Accueil Recettes Accompagnements

Gombos à l’indienne

"Je recommande cette recette, un régal."

Gombos à l'indienne 0

Voici la recette des gombos à l’indienne, ce sont des gombos (ou okras) cuits dans une sauce au lait de coco, parfumée au curry. Les gombos sont des légumes très particuliers, à la cuisson ils deviennent gluants et si vous n’aimez pas cette texture il vaut mieux l’éviter. Mais attention goûtez y une fois dans votre vie, parce que je n’aime pas le gluant et j’adore les gombos. Il pourrait vous étonner par sa saveur douce et subtile. Ici il se marie à merveille avec cette sauce épicée, plus ou moins pimentée selon que vous aurez choisi d’y mettre une poudre de curry douce (juste parfumée) ou forte (là il faut savoir doser la force du piment). J’ai adoré cette recette simple à cuisiner mais qui demande de la présence pour la surveiller pendant la cuisson de façon à ce que la sauce n’attache pas au fond.



Ingrédients


facile 4 parts


  • 300 g de gombos (ou okras)

  • 1 gros oignon (ou 2 moyens)

  • 4 gousses d'ail râpées

  • 1 grosse cuillère à soupe de poudre de curry (doux ou fort)

  • 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco (ou neutre pour cuisson)

  • 2 grosses tomates

  • 1 petit cube de bouillon kub

  • 40 cl de lait de coco

  • 1 demi cuillère à soupe de miel

  • Sel au goût



Étape par Étape


13 étapes    Prép 15min | Cuisson 35min

Print Friendly, PDF & Email



gombos-a-lindienne-11 Peler un très gros oignon et le couper en petits cubes (ou deux oignons moyens).

gombos-a-lindienne-22 Laver les gombos sous un filet d’eau en les frottants bien.

gombos-a-lindienne-33 Couper la cupule qui se trouve dans la partie la plus épaisse des gombos et enlever aussi la queue très fibreuse à la dégustation.

gombos-a-lindienne-44 Laver et couper en cubes deux grosses tomates en enlevant le coeur.

gombos-a-lindienne-55 Mettre dans une sauteuse (ici un wok) une cuillère à soupe d’huile de noix de coco (au mieux) ou d’huile neutre pour cuisson et ajouter une cuillère à soupe de pâte d’ail (ici la recette) ou bien 4 gousses d’ail râpées.

gombos-a-lindienne-66 Ajouter une grosse cuillère à soupe de curry en poudre. Soit un curry doux, soit  un curry fort, comme ici, selon votre tolérance au piment.

gombos-a-lindienne-77 Laisser bouillir le tout pendant 1 minute.

gombos-a-lindienne-88 Puis baisser le feu et ajouter les dés d’oignons et mélanger.

gombos-a-lindienne-99 Verser les tomates coupées en cubes et mélanger. Laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la chair des tomates soit devenue molle.

gombos-a-lindienne-1010 Ajouter un petit bouillon kub.

gombos-a-lindienne-1111 Puis les gombos et le lait de coco. Laisser cuire à couvert pendant 20 minutes pour que les gombos deviennent tendres.

gombos-a-lindienne-1212 Puis laisser cuire environ 10 minutes à feu assez fort pour que le liquide s’évapore et la sauce devienne plus dense et crémeuse. Il faut remuer souvent la préparation pour éviter qu’elle n’attache au fond.

gombos-a-lindienne-1313 Goûter la sauce et rectifier en sel et ajouter une petite cuillère à soupe de miel pour « casser » l’acidité des tomates. Cette cuillère de miel va arrondir les saveurs en bouche sans pour autant sucrer le plat. Si vous êtes vegan vous pouvez remplacer par une cuillère rase de sucre en poudre. Servir bien chaud sur un lit de riz blanc tout simple.  


L’aspect de ces gombos à l’indienne n’est pas vraiment attirant, mais je vous assure que ce ragoût de légumes est un véritable régal. Ne vous arrêtez pas à leur apparence assez moyenne !


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

6 Commentaires

    • Coucou Gabrielle,
      voilà qui me fait très très plaisir, si tu aimes les gombos tu vas aimer cette recette. C’est vrai qu’il est assez rare d’en trouver dans nos contrées et je n’ai pas la chance d’habiter près d’un magasin exotique mais parfois… parfois… ça arrive ! Gros bisous ma belle

  1. Je n’ai jamais osé cuisiner les gombos à cause du côté gluant.
    Je vais suivre ton conseil ma Sophie et quand même essayer au moins une fois.
    A l’Indienne, ils me font envie 😉
    Bonne journée, gros bisous.
    PS : merci pour tes conseils pour le pâté en croûte, il était très bon.

    • Hello ma Carole,
      je suis heureuse que vous vous soyez régalés 🙂 Si tu essaies les gombos tu me diras si tu as aimé, c’est vrai qu’on n’est pas habitué en France aux textures gluantes, mise à part le tapioca que certaines personnes n’aiment pas ce n’est pas une texture habituelle chez nous. Mais je crois qu’elle est à apprivoiser 😉 Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge