.
    C’est chouette que tu aies eu une stagiaire. Elle a dû être enchantée de t’accompagner quelques jours.
    Gros bisous Copine

    • Coucou Martine,
      je pense qu’on a été heureuses toutes les deux, moi de transmettre et elle d’apprendre. C’est fou ce qu’on intégrer d’informations dans la bonne humeur ! J’ai passé deux jours non-stop à parler et elle à écouter et à poser des questions. C’était absolument génial pour moi ! C’est tellement de bonheur de pouvoir parler de sa passion de ses intérêts et d’ouvrir des portes à un esprit curieux et assoiffé de savoir… Gros bisous copine

  3. Je reviens du blog de Samar … avec mes félicitations. Très contente pour vous, vous l’avez bien mérité.

    En ce qui concerne la sauce teriyaki maison: il n’y a ni saké ni mirin chez moi. Déjà hier, je m’arrachais les cheveux…. Peut-être internet me sauvera ou A….n

    Belle soirée, Sophie. Et j’en profite pour vous souhaiter ainsi qu’à vos proches, de belles fêtes de Noël. Et comme nous l’entendons la nuit de Noël: Paix sur terre… Jamais cela n’a été aussi important d’y croire et agir pour que cela devienne possible. Ce soir je vous fais la bise si vous permettez.

    • Coucou Christa,
      je vous remercie pour ce si sympathique commentaire. C’est vrai qu’il m’arrive de cuisiner avec des ingrédients peu communs dans la cuisine française comme le mirin ou le saké. Ce sont des entorses que je fais à ma ligne qui est de proposer en majorité des recettes avec des ingrédients relativement communs et faciles à trouver… Vraiment pour cette sauce, si vous l’aimez, cela vaut la peine car vous pourrez ainsi l’utiliser dans toutes sortes de préparations différentes.
      Je vous souhaite aussi un joli réveillon et espère que cette paix de Noël viendra dans les cœurs des humains. La terre ne pourra pas aller mieux tant que les pensées ne changeront pas. Ce sont les pensées qui modèlent le monde, d’où la nécessité que chacun travaille sur lui ou elle-même…
      J’aime à penser qu’il y a plus de 2000 ans un petit enfant est né pour nous dire que la chose la plus importante au monde est l’amour et qu’en dehors de ça, il ne peut y avoir de salut.
      Je crois que c’est vrai, sans amour il n’y a que désespoir.
      Je vous embrasse bien amicalement
      Sophie
      Sophie a récemment publié…Sauce dah (poisson fumé, cacahuètes et oseille)My Profile

  4. Tu as raison ma Sophie c’est facile! Et sûrement délicieux comme tout ce que tu fais! Gros bisous (Moi j’ai préparé des sandwichs qui vont sûrement te plaire car il y a des OEUFS beaucoup d’oeufs jajaja

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge