Accueil Recettes Entrées Gravlax fumé à la betterave (recette simple)

Gravlax fumé à la betterave (recette simple)

Notez cet article

Gravlax fumé à la betterave (recette simple)

Simple et rapide à cuisiner, dé-li-cieux !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 24 minutes
Temps total 34 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 800 g d'un beau filet de saumon épais
  • 150 g de gros sel
  • 150 g de sucre en poudre
  • 200 g de betterave
  • 3 cuillères à soupe de liquide de fumée

Gravlax fumé à la betterave

Ce gravlax fumé à la betterave est né d’observations comme ici la recette de mon amie Jackie, mais aussi de mes différents tests. A chaque fois j’ai l’impression de redécouvrir un monde de saveurs unique. J’ai fait ici un gravlax au miel et un autre au thé fumé et à la liqueur de châtaigne et de sirop d’érable ici. J’essaie à chaque fois une nouvelle version pour plus d’originalité et de plaisir dans la dégustation festive ! Celui-ci est vraiment délicieux et  les dégradés du rose vif de la betterave au rose saumon… du saumon, sont vraiment très jolis. Enfin, je trouve 😉 Le côté que j’aime bien c’est que ce saumon est à mi-chemin entre le saumon fumé et le gravlax avec la petite originalité de saveur et de couleur apportée par la betterave. Il a eu beaucoup de succès je peux vous le dire 😉

gravlax fumé à la betterave—— Choisir un beau filet de saumon bien épais et plutôt vers le haut du poisson. Ôter les arrêtes à la pince à épiler, le laver, l’éponger avec du papier absorbant et le couper en deux.

—— Dans un saladier ou un cul-de-poule verser le sucre en poudre, le gros sel et le liquide de fumée (j’utilise cette marque et ne suis pas payée pour vous le dire… Stubbs Liquid Smoke Hickory). Mélanger.—— Râper une betterave sur le mélange précédent. L’incorporer.—— Poser 2 cuillères à soupe du mélange au fond d’un tupperware. Poser un filet de saumon côté peau dessus. Puis poser sur la chair 2/3 de la préparation.—— Déposer l’autre morceau de saumon côté peau vers le haut cette fois-ci.—— Puis recouvrir du reste de préparation à la betterave. Toutes les 12 heures retourner le poisson dessus-dessous et vider du liquide qui s’échappe.—— On peut le faire macérer 24 à 48 h ainsi. Au moment de servir, rincer les filets. Couper des tranches comme on le fait pour un saumon fumé, le plus fin possible. Servir bien frais avec un bon beurre et du pain croustillant. Ou alors vous avez l’option crème fraîche et blinis…

Article précédentBrownies aux framboises (sans gluten et sans lactose)
Article suivantIdées pour un apéritif dinatoire